Le Japon gagne encore (2-0)
La sélection nationale U18 féminine s'est inclinée (0-2) contre le Japon en match amical, dimanche au CNF Clairefontaine.
Le Japon ne réussit pas aux football féminin français cet été. Après la récente élimination des U20 tricolores par les Japonaises en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Costa Rica (3-3 et 3 tirs au but à 5), la sélection nationale U18 féminine s'est inclinée à son tour face à son adversaire asiatique, victorieux (2-0) du match amical disputé dimanche au stade Pierre-Pibarot du CNF Clairefontaine.
Le score final a été acquis dès le repos dans cette rencontre préparatoire à la Coupe du monde U17 féminine 2022 (du 11 au 30 octobre en Inde) où les jeunes Françaises retrouveront... les Japonaises en phase de groupes. La milieu de terrain Uno Shiragaki (0-1, 27e) et l'attaquante Ai Tsujisawa (0-2, 45e+3) ont inscrit les deux buts de leur équipe en première période.
À un mois et demi du Mondial, la sélectionneure Cécile Locatelli a évidemment suivi avec beaucoup d'attention le comportement de son groupe et de son adversaire : « On a livré un match difficile face à une très bonne équipe du Japon, avec un collectif discipliné, très bien organisé sur le terrain, et un jeu simple en triangle qui nous a posé beaucoup de problèmes et nous transperçait trop facilement, notamment en première période. On était beaucoup trop alignées et trop scolaires. J'ai mieux aimé mon équipe en seconde mi-temps et sa réaction après avoir corrigé deux-trois choses. On est évidemment déçues d'avoir perdu, mais ce match est riche en enseignements, pour bien faire prendre conscience aux filles qu'après le championnat d'Europe, la Coupe du monde va nous proposer des équipes d'un autre niveau. Il nous manque encore du mouvement et de la projection dans le coeur du jeu, de la générosité dans notre jeu pour aller titiller des nations comme le Japon, que l'on retrouvera en Inde. On a encore deux jours et un match, mardi, contre notre sélection U19 féminine, pour travailler lors de ce stage. Après, il faudra aussi travailler physiquement pour être prêtes pour le Mondial ».
Les Bleuettes auront douze jours de préparation début octobre avant la Coupe du monde en Inde, avec un match amical contre la Chine le 4 octobre à Clairefontaine.