U18

Les Bleuets perdent pied contre la Pologne (2-3)

dimanche 25 septembre 2022 - 17:45 - Philippe MAYEN
France-Pologne Tournoi de Limoges 2022

La sélection nationale U18 s'est inclinée face à la Pologne (2-3) pour son dernier match du 15e Tournoi international de Limoges, ce dimanche 25 septembre. Avec quatre expulsions côté tricolore.

La France n'inscrira pas son nom une neuvième fois au palmarès du Tournoi international U18 de la JS Limoges Lafarge. La Pologne y a pris place pour la première fois après sa victoire 3 à 2 face à la sélection tricolore lors de la 3e et dernière journée de cette épreuve, et au terme d'une « finale » franco-polonaise stoppée à la 75e minute à la suite d'une quatrième expulsion au passif des Bleuets. 

Ainsi, Ilyes Housni (55e), Jeanuël Belocian (60e), Yoni Gomis (72e) et Darnell Éric Bilé (75e) ont tour à tour reçu un carton rouge lors d'une rencontre engagée, indécise puis tendue, où les jeunes Français ont fini par perdre leurs nerfs. 

Trois buts en six minutes
Le ton a été donné d'entrée de jeu par les Polonais, Oliwer Slawinski venant tromper Lisandru Olmeta (0-1, 5e). La partie s'est ensuite emballée avec d'abord une égalisation de Mokrane Bentoumi sur un contre solitaire dans l'axe (1-1, 21e) puis Ilyes Housni a doublé la mise, se retrouvant seul face à la cage sur un centre d'Eliesse Ben Seghir (2-1, 25e). Mais sur l'engagement, Olaf Koslowski, oublié au second poteau remettait de la tête les deux sélections à égalité (2-2, 26e). 

Ce résultat de parité aurait pu faire le bonheur des joueurs de Bernard Diomède, au bénéfice d'une meilleure différence buts après les deux premiers matches (succès 3-0 devant l'Estonie et 5-1 devant l'Écosse). Mais réduits à dix puis à neuf à l'heure de jeu, ils ont donné aux Polonais le bâton pour se faire battre, ce dont Kacper Maciak s'est chargé (2-3, 70e). Avant une fin de rencontre malheureusement dans la confusion. 

(Photo Pauline CARRÉ/APL/FFF)

La réaction du sélectionneur 

Bernard Diomède : « En venant ici, l'objectif n'était pas forcément de gagner le tournoi mais de faire une revue d'effectif et de donner du temps de jeu à tout le monde, ceux qui étaient à l'Euro U17, et ceux qui n'y étaient pas. J'ai donc aligné deux équipes totalement différentes pour les deux premiers matches. Un point nous suffisait aujourd'hui. Mais depuis deux jours, on sentait de la tension autour de cette dernière rencontre car visiblement la Pologne n'avait pas digéré sa défaite 6-1 à l'Euro et entendait prendre sa revanche. Tout de suite, il y a eu des provocations, des tacles très appuyés et ensuite des mots que l'on devrait pas entendre. Cela n'était plus un match amical. On avait bien prévenu les joueurs le matin à la causerie mais ils ont manqué d'expérience, sont tombés dans le piège et ont eu peur de la blessure. On a subi une accumulation de cartons jaunes, pas tous mérités à mon sens, qui ont débouché sur trois rouges. Le dernier rouge, direct, qui conduit à l'arrêt de la partie ne se discute pas lui, le geste est inadmissible [coup de tête] et le joueur le sait. En tant qu'éducateur je vais faire mon travail. Ce qui s'est passé ne doit pas arriver. Cela doit changer dès le prochain rassemblement. » 

Résultats/Classement

Mercredi 21 septembre 2022 :

  • Pologne-Écosse 1-0
  • France-Estonie 3-0

Vendredi 23 septembre 2022 :

  • Estonie-Pologne 0-1
  • France-Écosse 5-1

Dimanche 25 septembre 2022 :

  • France-Pologne 2-3
  • Écosse-Estonie 4-1

Classement final : 1. Pologne, 9 points (+2) ; 2. France, 6 points (+6) ; 3. Écosse, 3 points (-2) ; Estonie, 0 point (-7).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo