U20 FÉMININE

Sonia Haziraj : « On ne peut pas faire pire »

lundi 22 août 2022 - 11:34 - Claire GAILLARD
Japon-France Coupe du monde féminine U20

La sélectionneure de l’Équipe de France U20, éliminée en quart de finale de la Coupe du monde par le Japon, regrette le scénario cruel de la rencontre et souligne la belle prestation de ses joueuses.

« C’est le pire scénario pour l’Équipe de France, battue aux tirs au but (3-3, 3 tab 5) après avoir vu le Japon égaliser sur un penalty dans les dernières minutes de la prolongation…
On ne peut pas faire pire. C’est difficile. Les filles ont fait le match qu’il fallait avec beaucoup d’engagement. On a vraiment malmené cette équipe japonaise qui n’avait plus de ressources même en prolongation. Je n’aime pas trop parler de l’arbitrage mais franchement, on est sanctionné par deux penalties. Quand on regarde les images, siffler ou pas, c’est la même chose. C’est cruel. Le premier penalty (1-1, 33e) était déjà sévère mais ensuite on mène 3-2 en prolongation, la joueuse japonaise touche le ballon avant que notre gardienne Marie-Morgane (Sieber) la percute avec les poings. Le ballon est déjà joué, déjà parti, elle n’est pas déstabilisée. C’est un peu dur à la 122ème minute, j’ai du mal à comprendre.

« Toutes les joueuses étaient en larmes. Je suis fière de cet effectif. C’est un groupe exceptionnel avec des jeunes filles de grande qualité (…) C’est de bon augure pour l’avenir du football féminin français »

 

Qu’avez-vous envie de dire à vos joueuses ? 
Je n’ai rien à leur dire si ce n’est une grande fierté de les avoir accompagnées. Elles auraient mérité d’aller beaucoup plus loin parce qu’elles ont donné le maximum. Le scénario a été le pire qu’on pouvait avoir sur un quart de finale de Coupe du monde face à une équipe japonaise tenante du titre et qui ira loin dans la compétition. C’était un match du niveau d’une finale ! Je ressens beaucoup de déception pour les joueuses car elles ne sont pas récompensées de leurs efforts, de leur investissement, de leur sérieux, de la discipline dont elles ont fait preuve durant cette rencontre.  


Océane Hurtré et Marie-Morgane Sieber (photo FIFA via GETTY IMAGES).

Avez-vous des regrets ?
On est un peu punies sur des détails qui nous avaient aussi coûté lors du premier match (0-1 face au Nigeria). Ce qui domine, c’est la déception. Je pense aux joueuses, c’est injuste et difficile de trouver les mots avec elles. Quand on dispute une compétition comme celle-ci, l’objectif c’est d’aller au bout. Mais c’est la loi du sport. Le foot peut être très beau comme très cruel, c’est le cas pour nous ce soir. Toutes les joueuses étaient en larmes. Je suis fière de cet effectif. C’est un groupe exceptionnel avec des jeunes filles de grande qualité ayant des valeurs communes. Le message passait, c’était fluide. C’est dommage que ce ne soit pas récompensé mais c’est de bon augure pour l’avenir du football féminin français. »

 Les chiffres 

2
Penalties sifflés par l'arbitre contre la gardienne française Marie-Morgane Sieber.
3
Buts marqués par Magnaba Folquet et Esther Mbakem-Niaro lors de ce Mondial.
3 bis
Esther Mbakem-Niaro a inscrit ces trois buts en sortant du banc de touche.
6
Buts lors ce quart de finale, le plus prolifique des quatre disputés.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo