Trophée des championnes

Un sommet pour commencer

samedi 27 août 2022 - 14:16 - Laura GOUTRY
Trophée des championnes

L’Olympique Lyonnais, champion de France, et le Paris SG, vainqueur de la Coupe de France, se retrouvent pour le Trophée des Championnes 2022, au stade Marcel-Tribut, à Dunkerque, ce dimanche à 21h00. Présentation

  LE MATCH   

Les deux palmarès les plus étoffés du football féminin français inaugurent la saison 2022-2023. Un duel au sommet qui est aussi un remake. Il s’agira en effet de la deuxième édition du Trophée des Championnes, compétition lancée en 2019, sur décision du Comex de la FFF, qui n’avait pas pu avoir lieu en 2020 ni en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Lors de la première édition, Lyonnaises et Parisiennes avaient fait jeu égal lors du temps réglementaire (1-1). L’OL s’était imposé au terme de la séance de tirs au but concluant une saison 2018-2019 parfaite, avec un quadruplé historique : Ligue des champions, championnat de France, Coupe de France et Trophée des Championnes. 

Des navettes pour le stade

Ce dimanche soir, les Parisiennes, menées par leur nouveau coach Gérard Prêcheur qui dirigera son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs, auront à cœur d’inscrire à leur tour leur nom sur le palmarès. 

C'est un premier titre à aller chercher cette saison. On est ambitieuses. C'est déjà un rendez-vous important.

Sonia Bompastor (entraîneure de l'OL)

 

  UNE HISTOIRE AU LONG COURS  

Ce match sera le 64e de l’histoire entre les deux clubs phares du football féminin tricolore ces dernières années. Si la balance penche nettement en faveur des Lyonnaises (41 victoires, 14 nuls pour 8 succès parisiens), la tendance s’est rééquilibrée ces dernières saisons. Le PSG s’est en effet emparé de la Coupe de France 2018, puis du titre de champion en 2021 avant d’éliminer son rival lyonnais en 8es de finale de Coupe de France féminine 2022. Les Rhodaniennes ont toutefois rapidement pris leur revanche en avril dernier en remportant la demi-finale de Ligue des champions entre les deux équipes. Et l’OL a également remis la main sur le titre national.

Nous abordons ce Trophée des championnes comme un match de prestige, c'est toujours un privilège de pouvoir y participer.

Gérard Prêcheur (entraîneur du PSG)

  LE GRATIN DU FOOTBALL FÉMININ EUROPÉEN  

Cet été, le football s’est conjugué au féminin avec le championnat d’Europe, en Angleterre. De nombreuses actrices de la compétition seront sur le terrain ce dimanche ; l’occasion pour le public de renouer avec les joueuses tricolores ou européennes qui les ont fait vibrer lors de cet Euro. Si Marie-Antoinette Katoto (Paris SG, genou) et Wendie Renard (OL, mollet) manqueront à l’appel, on retrouvera dans les effectifs des deux équipes pas moins de huit Tricolores présentes à l’Euro dont Selma Bacha (OL) et Kadidiatou Diani (PSG), nommées au Ballon d’Or 2022, ou encore Sakina Karchaoui (PSG), seule Française dans le onze type de l’Euro. La star norvégienne Ada Hegerberg (OL), la vice-championne d’Europe Sara Dabritz (transférée du PSG à l’OL cette saison), la demi-finaliste suédoise Amanda Ilesdtedt (PSG) ou encore la Suissesse Ramona Bachmann (PSG) devraient également être de la partie. 

Le Trophée remis par Noël Le Graët

Le Trophée des Championnes se jouera à guichet fermé. Le match sera arbitré par Émeline Rochebilière (Ligue de Nouvelle-Aquitaine) sous les yeux de Noël Le Graët, président de la FFF, qui remettra le trophée au club vainqueur. Il sera accompagné par de nombreux représentants du Comité exécutif de la FFF dont Laura Georges, Aline Rieira et Albert Gemmrich. La rencontre sera diffusée en direct sur Canal+.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo