U20 Féminine

Cruel scénario pour les Bleuettes

vendredi 12 août 2022 - 04:15 - Vincent ORSINI
France Nigeria Coupe du monde U20 Féminine

L'Équipe de France U20 Féminine s'est inclinée face au Nigeria (1-0) dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 août pour son entrée en lice dans le Mondial au Costa Rica.

C'était une soirée difficile pour les joueuses de Sonia Haziraj, à l'occasion de leur premier match de la Coupe du Monde U20 de la FIFA, organisée au Costa Rica. Tout d'abord en raison des conditions météorologiques puisque la rencontre a dû être arrêtée après 20 minutes de jeu, la pluie rendant le jeu impossible. 

À la reprise du match une heure plus tard, les Bleuettes ont ensuite perdu Océane Hurtré, touchée à l'arcade et remplacée par Manssita Traoré. Elles terminent pourtant fort le premier acte en se montrant dangereuse notamment par Traoré (28e) ainsi qu'Esther Mbakem-Niaro (39e). 

Du rire aux larmes

Si les deux formations se rendent coups pour coups au retour des vestiaires, ce sont bien les Françaises qui pensent s'imposer losque Jade Nassi pousse au fond des filets un ballon cafouillé sur un corner (80e). Mais l'arbitre Francia González décide finalement, après usage de la VAR, de refuser le but pour une charge d'Alice Sombath sur la portière nigériane. 

Dans la foulée, les Super Falcons font la différence en fin de match par leur buteuse vedette Flourish Sabastine, parfaitement servie dans le dos de la défense tricolore, qui bat Marie Petiteau d'une frappe croisée du gauche (85e). Les Bleuettes ne reviendront pas. 

La sélection U20 Féminine se tourne désormais vers son deuxième match face au Canada, dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 août (4h00, en direct sur Canal + Sport), avant de terminer sa phase de groupe en affrontant la République de Corée dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 août (4h00, en direct sur Canal + Sport). 

La réaction de la sélectionneure Sonia Haziraj :

« Lors de l'interruption, on a essayé de faire en sorte de maintenir les filles dans la rencontre même si c'est forcément difficile, d'autant plus que c'était long et qu'il faisait froid mais les deux équipes ont dû faire face à cette situation inédite. Au vu du résultat final, j'ai tout d'abord beaucoup de déception pour mes joueuses parce qu'elles n'ont pas été récompensées de tous leurs efforts. Bien sûr, nous nous devons d'être plus efficace afin de se mettre à l'abri et d'éviter ce genre de scénarios. Cela aurait pu tourner en notre faveur, notamment à la vue des images des images de notre but refusé. Il a fallu gérer émotionnellement ce moment difficile et nous n'y sommes malheureusement pas parvenu. Félicitations à notre adversaire qui a des joueuses redoutables et qui a su exploiter nos failles. 
Dès notre retour au camp de base nous avons analysé la rencontre avec les filles pour leur montrer toutes les bonnes choses que nous avions produites, les éléments à améliorer ainsi que les erreurs à ne pas reproduire. Il faut désormais vite passer à autre chose et se focaliser sur notre prochaine rencontre ».

La fiche technique

Le vendredi 12 août à Estadio Nacional de Costa Rica (San José)
Premier match de la Coupe du monde U20 Féminine de la FIFA - Groupe C

 

FRANCE - NIGERIA : 0-1 (0-0) 

 

Arbitre : Francia González (Mexique)
Avertissements : Kysha Sylla (38e) pour la France ; Blessing Demehin (37e) pour le Nigeria
But : Flourish Sabastine (85e). 

 

France : Marie Petiteau - Alice Sombath (puis Célina Ould Hocine, 89e), Thiniba Samoura, Anaëlle Tchakounté, Jade Le Guilly - Laurina Fazer (cap.), Mégane Hoeltzel - Océane Hurtré (puis Manssita Traoré, 26e), Kysha Sylla (puis Jade Nassi, 56e), Vicki Becho - Esther Mbakem Niaro (puis Hawa Sangaré, 89e). Sélectionneur : Sonia Haziraj. 

 

Nigeria : Omini Oyono ; Jumoke Alani, Blessing Demehin (cap.), Omowumi Oshobukola, Rofiat Imuran - Joy Ferry (puis Chiamaka Okwuchukwu, 69e), Deborah Abiodun (puis Chioma Olise, 86e), Esther Onyenezide, Bashirat Amoo - Mercy Idoko, Flourish Sabastine (puis Blessing Okpe, 86e). Sélectionneur : Olanrewaju Mathew

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo