RSO

Gonesse, la fête verte

vendredi 16 septembre 2022 - 16:20 - REDACTION
Tournée Rentrée du Foot Gonesse

Pour la troisième journée de sensibilisation écologique de la contribution carbone de la FFF, déployée par Game Earth, l’impact environnemental de la pratique sportive était au cœur de la Rentrée du Foot du RC Gonesse, en région parisienne.

Après l’agroécologie et l’alimentation durable à Amiens le 7 septembre, la réduction des déchets à Liffré le 11 septembre, la tournée de sensibilisation environnementale de la FFF a poursuivi son tour de France à Gonesse, dans le Val-d’Oise. Sous le soleil et sur la pelouse synthétique du tout nouveau stade Jean-Pierre Papin, inauguré en mai, garçons et filles alternent animations ludiques et pédagogiques sur le monde du football. Notamment les jeux informatifs de Zero Waste Paris et la Fresque écologique de Football Écologie France.

« Inspirée de la méthodologie de la Fresque du Climat, elle consiste en un atelier ludique, pédagogique et collaboratif sur l’impact environnemental de la pratique sportive, explique Houda Lahmar, chargée du développement de l’antenne Paris de l’association nationale. Le but, c’est de les éveiller sur l’impact des déchets, d’où viennent les maillots, comment les recycler, comment ils se déplacent pour aller à l’entraînement, où sont fabriqués les ballons. » Le tout sous forme d’un quiz et d'un penalty tri. « On a semé une petite graine, ajoute-elle, c’est à eux de la développer quand ils rentrent à la maison. »

Éclairage LED, mini-bus électriques pour le transport

La problématique des déchets mais aussi du « mieux-vivre ensemble » sont déjà la base du Racing Club de Gonesse. « On essaie de transmettre l’idée qu’un club de foot c’est une famille et que, dans une famille, on ne fait pas n’importe quoi », affirme son jeune président, Roland Mpoto. Une sensibilisation menée et encouragée par le District du Val-d’Oise qui pour cette Rentrée a également convié les enfants des centres de loisirs. « Pour sensibiliser les plus jeunes, la maison mère doit montrer l’exemple, se félicite son président, Claude Delforge. On est passé en LED pour l’éclairage des terrains. On installe progressivement des bornes de recharge électrique, des poubelles de tri sélectif à côté des vestiaires, des minibus électriques pour transporter les enfants à partir de fin 2022. »

Prochaine étape de la contribution carbone de la FFF avec Game Earth, le mercredi 21 septembre à Brettes-les-Pins (District de la Sarthe, Ligue des Pays de la Loire), avec les associations Zéro Waste France et Landestini.

Des éco-footballeurs en herbe 

Jaimy et Lemi, 11 ans, sont inséparables. Sur le terrain comme sur les différents ateliers de sensibilisation environnementale de Game Earth. Ils écoutent, lèvent le doigt, participent, posent des questions. « Je ne savais pas tout ça, s’exclame le premier. On a parlé des transports, du gaspillage, comment moins polluer. » Sans le savoir, Jaimy a déjà le pied… vert. Il vient au stade de Gonesse en vélo, n’oublie jamais sa gourde et donne ses maillots trop courts à son petit frère. « C’est du recyclage alors ? », sourit-il. À côté, Nadia et son fils, Sofiane, 7 ans, sortent de l’atelier de Zero Waste France, partenaire de la contribution carbone de la FFF. « C’est une très bonne sensibilisation. Les enfants sont déjà très demandeurs sur ces questions et c’est bien de répéter le message, explique-t-elle. Ils ont pu voir qu’on avait déjà de bons réflexes à la maison. On utilise le shampoing solide et une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique. » 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo