NATIONAL 2

Le résumé de la 5e journée

samedi 17 septembre 2022 - 23:56 - Vincent ORSINI
Lyon La Duchère National 2

Le premier faux pas de Poissy, Fleury distance Belfort, Jura Sud et Angers qui prennent les commandes : l'essentiel de la 5e journée de National 2.

Au lendemain des victoires de Rouen et Canet-en-Roussillon sur Granville et Sète, la cinquième journée du championnat de National 2 a rendu son verdict. Tour d'horizon des trente rencontres au menu de ce samedi 17 septembre. 

83
buts inscrits en trente-deux matches (moyenne de 2, 59 par match)
29
buts dans le groupe B, 16 dans le groupe 1, 21 dans le groupe C et 17 dans le groupe D
14
victoires à domicile, contre 10 à l’extérieur
8
matches nuls, dont deux sans but marqué

 GROUPE A 

Poissy n'est pas invincible 

Après 4 succès de rang - le dernier face à son dauphin du FC Rouen la semaine dernière - l'AS Poissy a fini par céder. En déplacement sur la pelouse de l'US Saint-Malo, les Pisciaçais se sont inclinés sur la plus petite des marges, la faute à un but de Sébastien Persico, et voient les Normands revenir à hauteur. Première victoire de la saison pour les Bretons. 

Le Racing et Guinguamp suivent le rythme

À une longueur du duo de tête, on retrouve le Racing Club de France, vainqueur à domicile de Vannes (2-0, buts de Moriba Traoré et Merwan Ifnaoui), et la réserve de l'EA Guingamp qui a renversé le Blois Foot 41 (2-1, buts de Picard et Siwé pour les Bretons après l'ouverture du score de Popineau). Les deux formations sont invaincues (3 victoires, 2 nuls). 

Six équipes en deux points

Dans le bas du classement, les six dernières formations se tiennent en deux petits points. La réserve de Caen et Saint-Pryvé Saint-Hilaire n'ont que deux points, le Stade Rennais II n'en a qu'un de plus tandis que Vannes, Blois et Granville totalisent quatre points après 5 journées. Aucune ne s'est imposée ce week-end. 

Résultats / Classement 

 GROUPE B 

Fleury seul leader

Engagé dans un mano à mano à distance avec Belfort, le FC Fleury 91 s'est fait peur mais repart de Reims avec la victoire (3-2). Menés au score, les Franciliens sont parvenus à égaliser par Florent Sauvadet avant de prendre les devants grâce à une magnifique frappe de Saâd Trabelsi. Après l'égalisation de la réserve du Stade de Reims, Sauvadet réalise le doublé sur coup franc et permet aux siens de prendre seuls les commandes du groupe B. 

Sale soirée pour Belfort

Car dans le même temps, l'ASM Belfort a vécu une soirée cauchemardesque dans son antre du Stade Serzian. Réduits à dix après moins de vingt minutes de jeu et l'exclusion de leur capitaine Lucas Cuenin, les Belfortains ont fait preuve de courage, revenant au score à deux reprises, mais s'inclinent finalement à moins de dix minutes de la fin du temps réglementaire. 

Metz nouveau dauphin, trois équipes à l’affût 

Tombeur d'Haguenau (4-3) grâce notamment au triplé d'Edouard Soumah-Abbad, la réserve du FC Metz occupe seule la deuxième place du classement. Elle est suivie à deux longueurs par Belfort donc, mais également trois autres formations : Bobigny et Créteil - qui se sont neutralisés (2-2) - ainsi que l'US Lusitanos Saint-Maur, qui a réalisé le match nul à domicile contre Besançon (1-1). 

Résultats / Classement 

 GROUPE C 

Jura Sud prend les commandes 

Changement de leader dans le groupe C. Après Marignane, c'est Jura Sud Foot qui s'empare de la première place à la faveur de sa belle victoire (3-0) face à la réserve de l'Olympique Lyonnais sur des réalisations d'Housseine Zakouani (doublé) et Marles Inchaus. Les hommes de Valentin Guichard sont invaincus (3 victoires, 2 nuls). 

Lyon La-Duchère et Auxerre rejoignent Marignane

Marignane ne sera resté qu'une journée en tête. Les Provençaux se sont inclinés à Lyon La Duchère (2-0, buts d'Eric Mathieu et Nathan Zaidila) et voient leurs adversaires du jour revenir à hauteur. 

Ils ont également été rejoints par la réserve de l'AJ Auxerre, vainqueur de l'AS Saint-Priest (3-1, doublé d'Ousmane Camara et un but de Lamine Buhanga pour l'AJA) sous les yeux du propriétaire du club James Zhou. 

Alès repart de l'avant

Victoire précieuse pour l'Olympique d'Alès en Cévennes. Si les Cévenols connaissent un début de saison en dent de scie, en témoigne la lourde défaite à Auxerre la semaine dernière (5-1), ils ont cette fois disposé d'Hyères (1-0) grâce à un but de Jeffrey Assoumin en début de partie. Ils remontent ainsi à la huitième place et prennent trois points d'avance sur leurs adversaires du jour. 

Résultats / Classement

 GROUPE D 

Le SCO puissance 4

Quatrième victoire de la saison pour la réserve du SCO d'Angers, synonyme de première place. Malgré un doublé d'Isaac Matondo, les joueurs d'Abdel Bouhazama se sont imposés (3-2) face aux Herbiers VF et continuent leur parcours quasi parfait, excepté leur défaite face au Goal FC (3-2) lors de la deuxième journée. 

L'Olympique Saumur et le Goal FC accrochés

Si Angers a pu s'emparer du fauteuil de leader, c'est parce que l'ancien duo de tête a été accroché. L'Olympique Saumur a tout d'abord concédé le nul du côté de Bourges (1-1) tandis que le Goal FC n'a pas su trouver la faille sur la pelouse du FC Lorient II (0-0). Les deux formations restent toutefois invaincues (3 succès, 2 nuls). 

Moulins dans le rouge

Tandis qu'Angers n'a quasiment connu que la victoire, Moulins Yzeure Foot vit un début d'exercice 2022-2023 plus que compliqué. Sur le terrain de la réserve du FC Nantes, les joueurs de Stéphane Dief ont d'abord montré un bon visage avant d'encaisser des buts de Robin Voisine et Mathis Oger et de concéder une quatrième défaite en 5 journées. Ils ont rendez-vous la semaine prochaine à Riom, en Coupe de France. 

Résultats / Classement

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo