RSO

Quand Liffré rime avec zéro déchet

mercredi 14 septembre 2022 - 13:19 - REDACTION
Rentrée du Foot RSO

Pour la deuxième journée de sensibilisation écologique de la contribution carbone de la FFF, déployée par Game Earth, la réduction des déchets s’est invitée à la Rentrée du Foot de l’US Liffré, en Bretagne, dimanche dernier (photo). 

Après l’agroécologie et l’alimentation durable à Amiens le 7 septembre, la tournée nationale de sensibilisation environnementale de la FFF s’est concentrée à Liffré (Ille-et-Vilaine) sur la réduction des déchets. Pendant sept heures, l’association Zero Waste France, partenaire de la contribution carbone de la FFF, a pu éveiller enfants et parents aux enjeux, bons comportements et tuyaux du quotidien. 

Parce que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, Zero Waste Pays de Rennes a proposé plusieurs animations pour informer en s’amusant : présentation d'un sac de football zéro déchet, jeu de cartes, quiz, défis et roulette. Les enfants ont également pu s’adonner à un exercice de créativité en faveur de la seconde vie, grâce à des ateliers manuels de création d'éponges faites à base de chaussettes trouées ou orphelines. 

« Cette animation a très bien marché, les enfant ont adoré repartir avec leurs éponges, qu’ils ont fait eux-mêmes en moins de dix minutes, précise Gwénaël Dumont, présidente de l’association. Le public en général a été surpris des temps de dégradation des objets, surtout pour les bouteilles en plastique », ajoute-t-elle.

(Photo Giuseppe VOLPE/FFF)

«  L'écologie, on en parle au foot »

La problématique des déchets est essentielle pour les clubs, professionnels et amateurs. Pas uniquement pour assurer une pratique plus écoresponsable, mais également pour « permettre au football d’être un lieu d’éducation sur les impacts écologiques et les solutions qui existent pour les limiter au maximum. Les enfants vont rentrer chez eux et dire que l’écologie, eh bien on en parle au foot », se réjouit Youri Helen, responsable des pôles et en charge du déploiement du Programme Éducatif Fédéral (PEF) à l’US Liffré. Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin. La prise de conscience collective grandit, c’est rassurant et enthousiasmant. »

Prochaine étape de la contribution carbone de la FFF avec Game Earth, mercredi 14 septembre à Gonesse, toujours avec Zero Waste France, et Football Écologie France.

Philippe Le Yondre : « Une mission prioritaire »

Le président du District d'Ille-et-Vilaine, également membre du Bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur (LFA), a suivi avec intérêt l'étape de la Rentrée du Foot de Liffré et ses déclinaisons environnementales  : « Un club de football représente la troisième cellule éducative, il est inévitablement un lieu de vie. On doit y apprendre les règles de vie, y compris les bonnes pratiques écologiques : l’usage de la gourde, les économies d’énergie par des gestes simples, les déplacements collectifs. Le déploiement du Programme Éducatif Fédéral a permis aux clubs de faire de gros efforts sur la question des déchets et plus particulièrement des bouteilles d’eau en plastique. C'est devenu l'une des missions prioritaires du football. Les enjeux ne sont pas seulement environnementaux, ils sont aussi économiques, notamment par la limitation des coûts de déplacements, des joueurs et des arbitres qui sont à la charge des clubs.». 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo