U20 FÉMININE

Les Bleuettes se replacent

lundi 15 août 2022 - 06:50 - Claire GAILLARD
CDMU20F France Canada joie

Dominatrice face au Canada, l’Équipe de France U20 a signé un beau succès dans la nuit de dimanche à lundi à San José (3-1). Elle jouera son billet pour les quarts de la Coupe du monde jeudi contre la République de Corée.

Sonia Haziraj voulait que ses joueuses imposent leur style et la sélectionneure a été entendue. Trois jours après leur défaite inaugurale devant le Nigeria (0-1), les U20 féminines ont montré une belle réaction en s’imposant face au Canada dans la nuit de dimanche à lundi (3-1). Un succès qui leur permet de prendre la deuxième place du groupe devant la République de Corée, troisième et dernier adversaire battu par les Super Falcons un peu plus tôt (0-1). 

Le onze tricolore aligné au coup d'envoi.

Avec trois changements dans le onze de départ (titularisations d’Ould Hocine, Folquet et Traoré), les Bleuettes ont affiché un visage enthousiasmant et dominé la rencontre. S'il s'est procuré deux occasions d’entrée (Miya Grant Clavijo, 4e et 13e), le Canada a ensuite reculé. Bien place, positionnée haut sur le terrain et ayant la maîtrise technique, l’Équipe de France a multiplié les occasions en première période (15 tirs à 3). Elle aurait dû mener au retour des vestiaires mais a péché par manque de réalisme puis s’est fait une nouvelle fois rattrapée par l’arbitrage vidéo qui signalait un hors-jeu d’Océane Hurtré sur un but de Vicki Becho (45e+2).

La fiche technique 

La différence allait se faire au retour des vestiaires. Sur un coup franc tiré côté gauche par Hurtré, Magnaba Folquet plaçait une tête smashée au premier poteau (1-0, 51e) avant de doubler la mise d’une reprise du droit (2-0, 66e). Alors que le classement au sein du groupe est dicté en premier lieu par la différence de buts générale, les Tricolores continuaient d’attaquer. Mze Issa, entrée en jeu, n’était pas loin de marquer sur son premier ballon (72e) puis Vicky Becho n’attrapait pas le cadre (78e). Mais peu après, la Lyonnaise s’arrachait pour centrer et la faute de main de la gardienne canadienne profitait à Esther Mbakem-Niaro (3-0, 89e). 

À la dernière minute du temps additionnel, Olivia Smith réduisait l’écart à la suite d’un coup franc mal dégagé (3-1, 90e+6). Grâce à ce succès, la France revient à hauteur de la République de Corée, devancée en raison d’une meilleure attaque (3 buts marqués contre 2). Jeudi, un match nul suffirait aux joueuses de Sonia Haziraj pour se hisser en quarts de finale. Place à présent à la récupération avant de se projeter sur ce grand rendez-vous. 

 

 La réaction de la sélectionneure : 

Sonia Haziraj : « La soirée est réussie. C’est bien d’avoir marqué trois buts, cela nous permet d’être devant la Corée du Sud ce soir. Les joueuses ont été efficaces même s’il y a eu encore une première période sans but mais elles ont su continuer à pousser pour marquer. Cela récompense leurs efforts. À la mi-temps, on était très calmes car les Canadiennes n’ont pas été dangereuses. On avait bien anticipé leur jeu et elles n’ont pas pu le déployer. On se procurait des occasions, pour nous, tout était positif. Je leur ai dit que ça allait finir par payer et qu’il fallait continuer. J’ai de nombreux motifs de satisfaction car les joueuses ont fait preuve de beaucoup d’engagement, de cohésion, de force collective dans les efforts défensifs, même en fin de match. On mène 3-0 et nos latérales font encore les efforts pour essayer de marquer un quatrième but. Le schéma ? On avait décidé de jouer en 4-2-4 avec quatre vraies attaquantes et Magnaba Folquet en pointe. On sait qu’on peut l’utiliser à ce poste même si ce n’est pas le sien de prédilection. Elle a un bon jeu de tête comme on a pu le voir sur son premier but, une bonne qualité de frappe de balle et se retourne vite comme sur son second. On va dire que c’était bien vu ! Je suis surtout contente pour elle car elle n’avait pas joué lors de notre entrée en lice. Je savais qu’on aurait besoin d’elle et elle a saisi sa chance. »

Groupe C - Le point

2ème journée (*) : 

  • Dimanche 14 août : République de Corée-Nigeria, 0-1
  • Lundi 15 août : France-Canada, 3-1


Classement : 1. Nigeria, 6 pts (+2) ; 2. France, 3 pt (+1) ; 3. République de Corée, 3 points (+1) ; 4. Canada, 0 pt (-4). 


3ème journée (*): 

  • Jeudi 18 août (4 heures, heure française, Canal+ Sport) : République de Corée-France
  • Jeudi 18 août (4 heures, heure française) : Nigeria - Canada


Déjà joués

1ère journée (*) :

  • Vendredi 12 août : France-Nigeria, 0-1
  • Vendredi 12 août : Canada-République de Corée, 0-2


À l'issue des trois matches, les deux premiers du groupe disputeront les quarts de finale.
(*) Ôter huit heures pour l'heure locale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo