RSO

À Royan, l’eau c’est la vie

mercredi 28 septembre 2022 - 11:32 - REDACTION
Rentrée du Foot Tournée RSO

La cinquième journée de sensibilisation écologique de la contribution carbone de la FFF était dimanche 25 septembre à Saint-Sulpice-de-Royan, en Charente-Maritime, dans le cadre de la tournée de la Rentrée du Foot.

Pour cette étape en Charente-Maritime, la FFF et Game Earth pouvaient compter sur le soutien de Football Écologie France et TerDev pour éveiller enfants et parents à l’importance de l’eau dans la protection du Vivant et de nos écosystèmes. 

Association spécialisée dans l’éducation à l’environnement et la promotion du développement durable aussi riche qu’il puisse être, TerDev participait pour la première fois à une opération avec des acteurs du milieu du sport. L’objectif du jour : sensibiliser les jeunes et moins jeunes participant(e)s aux enjeux de l’eau. 

« L’eau potable est une ressource à protéger. Il est important d’en comprendre son cycle et comment nos comportements au quotidien l’impactent », note Eva Maria Dautry, membre de l'association. « L’eau du robinet est la plus écologique mais le processus de potabilisation coûte cher : plus on pollue notre environnement, plus ça coûte cher à la collectivité pour traiter l’eau ». Grâce à leur Bar à eau, Eva et sa collègue Camille ont ainsi pu introduire le sujet auprès des jeunes licencié(e)s et les inviter à découvrir les huit étapes nécessaires pour rendre l’eau potable. Un moment ludique, apprécié par toutes les personnes qui se sont arrêtées sur le stand. 

Dans une région proche de l’océan et avec un environnement naturel riche, les curieux ont été captivés par le sujet. Maquette à l’appui, Eva et Camille les ont aidés à prendre de la hauteur. 

(Photo FFF)

Travailler tous ensemble pour mieux protéger l’environnement
« L’environnement est un sujet de plus en plus important dans les préoccupations de nos clubs », souligne Pierette Barrot, présidente du District de Charente-Maritime. « Nous avons désigné une référente sur le sujet et avons besoin d’associations comme TerDev et Football Écologie France pour nous aider à nous structurer et à accompagner nos clubs sur le sujet. Leur présence sur cette étape de la Rentrée du Foot est très importante. Concernant l’eau, les clubs progressent et éliminent de plus en plus les bouteilles en plastique pour doter leurs adhérent(e)s de gourdes. Ce n’est pas suffisant et nous devons aller plus loin pour comprendre les enjeux globaux autour de cette thématique. »

Du côté de TerDev, on se réjouit de ce rapprochement entre acteurs engagés de l’éducation à l’environnement et les clubs de football. « Nous avons besoin de travailler tous ensemble pour mieux protéger cette ressource essentielle, que ce soit dans notre pratique sportive ou dans la vie de tous les jours », ajoute Pierrette Barrot. Bref, l’eau c’est la vie ! 

« Ne plus gâcher l'eau »

Anna a 10 ans, elle est licenciée au sein du club d’Aigrefeuille, près de La Rochelle. Elle est passée par le Bar à eau de TerDev : « J’ai bien aimé et ai eu envie de revenir pour comprendre le reste de l’expérience. Eva m’a bien expliquée le cycle de l’eau et je sais maintenant que mon comportement peut impacter cette ressource. Je ne pensais pas non plus que cela coûtait si cher d’avoir de l’eau potable. Je vais faire plus attention désormais pour ne pas la gâcher et la protéger. » Avis partagé par son papa qui l’a accompagnée et a participé à l’atelier avec elle. Les discussions vont se poursuivre à la maison. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo