NATIONAL

Tout sur la 2e journée

samedi 20 août 2022 - 10:14 - R. R.
La joie des joueurs de Châteauroux à Avranches

Aucune formation victorieuse lors de la première journée n'a aligné un second succès. A l'image de Dunkerque, qui abandonne son fauteuil de leader après son revers à domicile face à Concarneau (0-1) ou Avranches, battu chez lui par Châteauroux (1-2).

De l’avis de tous, le National version 2022-2023, avec six descentes et deux montées, s’annonçait particulièrement disputé. Ce qui était prévisible est en train de s’affirmer comme une évidence : après deux journées, une seule formation reste à l’arrêt. A savoir Cholet, battu à Martigues (1-2). A l’inverse, aucune n’est parvenue à faire carton plein. Les cinq équipes qui avaient pris trois points lors de l’ouverture ne sont pas parvenues à enchaîner. Sur les huit rencontres jouées vendredi soir, une seule s’est soldée par un succès avec plus d’un but d’écart, celui du Puy sur Versailles grâce à un second but en contre à la 87e minute. Fin de ce second acte lundi avec la réception du Mans par Sedan. Un rendez-vous entre ancien pensionnaire de la L1 et de la L2 qui s'annonce... très serré !

 

Les résultats de la 2e journée

Le classement provisoire

  Les chiffres  

 

 

14
En attendant Le Mans-Sedan lundi, 14 buts ont été inscrits vendredi soir lors des 8 matches de la 2e journée.
36
Le nombre de buts inscrits depuis le début de la saison en National. Soit une moyenne de 2,11 buts par match.
40
Buteur hier à Avranches, Thomas Robinet a trouvé le chemin des filets pour la 40e fois de sa carrière en National.
2
Lakhamy (Bastia-Borgo), Rivas (Bourg-en-Bresse) et Jarju (Cholet) sont en tête du classement des buteurs avec 2 buts chacun.

 

  Bourg-en-Bresse - Bastia-Borgo : 1-1  

Un adage entendu mille fois dans les vestiaires raconte qu’il faut savoir ne pas perdre quand on ne parvient pas à gagner. Bourg-Péronnas, qui avait fait sensation lundi en allant s’imposer au stade Marcel-Picot de Nancy (2-1), a limité la casse face à Bastia-Borgo. Les Corses avaient pris les devants sur un penalty transformé par Sullivan Lakhamy (1-0, 23e) mais les Bressans égalisaient grâce à un but assez heureux de Jonathan Rivas (1-1, 62e). A noter que les deux équipes ont terminé le match à dix. A l'issue de cette rencontre, elles occupent également la tête du classement.

  Dunkerque - Concarneau : 0-1  

La saison passée, l’US Concarneau a longtemps fait figure de postulant à la montée, avant de céder dans la dernière ligne droite. Les joies de la montée, Antoine Gboho les a connues avec Laval. L’attaquant a quitté la Mayenne pour le Finistère cet été, n’oubliant pas son efficacité dans ses bagages. Sa volée à la réception d’un centre de Rabillard plongeait le stade Marcel-Tribut dans le silence (0-1, 22e). Leader après son large succès sur Le Mans lors de l’ouverture (3-0), Dunkerque ne parviendra jamais à revenir au score.

  Avranches - Châteauroux : 1-2  

Candidat à la montée, Châteauroux se devait de réagir après son nul à domicile face au promu Paris 13 Atlético la semaine passée. La mission des Castelroussins ne s’annonçait pas évidente face à un Avranches en confiance après son succès inaugural à Cholet (3-1). Pourtant, Thomas Robinet, parti dans le dos de la défense normande, trouvait l’ouverture d’une frappe croisée à terre (1-0, 29e).

Avranches allait recoller juste après le repos grâce à un penalty d’Ihsan Sacko (1-1, 52e) mais Romain Grange surgissait dans la surface pour redonner un avantage définitif à la formation de Mathieu Chabert (1-2, 63e).

 

  Red Star - Villefranche-Beaujolais : 1-0  

Entame de saison un peu compliquée pour Villefranche-Beaujolais, troisième du National lors des deux derniers exercices. L’équipe d’Hervé Della Maggiore s’est inclinée ce vendredi face au Red Star. Dominateurs, les Audoniens ont trouvé l’ouverture peu avant la mi-temps lorsque Issouf Macalou, alerté par Damien Durand, ajustait Jean Bouet, le gardien caladois (1-0, 40e). Ce court mais précieux succès permet à la formation d’Habib Beye de se placer, d’entrée, dans le wagon de tête.

 

  Paris 13 Atlético - Saint-Brieuc : 1-1  

A Charléty, qu’ils occuperont le temps de la réfection de leur stade habituel, les joueurs de Jean-Guy Wallemme pensaient sans doute avoir fait le plus dur quand Yannis Barka se jetait dans les six mètres pour ouvrir la marque (1-0, 49e). Mais vingt minutes plus tard, Mathéo Remars, d’une frappe lointaine, à terre, égalisait en faveur de Saint-Brieuc (1-1, 69e). Le score n’évoluera plus.

 

  Martigues - Cholet : 2-1  

Une seule équipe a perdu ses deux premiers matches : Cholet. A Martigues, la formation de Stéphane Rossi a fait les frais de l’enthousiasme des locaux, de retour en National dix ans après. Battus par Versailles en fin de match la semaine passée, les Provençaux n’ont pas raté leurs retrouvailles avec leur public du stade Francis -Turcan. D’une superbe frappe enroulée du pied droit, Zakaria Fdaouch dessinait leur succès (1-0, 51e), qui se matérialisait un peu plus quand Karim Tlili, à l’affût d’un centre en retrait d’Amine Hemia, faisait le break (2-1, 65e). Le but de Yankouba Jarju ne changera pas la donne. Martigues tenait son premier succès de la saison.

  Le Puy - Versailles : 2-0  

Sur une pelouse très difficile, les Ponots ont fait l’essentiel dans ce duel entre promus en prenant le meilleur sur les Versaillais. Ces derniers avaient pourtant montré les crocs d’entrée à l’image de Diego Michel qui touchait le poteau (2e). Mais à la 23e minute, à la suite d’une tête de Mohamed Ben Fredj sur la barre, Tim Jabol ouvrait le score (1-0).

Le Puy affirmait sa domination en supériorité numérique après l’expulsion du Versaillais Inza Diarrassouba (70e). Mais  ce n’est pas qu’à la 87e minute que les locaux se mettaient à l’abri grâce à un contre conclu par Loïc Baal (2-0).

Le Puy Versailles (2-0), 2e journée du National 2022-2023

photo : Sébastien Ricou, APL / FFF

  Orléans - Nancy : 0-0  

Après sa défaite à domicile lundi contre Bourg-en-Bresse à domicile (1-2), Nancy se devait de réagir à 0rléans. Les Lorrains, à défaut de se montrer efficaces offensivement, ont su fermer les vannes pour engranger leur premier point de la saison. 

 

Le Mans-Sedan, lundi à 18h30 sur Canal+ Sport

Lourdement défait à Dunkerque (0-3) lors de la première journée, Le Mans, qui ambitionne de ne pas rester une troisième saison consécutive en National, se doit de réagir pour sa première à domicile, lundi. La formation de Cris, dont plusieurs défenseurs ont rejoint l’infirmerie pendant la préparation, a enregistré un renfort cette semaine, celui de Pierre-Daniel Nguinda, qui évoluait la saison passée à Créteil. Mais le club sarthois trouvera un autre ambitieux sur sa route, à savoir le CS Sedan-Ardennes. Les Ardennais ont pris un point sur les terres de Villefranche-Beaujolais (1-1). Une entame plutôt intéressante pour eux, donc.

Le Mans-Sedan est à suivre en direct lundi à partir de 18h30 sur Canal+ Sport.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo