ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

« Rester dans la continuité »

jeudi 25 août 2022 - 12:59 - Vincent ORSINI
Equipe de France Féminine Corinne Diacre

La sélectionneure de l'Équipe de France Féminine a répondu aux questions des journalistes ce jeudi 25 août à l'occasion de la présentation des vingt-trois joueuses retenues pour les matches Estonie-France et France-Grèce.

 Retour sur l'Euro 

« Beaucoup de motifs de satisfaction ressortent de notre Euro. On est tombé en demi-finale sur une très belle équipe d’Allemagne qui a probablement joué son meilleur match de la compétition, et peut-être même joué la finale avant l’heure. Nous avons fait ce que nous avons pu, avec nos armes, et il ne nous a pas manqué grand-chose pour aller encore plus loin. Je le leur ai déjà dit, mais je suis extrêmement fière de mes joueuses, et le fait d’avoir gardé la même ossature sur ce stage va me permettre de refaire un bilan à froid avec elles. Ce groupe a de la valeur, sur le terrain comme en dehors, ce que nous avons beaucoup apprécié avec mon staff. Il a grandi également, il faut qu’il en soit conscient, on va continuer de l’accompagner au mieux pour qu’il aille le plus loin possible. On va rester dans la continuité ».

 Les Bleues déjà qualifiées pour le Mondial 

« Effectivement il n’y a pas d’enjeu sportif à proprement parler puisque nous sommes déjà qualifiées. Maintenant notre objectif est de rester invaincues et de maintenir notre dynamique de victoires dans ces éliminatoires. Bien sûr, cette fenêtre FIFA arrive très tôt dans la saison après un été chargé et ce n’est idéal pour personne. La saison va être encore très longue, l’idée est de préserver au maximum l’intégrité physique de nos joueuses. On va peut-être donner un peu de temps de jeu à celles qui en ont eu un peu moins lors de la dernière compétition, encore une fois dans l’optique de préserver les organismes. En l’espace de trois semaines, certaines de nos filles ont déjà disputé plus de cinq rencontres en intégralité … Il faudra surveiller cela et y faire attention ».

La liste des Bleues

 L'absence de Wendie Renard 

« Elle est blessée au mollet, ce qui l’a empêchée de jouer [avec son club en tournée] la semaine dernière aux États-Unis. On aurait peut-être pu la sélectionner, en sachant que si elle aggravait sa blessure elle aurait pu manquer l’intégralité de la saison. Étant donné que la qualification est déjà acquise, je ne vois pas l’intérêt de prendre le moindre risque. Si on avait joué notre place au Mondial sur ces deux matches, la discussion aurait sûrement été différente, mais nous avons déjà notre billet en poche et il est préférable pour Wendie, pour son club et pour nous, qu’elle reste au repos ». 

 Retours de Kessya Bussy et Élisa De Almeida 

« Elles auront du temps de jeu. L’idée est de faire tourner, de laisser respirer celles qui ont beaucoup joué ou ont eu peu de congés, même si la plupart de nos clubs ont joué le jeu et je les remercie. Kessya et Élisa font partie du groupe élargi, elles profitent aujourd’hui des absences de Wendie [Renard] et Marie-Antoinette [Katoto], deux joueuses majeures, pour faire leur retour parmi nous. C’est à elles désormais de profiter de cette occasion pour nous montrer toutes leurs qualités et se mettre en évidence ».

« Ravie de continuer l'aventure »

La sélectionneure des Bleues, qui a vu son contrat prolongé au terme de l'Euro, s'est réjouie de cette opportunité : « Je remercie tout d’abord le président Noël Le Graët de m’avoir renouvelé sa confiance. J’ai beaucoup d’estime pour lui. Cette prolongation va nous permettre, à mon staff et à moi-même, de continuer notre projet initié il y a un an maintenant avec pour objectif d’aller décrocher un premier titre, une première médaille pour notre sélection. Je suis ravie de continuer mon aventure à la Fédération Française de Football ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo