U20 FÉMININE

Leur rêve envolé

lundi 22 août 2022 - 07:00 - Claire GAILLARD
Japon-France CDM U20F

Battues en quart de finale dans la nuit de dimanche à lundi par le Japon au terme d’un match complètement fou achevé aux tirs au but (3-3, 3 tab 5), les Bleuettes ne seront pas dans le dernier carré de la Coupe du monde U20.

Les Bleuettes disputaient, dans la nuit de dimanche à lundi, l’ultime ticket pour les demi-finales du Mondial féminin U20 au Costa Rica. Après avoir vu le Nigeria, premier de leur groupe, sorti par les Pays-Bas, elles rêvaient d’imiter l’Espagne et le Brésil, qualifiés pour le dernier carré. Mais au terme d’un match à rebondissements où les joueuses de Sonia Haziraj ont arraché la prolongation à la 85e minute, le Japon, revenu à 3-3 à la dernière seconde sur un penalty (120e+5), a mis fin à leur rêve de titre au Costa Rica lors d'une cruelle séance de tirs au but (3-3, 5 tab 3).

Avec un onze proche de celui qui avait battu la République de Corée (1-0) et un changement (Sylla à la place d’Hoeltzel), l’équipe de France est bien entrée dans son match. Elle s’est montrée réaliste en marquant sur son premier tir cadré. Profitant d’une longue ouverture de Jade Le Guilly, Magnaba Folquet contrôlait de la poitrine avant de trouver l’ouverture depuis l’extérieur de la surface (0-1, 15e). Les Bleuettes répondaient au défi proposé par le Japon, qui avait la possession. Un fait de jeu allait permettre au tenant du titre de revenir. Sur un ballon en profondeur, Marie-Morgane Sieber, qui enchaînait une deuxième titularisation, sortait dans les pieds d’Hamano. L’arbitre signalait un penalty, transformé par Yamamoto (1-1, 33e). Les Tricolores subissaient alors et perdaient, juste avant la mi-temps, leur latérale gauche Célina Ould Hocine, blessée. Elles revenaient avec de meilleures intentions et deux entrantes : Mégane Hoeltzel et Esther Mbakem-Niaro, déjà buteuse contre le Canada (3-1) puis la Corée (1-0).


Shinomi Koyama et Manssita Traoré (photo Twitter @FIFAWWC).

La fiche technique

JAPON – FRANCE : 3-3 A.P. (2-2 ;  1-1) (5 TAB 3)
Alajuela, estadio Alejandro Morera Soto. Arbitre : Emikar Calderas.
Buts - Japon : Yamamoto (33e s.p.), Hamano (48e), Fujino (120e+5, s.p.) ; France : Folquet (15e), Mbakem-Niaro (85e), Hoeltzel (110e).
Tirs au but : Oyama (1-0), Fazer (arrêté), Koyama (2-0), Sombath (2-1), Fujino (3-1), Mbakem Niaro (3-2), Shimada (4-2), Le Guilly (4-3), Tabata (5-3).
Avertissements. – Japon : Iwasaki (54e) ; France : Sieber (31e). 

JAPON : Ohba – Tabata, Ishikawa, Nagae – Sugisawa,  Amano (Hijkata, 80e), Oyama, Iwasaki (Fujino, 69e), Koyama - Hamano (Shimada, 111e), Yamamoto (Matsubuko, 81e). Sélectionneure : Futoshi Ikeda. Remplaçantes : Fukuda, Noda, Nishino, Hayashi, Yoshida, Watanabe. 
FRANCE : Sieber – Ould Hocine (Mze Issa, 42e), Sombath, Samoura, Le Guilly – Fazer (cap.), Sylla (Hoeltzel, 46e) - Traoré, Folquet (Hurtré, 114e), Becho (Nassi, 118e) Sangaré (Mbakem-Niaro, 46e). Sélectionneure : Sonia Haziraj. Remplaçantes : Petiteau (g.), Toussaint (g.), Bogaert, Blanc, Tchakounté.

C’est à ce moment-là que le Japon, chirurgical, doublait la mise par Hamano qui reprenait un centre consécutif à un débordement côté droit (2-1, 48e). Sur ce coup, les joueuses de Sonia Haziraj payaient un marquage trop lâche. Touchées, elles restaient concentrées et allaient une nouvelle fois montrer leur force de caractère en réagissant rapidement par Hoeltzel (tête captée, 52e, frappe au-dessus, 69e), Mze Issa (tête cadrée, 70e) et Mbakem-Niaro (tête au-dessus, 76e, volée à côté, 78e). La capitaine Laurina Fazer effleurait, elle, la lucarne (79e). Et à cinq minutes du coup de sifflet final, la maîtrise et les efforts français étaient enfin récompensés. Sur une récupération de Becho, la Lyonnaise décalait, à la limite du hors-jeu, Mbakem-Niaro qui égalisait du droit (2-2, 85e) juste avant que Thiniba Samoura touche la barre et voit le ballon rebondir devant la ligne (90e) !

Vicki Becho (Twitter @FIFAWWC). 

La France emmenait le Japon en prolongation. Des minutes supplémentaires au cours desquelles les Bleuettes ont poussé face à la défense à cinq adverse. Jusqu’à ce que Hoeltzel donne l'avantage d’une magnifique frappe croisée du gauche sur une remise bien sentie de Mbakem-Niaro (2-3, 110e). Les Bleuettes y étaient presque mais à la dernière seconde du temps additionnel, l’arbitre, avec l’aide de l’assistance vidéo, sifflait un second penalty en faveur des Japonaises pour une charge de Sieber sur Fujino. L’attaquante se faisait justice elle-même (3-3, 120e+5).

Lors de la séance de tirs au but, le Japon réalisait un sans-faute alors que Laurina Fazer manquait la première tentative française. Tellement cruel.

Le tableau final

Quarts de finale

  • Dimanche 21 août : Espagne-Mexique, 1-0
  • Dimanche 21 août : Colombie- Brésil, 0-1
  • Lundi 22 août : Nigeria-Pays-Bas, 0-2
  • Lundi 22 août : Japon-France, 3-3 (5 TAB 3).

Demi-finales (*)

  • Vendredi 26 août (00h30) : Espagne - Pays-Bas
  • Vendredi 26 août (4 heures) Brésil - Japon 

(*) Ôter huit heures pour l'heure locale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo