RSO

Une Rentrée à double entrée durable

dimanche 25 septembre 2022 - 12:28 - REDACTION
Rentrée du foot RSO

La tournée de sensibilisation écologique de la FFF a fait un arrêt mercredi 21 septembre dans les Pays de la Loire, lors de la Rentrée du Foot de l’AS Brette-les-Pins (Sarthe). Réduction des déchets et alimentation durable ont animé les ateliers des associations partenaires. 

« Un club de football « lieu de vie » doit dépasser le seul projet sportif et être un lieu de pédagogie pour le mieux-vivre ensemble dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Nous devons être les plus éducatifs et incitatifs pour tous ensemble, clubs, ligues et pratiquants être capables de répondre aux enjeux écologiques incontournables ». Les sourires malicieux et les interactions intéressées des enfants venus sur les stands des associations Zero Waste France (consacrée à la réduction des déchets) et Landestini (dédiée notamment à la promotion de l'alimentation durable) donnent raison à Didier Esor. 

Pour le président de la Ligue Pays de la Loire, l’opération de contribution carbone de la FFF menée par Game Earth relève de l’évidence. Voire du bon sens. Comme celui dont ont fait preuve les enfants, et parfois également les parents, sur les animations des deux associations partenaires présentes. 

« Les enfants connaissent plutôt bien les légumes même si à les écouter, ils ne les aiment pas vraiment », s’amuse Charlotte Foucault, de l’association Landestini. « Il est crucial que les enfants puissent dès le plus jeune âge faire le lien entre alimentation, nature et hygiène de vie », explique-t-elle pendant que deux jeunes joueuses, 12 ans chacune, entament le sprint finaledu quiz sur l’alimentation de saison et l’agroécologie. 

(Photo Giuseppe VOLPE/FFF)

« La protection de l’environnement dans le quotidien d’un club »
« Nous nous battons tous les jours au club pour éduquer les gamins à la préservation de la nature et de l’environnement, ici c’est notre cadre de pratique sportive. Je suis ravi de voir qu’aujourd’hui  il y avait une animation sur le ramassage et le tri des déchets », se félicite Fabrice Desorme, président de l’AS Brette-les-Pins. « Ce qui a le plus plu aux enfants, c'était la fabrication de produits maisons et le jeu de courses aux déchets sauvages », explique justement Hugo Meslard-Hayot de l’association Zero Déchet Touraine. 

« Ils ont beaucoup parlé de plastique et de comment éviter de jeter des déchets dans la nature. Ils sont par contre moins au fait sur l'évitement à la source, à part le compostage », poursuit-il. Comme le répète Fabrice Desorme, « c’est un travail de longue haleine ». Son club montre l’exemple sur les mégots, les gourdes, le chauffage et le co-voiturage, « mais il faut aller plus loin que la protection de l’environnement rentre dans les mœurs quotidiennes. »

Prochaine étape de la contribution carbone de la FFF, la Nouvelle-Aquitaine au FC Portes Océan 17 (club de Saint-Sulpice-les-Royan, en Charente-Maritime) dimanche 25 septembre. Place à l’impact environnemental de la pratique sportive avec Football Écologie France, et à la sensibilisation à la ressource eau avec l’association TerDEV.

La Roue des Déchets

« Ah ouais, plus de 500 kilos ? c’est énorme ». Mamadou est bluffé. Il ne savait pas qu’un Français produisait autant de déchets en moyenne par an. Entouré de ses copains, il vient de l’apprendre en jouant à la Roue des Déchets, une des animations proposées par Zéro Déchet Touraine. « C’est un outil ludique qui attire l’œil et permet de sensibiliser sur les différentes thématiques avec une dizaine d’entrées sur des sujets variés », commente Hugo Meslard-Hayot. 
Déchets organiques ou cachés, leur vie après la poubelle, des chiffres chocs et des questions sur les réglementations : il n’en fallait pas plus pour susciter la curiosité. « Je ne savais pas qu’il fallait du pétrole pour faire du plastique », s’étonne Thimothé, pressé de faire retourner la roue pour rejouer. Et faire mieux. 


 

 

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo