National U19

Le coup de jeunes de l’ESM Gonfreville

dimanche 11 septembre 2022 - 00:15 - Richard LOYANT
ESM Gonfreville-l'Orcher U19 2022-2023

À l’occasion des affiches de la 4e journée entre premiers et troisièmes Amiens-Gonfreville (groupe A) et Laval-Angers (C) le 11 septembre, zoom sur les amateurs de Gonfreville, inattendus leaders.

Avec trois victoires en autant de rencontres, les jeunes pousses amateurs de l’ESM Gonfreville-l’Orcher dominent le groupe A du championnat National U19 2022-2023, devant celles du Paris Saint-Germain, du RC Lens, du LOSC Lille ou du Stade de Reims. À l’heure d’affronter l’Amiens SC, troisième à deux points de ce leader surprise, Kalidou Thioubou, co-entraîneur de la formation normande avec Yann Hug, raconte ces débuts réussis et des ambitions qu’il limite pour l’instant « au maintien ».

Résultats et calendrier du groupe A

DES DÉBUTS SANS FAUTE

« Une grosse fierté pour nous, amateurs »

« On ne s’y attendait pas, l’objectif était seulement de prendre un maximum de points. On est à neuf sur neuf, c’est donc parfait. C’est une grosse fierté pour nous, club amateur, d’être leader et de battre des clubs professionnels comme Orléans (2-0), Le Havre (3-1) et Reims (3-1). Cela reste de grosses performances car on n’a pas les mêmes structures, ni les mêmes moyens. On essaie de se mettre à leur niveau, ou du moins de s’en approcher le plus possible, pour rivaliser avec eux sur le terrain ».

LES RAISONS DES SUCCÈS

« Groupe soudé et effet de surprise »

« Déjà, on a eu deux matches à domicile sur les trois premiers – voire trois car celui à l’extérieur était le derby chez nos voisins du Havre – et comme on veut gagner un maximum de points chez nous, le contrat est pour l’instant rempli. On a aussi un groupe soudé qui se connait parfaitement depuis quelques années, renforcé par certaines recrues venues de la région. Enfin, on a sans doute bénéficié de l’effet de surprise. Tout le monde ne nous connaissait pas au début mais avec les résultats que l’on a eus, on va désormais être très attendus. Il y aura certainement plus de monde en tribunes pour venir superviser notre équipe et comme maintenant avec la vidéo, tout peut se savoir… L’important est de rester conscient de notre niveau ».

Photo ESM Gonfreville-l'Orcher

LES FORCES DE l’ESMGO

« Solidarité et préparation accélérée »

« On a une très bonne attaque avec trois joueurs très rapides, un milieu techniquement de qualité et une défense assez solide et costaude. Ce sont aussi des joueurs qui, mentalement, ne lâchent rien, très solidaires et qui donnent le maximum en semaine pour pouvoir répondre présent lors des matches le week-end. On l’a vu dès la reprise, qui n’a pas eu lieu pour nous début juillet comme pour les clubs pros mais fin juillet. On a dû accélérer la préparation pour être disponibles dès les premiers matches de la saison, nos résultats montrent qu’elle a été bonne ».

DES OBJECTIFS REVUS A LA HAUSSE ?

« Pérenniser le club dans l’élite »

« Pour notre première saison à ce niveau, l’idée était – et reste – de se maintenir. On va essayer de continuer à bien figurer dans ce championnat pour atteindre ce maintien le plus tôt possible. On aurait alors une fin de saison "plus facile" en ayant pérennisé le club dans l’élite. Ce n’est pas du Guy Roux mais il faut rester prudent, déjà dimanche à Amiens où ce sera un vrai test. Ils ont aussi réussi un bon début de saison avec deux victoires et un nul, notamment en battant Lens chez eux la semaine dernière (2-1). Ce sera un gros match mais on va tout faire pour ramener quelque chose de là-bas. Maintenant, si l’on arrive à enchaîner, on ne va pas se priver de continuer à jouer le haut du tableau. Mais il ne faut pour l’instant pas penser à autre chose qu’à notre but principal, le maintien ».

Résultats et calendrier du groupe B

Résultats et calendrier du groupe C

Résultats et calendrier du groupe D

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo