NATIONAL 2 - 4e journée

Aïchour, D’Ornano : entraîneurs boosters

samedi 10 septembre 2022 - 08:56 - R. R.
Maxime d’Ornano en 5 dates

Seulement deux équipes ont fait carton plein dans les quatre groupes : le Poissy de Walid Aïchour et le FC Rouen de Maxime d’Ornano. Leur confrontation, ce samedi dans les Yvelines, vaudra le détour.

Le programme de la 4e journée

 

Avant son déplacement à Poissy ce samedi après-midi, le FC Rouen peut savourer un départ parfait. Avec son hôte yvelinois, la formation normande est la seule, tous groupes confondus, à avoir fait le plein depuis le début de la saison. Bien sûr, le chemin sera encore long. Très long. Mais ce chemin, l’entraîneur rouennais le connaît bien. Il l’a emprunté en 2020 avec Saint-Brieuc, en passant, bien malgré lui, par un raccourci, les compétitions ayant été arrêtées prématurément à cause de la crise sanitaire.

Rouen et la dynamique D’Ornano

Ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine, Maxime d’Ornano (41 ans) a dû stopper sa carrière prématurément. Il s’est rapidement tourné vers le management avec un bonheur certain. Ses équipes promènent la flatteuse réputation de pratiquer un jeu collectif de qualité, « le plus beau du National » avait même jugé au début de l’année 2021 l’expérimenté Alain Pochat, alors entraîneur de Villefranche-Beaujolais. Arrivé à Rouen le 28 décembre 2021, d’Ornano a rapidement imprimé une dynamique nouvelle. Sur la phase retour de la saison 2021-2022, les Rouennais ont totalisé 29 points. Seul Versailles, qui est monté, a fait mieux (31 points).

Comme D’Ornano, Walid Aïchour a pris le train en marche avec Poissy. Escorté, lui aussi, d’une flatteuse réputation en région parisienne. S’il a évolué en pro à Istres ou au Red Star notamment, l’ancien milieu défensif s’est distingué avec l’ES Viry-Châtillon, alors en Régional 1, en sortant Angers (1-0), en trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France, au début de l’année 2019. Ce coup d’éclat avait mis en lumière son travail de fond réalisé dans le club essonnien.

Aïchour, Poissy et le refus de la défaite

Quand Aïchour est nommé en remplacement de Laurent Fournier, à la fin du mois d’octobre 2020, Poissy n’a enregistré qu’une seule victoire, sur tapis vert. Autant dire que l’opération maintien s’annonce compliquée. Avec la crise sanitaire, le Championnat ne reprendra jamais et le comité exécutif décidera d’une saison blanche le 23 avril 2021. Lors de l’exercice suivant, Poissy est parvenu à sauver sa tête à la régulière dès l’avant-dernière journée, enregistrant pas moins de 15 matches nuls dans la saison, un record tous groupes confondus.

A Poissy, le refus de la défaite est resté d’actualité. Le week-end dernier, alors qu’ils étaient menés 1-3 par Granville à un quart d’heure du coup de sifflet final, les Pisciacais ont fini par s’imposer 4-3. Faisant de leur rendez-vous avec Rouen ce samedi, le choc de la journée.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo