Clément Lerebours : « Vivre une belle aventure »
À quelques heures du premier Euro de l'histoire de l'équipe de France U19 Futsal, le sélectionneur livre ses ambitions pour la compétition. Premier match dimanche contre l'Italie (18h30).
Placée dans le groupe B de l’Euro U19 Futsal 2022 avec l’Italie, la Pologne et le Portugal, la sélection tricolore s’apprête à connaître sa première participation à une phase finale d’une compétition UEFA pour cette catégorie d’âge. À la veille du premier match face à l’Italie (dimanche 18h30 en direct sur Futsal Zone), Clément Lerebours peaufine les derniers réglages et fait part du sentiment d’impatience qui prédomine au sein du groupe.
Dans quel état d’esprit se trouve votre groupe alors que l'Euro est imminent ?
« L’état d’esprit est bon. Nous avons un groupe qui vit bien. La première phase de la préparation au CNF s’est bien déroulée. Ce moment a permis de retrouver nos joueurs. L’idée était de travailler notre animation et notre projet de jeu. Mais aussi de réaliser des efforts athlétiques car les joueurs sélectionnés sortent de différentes situations dans leurs clubs respectifs. Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits des résultats, le travail individuel a été bien mené et a permis de gagner du temps. À présent, nous avons hâte de débuter la compétition.
Il s’agit du premier Euro de l’histoire pour la sélection U19. Comment prépare-t-on une telle phase finale ?
Au regard de notre bonne saison, nous la préparons avec envie et une certaine ambition. C’est notre première participation à un tournoi d’une telle envergure mais nous savons d’où l’on vient. Nous avons préparé notre campagne avec minutie et précision car nos adversaires sont de grande qualité. Nous avons révisé tous les aspects du jeu cer nous avons le souhait de bien figurer, de représenter le Futsal tricolore. Nous espérons vivre une belle aventure.
Les Bleuets en plein exercice d'opposition (photo FFF).
Vous avez hérité de l’Italie, de la Pologne et du Portugal au 1er tour. Quel regard portez-vous sur ces adversaires ?
Lorsque nous avons pris connaissance du tirage des deux groupes, nous savions qu’ils seraient équilibrés. Le Portugal fait office de favori dans notre groupe et sera redoutable. Cette équipe possède une génération de très bons joueurs. Les deux autres nations sont d’un bon calibre. La Pologne nous est assez familière car nous avons eu l’occasion de l'affronter dans un passé proche. J’ai le souvenir que les joueurs polonais ne lâchent rien. Les Italiens auront aussi leurs armes pour tenter des choses. Nous avons fourni des éléments à nos joueurs afin qu’ils puissent appréhender du mieux possible cette phase de groupes. La compétition se scinde en deux parties : le premier objectif est de performer dans cette phase de poules.
Quelles sont les qualités qui caractérisent votre équipe ?
Nous avons la chance d’avoir à notre disposition un groupe assez homogène. Grâce au travail du pôle France et des clubs, les générations s’enrichissent et progressent. Le staff accorde sa confiance à l’ensemble des joueurs sélectionnés. La spécificité de notre jeu est que nous proposons de la variété puisque les garçons possèdent des qualités de physique, de vitesse et de technique qu’ils mettent au service du collectif. C’est ce qui fait la force du futsal français et il faut tout mettre en œuvre pour l’entretenir.
Quels ont été les critères pour établir la sélection définitive ?
J’avais fait le choix de convoquer dix-sept joueurs pour la première partie de la préparation et par la suite de prendre la direction de l’Espagne avec quatorze d’entre eux. Il a fallu faire des choix. C’est un des devoirs qui incombent au sélectionneur mais je sais que je peux compter sur les garçons qui ont quitté le rassemblement.
Clément Lerebours donne des consignes à ses joueurs (photo FFF).
Quels sont les objectifs fixés pour cet Euro 2022 ?
L’objectif principal est de parvenir à exprimer nos qualités et notre style de jeu sur le parquet. La réalité réside également au niveau comptable donc il faudra fournir de bons résultats. Nous prendrons les matches les uns après les autres. Notre ambition est de se qualifier et de figurer dans le dernier carré de la compétition. Nos dernières rencontres nous ont donné de l’espoir. Nous ne devrons pas avoir de regrets et disputer nos confrontations avec hargne et détermination ».
Le calendrier du 1er tour
- Dimanche 4 septembre 2022 : France-Italie (18h30, Jaén, en direct sur Futsal Zone)
- Lundi 5 septembre 2022 : Portugal-France (18h30, Jaén, en direct sur Futsal Zone)
- Mercredi 7 septembre 2022 : Pologne-France (16h00, Jaén, en direct sur Futsal Zone)