U20 FÉMININE

Comme un « huitième »

mercredi 17 août 2022 - 10:01 - Claire GAILLARD
Stade Alejandro Morera Soto à Alajuela Coupe du monde U20F

Les Bleuettes de Sonia Haziraj jouent leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde U20 face à la République de Corée dans la nuit de mercredi à jeudi (4h00 sur Canal+ Sport). Pour se qualifier, elles ont besoin d'un succès ou d'un nul.

Deuxièmes de son groupe après sa belle réaction face au Canada (3-1), l'Équipe de France U20 féminine affronte la République de Corée, la nuit prochaine (4 heures, heure française), à l'Estadio nacional de San José. Une rencontre décisive retransmise sur Canal+ Sport et à suivre sur notre Scores en direct pour prolonger l'aventure au Costa Rica. L'énoncé est simple : les Bleuettes ont besoin d'au moins un match nul contre cet adversaire direct, devancé grâce à une meilleure attaque (+3 contre +2). Évidemment, Sonia Haziraj ne souhaite pas s'en contenter. À quelques heures de ce qu'elle présente comme « un huitième de finale », la sélectionneure, contactée mardi matin par téléphone dans la foulée du petit déjeuner et de la séance vidéo, fait le point sur son effectif et présente les clés du match. 

« Dans quel état d'esprit êtes-vous avant cette troisième et dernière rencontre de groupe ? 
Depuis notre succès contre le Canada lors du deuxième match, on a inversé la tendance. On est sur une bonne dynamique. On est plutôt sur la confiance, je sens bien le groupe. C'est encore un match presque couperet. Moi, je ne parle pas de match nul, on est là pour le gagner. On essaie d'avoir cet état d'esprit dynamique, positif et conquérant. 

Avec l'enchaînement des matches, comment vont vos joueuses physiquement ? 
On pense que ça commence à tirer un peu pour certaines peut-être mais on tente de gérer au mieux. Avec le staff médical et le préparateur athlétique, on a des protocoles de récupération qui fonctionnent bien. Les quelques heures qui suivent la rencontre dans la soirée et la journée du lendemain sont essentielles pour récupérer. On a effectué un entraînement lundi après-midi et les organismes vont plutôt bien.

Le onze de départ tricolore face au Canada. 

Vos observateurs ont suivi les matches de la République de Corée, l'équipe pour laquelle vous disposiez de peu d'informations avant votre arrivée sur le sol costaricien. Que retenez-vous de leurs analyses ? 
Comme toutes les équipes asiatiques, la Corée est très disciplinée et bien organisée défensivement.  Il y a une bonne gardienne de but. Sur le plan offensif, les joueuses bougent et dézonent beaucoup. C'est leur force principale. Elles utilisent aussi très bien le jeu long. D'habitude, les nations asiatiques ont plutôt un jeu de possession mais là, leur jeu long est performant. On a averti notre ligne défensive afin qu'elle soit attentive et sensibilisé notre milieu de terrain sur leur importance. C'est ce qu'on a vu lors de la séance vidéo ce matin (mardi matin). Si on peut éviter ce jeu long et cadrer la porteuse du ballon, on le fera ! 

Quelles seront les clés du match et sur quoi allez-vous axer votre discours ? 
Pour moi, la clé sera d'être en cohésion totale contre cet adversaire. On doit faire les efforts les unes pour les autres et on doit être disponibles pour le collectif. La différence se fera sur l'état d'esprit affiché, positif et collectif. 

Finalement, ce rendez-vous a des airs de huitième de finale...
C'est exactement ça. Depuis la défaite contre le Nigeria, je présente au groupe les matches ainsi. Le Canada était un seizième de finale, notre victoire nous permet d'être en huitième de finale dans la nuit de mercredi à jeudi. On va jouer pour se hisser en quarts. Je souhaite qu'on aborde ce match avec cette mentalité. Nos joueuses sont conquérantes, vont de l'avant et jouent. On doit se concentrer sur nos qualités.

 

Songez-vous déjà au tableau possible pour la suite de la compétition ?
Non ! (Elle rit puis nuance) On est malgré tout obligé de se projeter car c'est notre travail d'anticiper un maximum. Le groupe D (qui affrontera les qualifiés du groupe de la France) est comme le nôtre et les deux autres du tournoi : il est ouvert avant la dernière journée. Parfois le dernier peut même encore se qualifier. Dans le groupe Japon, États-Unis, Pays-Bas, Ghana : les Pays-Bas sont en position favorable avant l'ultime rencontre qui opposera les États-Unis au Japon. Trois équipes a priori pour deux places car ça va être compliqué pour le Ghana. C'est complexe de faire des hypothèses. Nous, avec les joueuses, on se concentre sur le match à venir, sur notre huitième de finale. Avec le staff, on essaie de se projeter car on doit anticiper. »

Groupe C - Le point

3ème journée (*)

  • Jeudi 18 août (4 heures, heure française, Canal+ Sport) : République de Corée-France
  • Jeudi 18 août (4 heures, heure française) : Nigeria - Canada

Classement : 1. Nigeria, 6 pts (+2) ; 2. France, 3 pt (+1) ; 3. République de Corée, 3 points (+1) ; 4. Canada, 0 pt (-4).

 

Déjà joués

1ère journée (*) :

  • Vendredi 12 août : France-Nigeria, 0-1
  • Vendredi 12 août : Canada-République de Corée, 0-2

2ème journée (*) :

  • Dimanche 14 août : République de Corée-Nigeria, 0-1
  • Lundi 15 août : France-Canada, 3-1

À l'issue des trois matches, les deux premiers du groupe disputeront les quarts de finale dans les nuits du 20 au 21 ou du 21 au 22 août. 

(*) Ôter huit heures pour l'heure locale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo