NATIONAL

Bourg dans le Mille

lundi 15 août 2022 - 20:46 - Claire GAILLARD
AS Nancy - Bourg-en-Bresse

Lors du dernier match de la 1ère journée de National, Bourg-en-Bresse Péronnas s’est imposé lundi (2-1) à Nancy grâce à son collectif, son réalisme et Antoine Mille, passeur puis buteur.

L’affiche a tenu ses promesses et les deux acteurs leur réputation. La première journée du championnat national 2022-2023 s’est achevée ce lundi soir par un succès de Bourg-en-Bresse Péronnas sur la pelouse de l’AS Nancy-Lorraine (2-1) qui rejoint le quatuor en tête du classement.

La rencontre disputée dans un stade Marcel-Picot garni de 6 920 spectateurs a offert un joli spectacle entre deux équipes affûtées et joueuses. Albert Cartier, l’entraîneur lorrain, avait pointé en conférence de presse le potentiel offensif des Burgiens et l'ambitieux système tactique adverse en 3-5-2. Il avait vu juste. Les hommes d’Alain Pochat ont été dangereux dès l’entame par Ryan Ponti dont la frappe partait bien et fut détournée par la défense nancéienne (1ère). Cette dernière tenait bon sur une tête d’Amine El Ouazzani, sauvée sur sa ligne par Prince Mendy (32e), puis une frappe de Jonathan Rivas détournée par Abdoulaye Diallo. L’ASNL avait bien tenté une percée mais Diafra Sakho n’attrapait pas le cadre (11e)


Le milieu Antoine Mille lors du match amical disputé face à l'OL en juillet (photo Emmanuel FOUDROT / ICON SPORT). 

Les efforts du FCBBP 01 allaient finir par payer juste avant la mi-temps. À la suite d’un coup franc renvoyé par le mur lorrain, Antoine Mille récupérait et servait dans la surface Rivas qui ouvrait le score d’une superbe reprise de volée du droit (0-1, 45e). Bourg-en-Bresse attaquait la seconde période comme il avait achevé la première, en se projetant sur le but adverse. Servi sur le côté gauche, El Ouazzani s’enfonçait dans la surface et centrait en retrait pour Mille qui doublait la mise (0-2, 47e).

Etcheverria a redonné espoir à Nancy

Ce but réveillait l’ASNL. Baptiste Etcheverria, à la retombée d’un centre repoussé par la défense burgienne, armait un tir puissant qui ne laissait aucune chance à Franck L’Hostis (1-2, 55e) et donnait espoir à ses coéquipiers. Bourg-en-Bresse ne changeait pas son approche et Alain Pochat demandait à son équipe de continuer à attaquer. Par deux fois, Mille aurait pu creuser l’écart (enchaînement amortie poitrine-frappe non cadrée 58e, intervention de Diallo, 67e). Malgré une ultime tentative de Lamine Cissé qui aurait mérité mieux (87e), les Lorrains ne sont pas parvenus à recoller. Ils tenteront de se reprendre dès vendredi lors de la 2ème journée (voir le programme ci-dessous)

 

 LA DÉCLA 

« C’est frustrant, on savait que ce serait un match difficile face à un gros morceau, rodé au National. On voulait bien commencer à Picot devant nos supporters après une fin de saison décevante. On a tout donné, on n’a rien lâché et on a failli aller chercher l’égalisation. Il faut retenir le positif et aller de l’avant. On prend un but avant la mi-temps qui fait mal à la tête. Au retour des vestiaires, on revient avec d’autres intentions et on se fait punir d’entrée mais on va retenir la réaction. »

Baptiste Etcheverria, le défenseur et buteur nancéien, sur Canal+ Sport

1
Reléguée de Ligue 2 BKT, l'ASNL disputait le premier match de son histoire en National (3ème échelon du football français).
2
Le FCBBP 01 a signé le second succès à l’extérieur de cette 1ère journée après celui de l’US Avranches MSM à Cholet (3-1).
22
Buts ont été marqués pour l'ouverture de la saison 2022-2023, soit 2,44 par match en moyenne.
4
Équipes n’ont pas encore ouvert leur compteur buts : Châteauroux, Paris 13 Atlético, Le Puy-en-Velay et le Mans FC.

 Le programme de la 2ème journée 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo