ÉQUIPE DE FRANCE 

Dernière répétition au Danemark

dimanche 25 septembre 2022 - 10:58 - Claire GAILLARD
Danemark-France

Les Bleus de Didier Deschamps achèvent, dimanche à Copenhague (20h45, en direct sur TF1), la phase de groupe de Ligue des Nations avec la volonté de se maintenir en Ligue A et le Mondial en tête. 

 LE CONTEXTE 
Un ultime voyage à 22

L’Équipe de France a retrouvé le goût du succès, jeudi contre l’Autriche (2-0), pour sa dernière représentation à domicile avant la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre) et les sourires sur les visages valaient plus que des mots. « Il n’y a rien de mieux que la victoire, a résumé le sélectionneur Didier Deschamps. Elle nous a fui en juin même si on avait fait de bonnes choses, on n’avait pas eu la réussite. » Au terme d’une première période dominée mais sans trouver le chemin des filets, on a bien cru que celle-ci tournait encore le dos aux Bleus, privés de quatorze blessés (*) pour ce stage et qui ont perdu deux nouveaux joueurs au Stade de France. La récompense est venue en seconde période sur des réalisations de Mbappé puis Giroud. Satisfait au coup de sifflet final, Didier Deschamps a rapidement dû acter les forfaits de Mike Maignan (mollet) et Jules Koundé (ischio-jambier). Pour pallier l’absence du Milanais, remplacé jeudi à la mi-temps par Alphonse Areola, le staff a rappelé Steve Mandanda. Le Rennais a rallié vendredi le groupe qui s’entraînait à huis clos au Stade de France. La délégation de 22 joueurs s’est envolée samedi matin pour Copenhague où elle a découvert le stade Telia Parken en fin de journée.

(*) Lloris, Maignan, Kimpembe, Konaté, Koundé, Lucas et Théo Hernandez, Digne, Kanté, Pogba, Rabiot, Kamara, Coman, Lemar, Benzema, Martial. 


Steve Mandanda, ici avec Didier Deschamps, a rejoint le groupe samedi (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF).

 L’ENJEU 
Enchaîner pour se préparer

Après une entame compliquée (2 nuls et 2 défaites), l’Équipe de France, tenante du titre, ne disputera pas le prochain Final Four. Son succès jeudi – à travers « une performance collective aboutie » (DD) – lui a permis de quitter la quatrième place du groupe, devançant l’Autriche d’un point. « Le calcul est clair : on a besoin d’une victoire lors du dernier match et on doit espérer que la France ne gagne pas au Danemark », résumait Ralf Rangnick, le sélectionneur autrichien. À Copenhague, les Bleus voudront, eux, confirmer afin de se maintenir en Ligue A et d’entretenir la dynamique à deux mois d'un Mondial sans préparation. Les 72 heures qui séparent les deux rencontres est un paramètre clé pour le staff qui effectuera plusieurs changements dans le onze de départ. « Je dois voir qui est capable d’enchaîner, a reconnu le sélectionneur qui attendait des nouvelles d'Ousmane Dembélé (gêne à un mollet). Le Danemark va jouer sa place pour disputer le Final Four. Je sais à quoi m’attendre, je connais les qualités de cette équipe qui est portée quand elle joue chez elle. Ce sera un match engagé. » Une rencontre comme un avant-goût de la Coupe du monde où les deux équipes se retrouveront le 26 novembre ? « Ce n’est pas parce que ça se passerait très bien pour nous ou eux que cela donnerait une assurance en vue du Mondial, assure Didier Deschamps. On a l’habitude de s’affronter et une phase finale est toujours un évènement à part. »

La conférence de presse de Raphaël Varane

 L’ADVERSAIRE 
Le Danemark vise plus haut

10ème nation au classement FIFA, le Danemark, demi-finaliste de l'Euro, n’est pas la sélection dont on parle le plus au sein du Top 10 mondial. « À mon avis, cette équipe est sous-cotée, estime Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps. Elle mérite son rang. » En tête du groupe avant la 5ème journée, les Danois ont cédé leur place jeudi soir à la Croatie, victorieuse à Zagreb (1-2) malgré une inspiration splendide de Christian Eriksen qui pensait certainement avoir fait le plus dur en égalisant. Avec un point de retard, ils savent ce qui leur reste à faire. « C’est une équipe qui a beaucoup d’abattage, joue en bloc de façon très compacte, qui défend bien. Elle a des atouts au milieu et devant. Ce sera un très beau match, elle voudra retrouver la tête du groupe. À nous de trouver la bonne formule. » En ouverture de la Ligue des nations 2022-2023, le Danemark, meilleure attaque du groupe (7 buts), avait renversé la France sur un doublé de l’entrant Andreas Cornelius (1-2), qui ne figure pas dans le groupe danois. Mais les Bleus sont prévenus. 


Le 3 juin 2022, les Bleus s'étaient inclinés face au Danemark au Stade de France (1-2, photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT).

Groupe 1 - Le point

Calendrier

Dimanche 25 septembre 2022 :

  • Danemark-France (20h45, Copenhague)
  • Autriche-Croatie (20h45)

Classement :  1. Croatie, 10 points (0) ; 2. Danemark, 9 points (+2) ; 3. France, 5 points (0) ; 4. Autriche, 4 points (-2).

Résultats

Vendredi 3 juin 2022 :

  • France-Danemark 1-2
  • Croatie-Autriche 0-3

Lundi 6 juin 2022 :

  • Croatie-France : 1-1
  • Autriche-Danemark : 1-2

Vendredi 10 juin 2022 :

  • Autriche-France : 1-1
  • Danemark-Croatie : 0-1

Lundi 13 juin 2022 :

  • France-Croatie 0-1
  • Danemark-Autriche 2-0

Jeudi 22 septembre 2022

  • France-Autriche 2-0
  • Croatie-Danemark 2-1
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo