NATIONAL 2

Le résumé de la 1ere journée

samedi 20 août 2022 - 22:15 - R. R.
la joie des joueurs de Saint-Priest à Sète

Le National 2 a repris ce samedi. Avec des fortunes diverses pour les relégués et les promus mais aussi plusieurs rencontres spectaculaires comme FC 93 BBG - Colmar (5-0), Caen B - Vannes (0-5) ou le renversant Angoulême - Saumur (3-4).

Une semaine après le National, c’était au tour du National 2 de reprendre. Les 56 clubs engagés et répartis dans les quatre groupes savent ce qui les attendent : avec la réforme des Championnats nationaux votés lors de la dernière assemblée générale de la FFF au mois de juin, les cinq derniers de chaque poule, ainsi que les deux moins bons onzièmes descendront à l’étage inférieur. Le premier de chaque groupe, hors réserves professionnelles, décrochera l’un des quatre billets pour le National. 

  La journée en chiffres  

82
Le nombre de buts inscrits lors des 32 matches de la 1ere journée. 27 en 1ere période, 55 en seconde.
25
Avec 25 buts, le groupe A a été le plus prolifique. Suivent le groupe B (20 buts), le groupe D (19 buts) et le groupe C (18 buts).
3
Farid Beziouen a inscrit un triplé face à Colmar. L'attaquant du FC 93 BBG est, du coup, le meilleur buteur provisoire des quatre groupes.
1
Le premier but de la saison a été inscrit par Cheikh-Alan Diarra (12e) lors du match Nantes-Trélissac, dont le coup d’envoi a été donné à 16 heures.

 

  Groupe A  

Les résultatsLe classement

Le choc pour Rouen

Arrivé de Versailles pendant l'été, Christopher Ibayi a réussi ses débuts avec le FC Rouen. Dans le temps additionnel, l'attaquant formé au SC Bastia a permis à sa nouvelle équipe de signer un succès déjà important face à un autre candidat à la montée, Beauvais. Dans ce qui ressemblait à un sommet, dans une ambiance exceptionnelle également, Nicolas Barthélémy avait ouvert le score (11e) pour Rouen mais les Beauvaisiens avaient recollé au score par l'intermédiaire de Jacques-Antoine Pelletier (30e). La semaine prochaine, Rouen rendra visite à la réserve de Rennes, qui, pour son retour en N2, a été battu en fin de rencontre à Poissy (1-3). De son côté, Beauvais recevra Saint-Malo, qui a largement dominé l'un des autres gros morceaux du groupe, le Chartres de Jean-Pierre Papin (0-0), sans parvenir toutefois à scorer.

Débuts réussis pour Fabien Valéri avec Chambly

Il y a deux ans, Chambly évoluait en Ligue 2. Après deux descentes consécutives, le club de l'Oise a confié sa reconstruction à Fabien Valéri. Le technicien, qui a fait monter Paris 13 Atlético en National la saison passée, a réussi ses débuts avec Chambly. Son équipe s’est en effet largement imposée à Châteaubriant. Si le score final est large (0-3), il fut long à se dessiner. Chambly, qui a remanié son effectif dans les grandes largeurs cet été, a fait la différence grâce à trois de ses recrues. Noé Masevo, ex-Paris-FC, a ouvert le score (67e) puis son équipe a tenu avant que l’ancien Cristolien Abdelmalek Mokdad ajoute un deuxième but à la dernière minute et que le revenant Lassana Doucouré n’en inscrive un troisième dans le temps additionnel.

Le coup d'éclat du Racing

Le Racing-Club de France ne pouvait sans doute pas rêver meilleur scénario pour son retour en N2, douze ans après. Grâce à des réalisations d’Arnold Vula, Mohamed El Korchi et Merwan Ifnaoui, les « Ciel et Blanc » ont balayé Saint-Pryvé-Saint-Hilaire sur sa pelouse (0-3). L’équipe de Guillaume Norbert cherchera à enchaîner dans une semaine, dans son antre d’Yves-du-Manoir face à Châteaubriant.

La performance de Vannes

Grosse ouverture de Vannes… Septième la saison passée, l’ancien pensionnaire de Ligue 2, finaliste de la Coupe de la Ligue en 2008, affirme d’emblée ses ambitions. En déplacement en Normandie, les Vannetais n’ont pas fait de détail (0-5). Face à la réserve du SM Caen, les Morbihannais, après avoir ouvert la marque par Ngoubou (14e), ont fait la différence après le repos grâce à un doublé d’Alexis Ebrard (53e, 60e). Dollard Wandji (68e) et Sandy Nzuzi, dans le temps additionnel. Ce dernier retrouvera un terrain qu'il connaît bien la semaine prochaine. Le terrain de la Rabine en travaux, les Vannetais effectueront un nouveau déplacement lors de la deuxième journée, à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, l'ancien club de Nzuzi.

  Groupe B  

Les résultatsLe classement

Le FC 93 BBG frappe fort d'entrée

Le FC 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny s’est longtemps présenté comme un solide candidat à la montée la saison passée. Et après cette première journée, il sera compliqué de remettre en cause ce statut. L’équipe de Seine-Saint-Denis n’a pas fait dans la demi-mesure face à Colmar. Le promu alsacien a très vite touché du doigt la différence entre le N3 et le N2. Son bourreau porte un nom, celui de Farid Beziouen. Si Abdeldjalil Hachem a déverrouillé le tableau d’affichage (34e), l’attaquant de 35 ans, passé notamment par le Red Star, Orléans, Avranches, Fleury ou l’US Lusitanos, est entré en scène pour signer un triplé (48e, 54e, 90e) et rappeler que son âge n’avait pas de prise sur son efficacité. Entre temps, Reda Kaddouri avait également trouvé la faille (80e).

Fortunes diverses pour les deux relégués

Désormais entraîné par l’ancien coach des Herbiers, Stéphane Masala, Créteil a assuré l’essentiel en s’imposant à Haguenau (2-1). Mais Boulogne-sur-Mer, malgré la réduction du score de Claudio Beauvue, n’a pas réussi à combler son retard face à l’ambitieux FC Fleury (1-2), qui avait échoué à la dernière journée dans la course à la montée la saison passée.

Démarrage difficile pour les promus

Avec quatre accédants du National 3, le groupe B est celui qui compte le plus de bizuths. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont souffert lors de cette première journée. Outre Colmar, largement battu par le FC 93 BBG (0-5), le Besançon de Mevlut Erding a subi la loi de la réserve du Stade de Reims (0-1) et Furiani-Agliani s'est incliné à Sainte-Geneviève après être pourtant revenu au score (1-2). Seul Wasquehal est parvenu à prendre un point à Belfort (0-0) mais les nordistes on termine la rencontre à dix

  Groupe C  

Les résultatsLe classement

Sète piégé d'entrée chez lui par Saint-Priest

Relégué de National, Sète s’est fait piéger sur ses terres par Saint-Priest pour l’ouverture de la saison. Pape Sané, sur penalty, avait ouvert la marque pour les banlieusards lyonnais. Zakarie Labidi, le milieu formé à l’OL et arrivé à Sète en provenance de Beauvais durant l’intersaison, égalisait de la tête juste avant la pause. Mais à la 79e minute, Habib Koné, d’une frappe lointaine, trouvait la lucarne sétoise. Saint-Priest s’accrochait à son but d’avance, même réduit à dix après l’expulsion de Charveys.

Dans le Var, c'est Fréjus-Saint-Raphaël qui sourit

Des trois voisins varois, ce n’est pas forcément le favori dans la course à la montée, sur le papier tout du moins, qui a pris le meilleur départ. Opposé à la réserve de l’Olympique Lyonnais, Fréjus-Saint-Raphaël n’a pas manqué ses débuts. Un but en début de match (Mamadou Sarr contre son camp, 1ere) et un autre à la fin (Glody Liongo Aduma, 86e) lui permettent de signer un premier succès. Face au Canet-en-Roussillon, Toulon ne s’est jamais remis du but de Toufik Ouadoudi (37e) et a même terminé à dix. A Auxerre, Hyères a subi la loi de la réserve ajaïste. L’entrée de Marvin Martin à la place de Yohan Mollo à l’heure de jeu n’a pas inversé le cours de la rencontre. Les Bourguignons, qui menaient 1-0 depuis la 5e minute (Adekalom) ont doublé la mise par Danois (65e).

 

Démarrage pour les promus (bis)

Comme dans le groupe B, les promus ont connu une première journée difficile. L'Olympique d'Alès s'est lourdement incliné sur la pelouse de La Duchère (0-3) tandis que  Thonon Évian a cédé contre Marignane-Gignac après le but de l'ancien du Red Star, Guillaume Bosca (71e).

 

  Groupe D  

Les résultatsLe classement

Angoulême - Saumur, c'est renversant !

A la mi-temps, David Giguel décide d’effectuer deux changements. Il faut dire que l’entraîneur d’Angoulême s’attendait sans doute à une tout autre prestation de ses joueurs face au promu saumurois. Giguel a décidé de revoir ses plans. Son équipe a un scénario catastrophe à enrayer et trois buts à remonter : un doublé d’Abdel Bouhenni (8e et 24e) entrecoupé par un autre but signé Wail Bouhoutt et Saumur mène 3-0 sur les terres d’un candidat à la montée en National !

Angoulême se rebiffe et Kévin Cardinali réduit le score (1-3, 56e). L’espoir d’un incroyable retour s’esquisse un peu plus nettement quand Baba Touré trouve à son tour le chemin des filets de Baptiste Foucault (2-3, 74e). Quand Cardinali, encore lui, égalise (3-3, 81e), le public de Lebon se prend même à rêver d’un succès. Succès qui interviendra à la 89e minute mais pour… Saumur grâce à Emmanuel Bourgaud. Un scénario doublement renversant (3-4).

Le bon coup de Trélissac 

Le premier match de la saison avait lieu à Nantes. Dans le mythique stade Marcel-Saupin, la réserve du FCN accueillait Trélissac. La formation de Dordogne n'a pas fait le voyage en Loire-Atlantique pour rien. Dès là 12e minute, Cheick Alan Diarra lui permettait de prendre les devants. Nantes tentait bien de revenir au score mais Trélissac résistait et à la dernière minute Thibault Hamel doublait la mise (2-0, 90e).

Bergerac à l'arrêt

Bergerac, qui avait atteint les quarts de finale de la dernière Coupe de France et qui s'était fait souffler le ticket pour le National lors de la dernière journée, la saison passée, figure logiquement parmi les favoris du groupe. la formation d'Erwan Lannuzel a pourtant connu un retard à l'allumage, à Vierzon. Dominateur après un premier quart d'heure équilibré, le promu a touché le montant bergeracois. il sera récompensé de ses efforts après le repos en inscrivant deux buts sur des coups de pied arrêtés (Joël Bayilu, 52e ; Fila Bandu, 62e).La réduction de Chris Bitsamou (1-2, 79e) ne changera rien. Bergerac devra se reprendre, chez lui, à Campréal, face au Bourges Foot 18, auteur d'un nul solide à Andrézieux-Bouthéon ce samedi. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo