ÉQUIPE DE FRANCE

Raphaël Varane : « L’objectif, c’est de se préparer »

samedi 24 septembre 2022 - 17:58 - Claire GAILLARD à Copenhague
Raphaël Varane

Le défenseur des Bleus, qui affrontent le Danemark dimanche, évoque ce dernier rendez-vous avant la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre).

« C’est une rencontre importante en Ligue des nations. Souhaitez-vous envoyer un message à cette sélection qui vous a battu en juin (1-2) avant de la retrouver au Mondial (le 26 novembre) ?   
Il y a une bonne énergie dans le groupe. On a réalisé un bon match jeudi contre l’Autriche (2-0), on souhaite faire de même demain. Ce sera avant tout une préparation en vue de l’échéance qui arrive bientôt avec la Coupe du Monde. Avoir un bon état d’esprit, c’est primordial et continuer à mieux se connaitre, évoluer ensemble, trouver des automatismes, créer du lien entre les joueurs.

Pensez-vous à la relégation en Ligue B ? 
Je ne vais pas vous dire des choses que je ne pense pas. Pour moi, l’objectif c’est de se préparer. On a toujours envie de gagner. On a un bon adversaire en face. Notre état d’esprit, c’est la gagne avant une grosse échéance qui arrive bientôt, il n’y aura pas de matches amicaux. Chaque moment passé ensemble, chaque match, chaque minute comptent pour l’objectif coupe du monde. Ça va être un très beau match dans une belle ambiance.


Raphaël Varane jeudi contre l'Autriche (photo Philippe LECOEUR / FEP / ICON SPORT).

La FFF a diffusé un communiqué concernant la Coupe du monde au Qatar et le respect des droits de l’homme. Quel est votre point de vue sur ce sujet ? 
C’est très bien de poser la question, c’est un sujet sensible, grave. On entend ce qui se dit. En tant que joueur, on hérite d’une situation avec une décision prise il y a plus de 12 ans maintenant. On suit ce qui se fait. Un communiqué de la FFF a été envoyé, chacun a son rôle à jouer, les médias aussi. C’est important de parler de certains sujets comme les droits de l’homme et la lutte contre les discriminations afin de mettre la lumière dessus. À Copenhague comme contre l’Autriche, je porterai le brassard « One love », c’est un symbole fort. La FFF a été claire sur le sujet. C’est important pour nous tous.

Vous allez retrouver Christian Eriksen, votre coéquipier à Manchester United. Comment s’est passée son arrivée durant l’été ? 
Très bien. Christian a réussi à s’intégrer très rapidement dans l’effectif. Il a énormément de qualités. Techniquement, il est très fort, il joue avec beaucoup de calme et de sérénité. On est heureux de le voir évoluer à ce niveau-là après ce qu’il a vécu à l’Euro. C’est quelqu’un d’apprécié dans le vestiaire, il apporte son expérience et a réussi ses débuts.

« Olivier (Giroud) apporte son expérience, son calme et son envie. Il fait partie des plus âgés mais il a cette envie comme un jeune de 18 ans qui arrive pour sa première sélection ! »

 

Parlez-vous avec les autres Bleus de la situation actuelle de Paul Pogba ?
Il y a malheureusement beaucoup d’actualités extra-sportives. On essaie de se concentrer sur le terrain, c’est ce qui doit primer pour nous joueurs mais on n’est pas insensibles à ce qu’il se passe autour, encore plus quand cela concerne l’un de nos coéquipiers. En interne, le groupe vit bien, il y a un peu bruit autour de l’équipe de France, autour du football français en général ces derniers temps mais on est concentrés sur notre objectif et on est le plus professionnels possibles.

Alphonse Areola devrait être titulaire, comment le sentez-vous au sein du groupe ? 
Alphonse est calme, tranquille. S’il est là, c’est qu’il a les qualités. On compte sur lui, il est dans le groupe depuis un moment. Il est réservé mais on sent sa présence quand il est dans le but. Il est prêt pour jouer, il travaille depuis des années. Il est concentré, sait ce qu’il a à faire et a ses repères dans le groupe. 


Olivier Giroud frappe au but (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF).

Auteur du second but jeudi, Olivier Giroud a reçu l’ovation du Stade de France et été félicité par l’ensemble de l’effectif. Avez-vous envie de le retrouver dans deux mois au Qatar ? 
(Il sourit) Olivier est un joueur très important pour le groupe. Il apporte son expérience, son calme et son envie. Il fait partie des plus âgés mais il a cette envie comme un jeune de 18 ans qui arrive pour sa première sélection. On connaît son parcours qui lui a donné une grande force mentale. Il est apprécié et respecté. On veut le voir le plus souvent possible avec le maillot bleu. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo