ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Corinne Diacre : « Il faut qu’on capitalise »

jeudi 29 septembre 2022 - 12:00 - Claire GAILLARD
Corinne Diacre

La sélectionneure des Bleues, demi-finalistes du dernier Euro, se projette sur les prochaines échéances en Allemagne puis en Suède. Deux rendez-vous amicaux sur la route de la Coupe du monde 2023.

En marge de l'annonce de sa liste pour les deux rencontres amicales contre l'Allemagne, le vendredi 7 octobre à Dresde (20h30) puis en Suède, quatre jours plus tard à Göteborg (18h30), la sélectionneure de l'Équipe de France féminine a répondu jeudi aux questions des médias. Ce qu'il faut en retenir. 

 LES ABSENCES 
« Une sélection à un instant T »

« Clara (Matéo) et Ouley (Ouleymata Sarr) sont blessées. L’absence de Sandy (Baltimore) est un choix du moment lié à ses dernières performances avec son club que je juge, aujourd’hui, un peu en-dessous de son potentiel. C’est juste une sélection à un instant T. Cela va me permettre de voir Lindsey et Faustine même si elles jouent plutôt de l’autre côté. »

 LES PREMIÈRES DE FAZER ET THOMAS 
« L’idée, c’est d’intégrer encore des jeunes »

« Je l’ai observée lors de la dernière Coupe du monde U20 (la sélection a atteint les quarts de finale). L’idée avec mon staff, c’est d’intégrer encore des jeunes. Laurina (Fazer, photo ci-dessous) fait une bonne compétition et on la suit depuis un moment. Elle avait eu du temps de jeu la saison passée au Paris-SG, elle en a davantage cette saison. C’est le moment de la voir face à des adversaires de renom, l’Allemagne et la Suède. Cela va lui permettre de se jauger sur la scène internationale. Je la considère comme une milieu offensive : en numéro 8 ou 10, je la trouve meilleure. Pour Lindsey (Thomas) aussi, c’est une première. Elle évolue à l’étranger (AC Milan), elle joue et a des stats. On avait de la place sur ce côté avec la blessure de Clara (Matéo). Ça va être l’occasion de voir son évolution depuis qu’elle a quitté le championnat. Enfin, Faustine (Robert) est un peu moins jeune que Laurina et Lindsey mais elle avait déjà été appelée. Elle réalise un bon début de saison avec Montpellier, cela récompense ses performances. »


Laurina Fazer portait le brassard lors de la Coupe du monde U20 au Costa Rica en août (photo @FIFA). 

La fiche de Laurina Fazer
La fiche de Lindsey Thomas
La fiche de Faustine Robert

 LA BLESSURE DE MBOCK 
« Elle a le moral »

 « J’essaie de prendre des nouvelles régulièrement sans l’embêter tous les jours. Elle est en rééducation. Il faut qu’elle prenne son mal en patience mais elle a le moral. Je lui tire mon chapeau car elle a une telle force, un tel courage. À sa place, j’aurais abandonné. Elle a un peu moins mal aujourd’hui et ça lui permet de se projeter un peu plus. Elle est en rééducation avec Marie-Antoinette Katoto et elles s’épaulent et se soutiennent dans ces moments difficiles. »

 LES PERFORMANCES DE DIANI 
« Elle est très efficace »

« Elle est très efficace, c’est peut-être ce qu’on aurait pu lui reprocher dans le passé. On en a discuté ensemble. Elle sait qu’elle doit être beaucoup plus décisive, c’est ce qu’elle fait avec son club, j’espère qu’elle le fera aussi en Equipe de France. Capitaine au PSG ? Wendie (Renard) revient pour ce rassemblement et c’est elle qui portera le brassard. »

 LE BALLON D’OR FÉMININ 
« Wendie ? Cela récompenserait sa carrière »

« Si un poste défensif pouvait être nommé Ballon d’Or, ce serait bien. On remarque les joueuses offensives, qui marquent des buts, un peu moins celles qui empêchent les ballons de rentrer ou les gardiennes. Cela récompenserait la carrière de Wendie (Renard) qui n’est pas terminée ! J’espère que ça lui donnera encore plus de force pour la finir et aller chercher notre objectif commun (la Coupe du monde 2023) et ce serait bien pour notre Fédération. »


Blessée lors du premier rassemblement de la saison, la capitaine Wendie Renard fait son retour (photo Tim GUIGON / FFF). 

 L’AFFAIRE HAMRAOUI-DIALLO 
« J’ai l’unité de mon groupe à préserver »

« Ce n’est pas prévu (d’en parler). Ce n’est pas une histoire qui concerne l’Équipe de France, en tout cas pas directement. On en a déjà parlé après l’agression de Kheira. L’affaire est en cours, il faut laisser la justice faire son travail. On doit se concentrer sur le terrain, on a des échéances à préparer. On a deux matches de très haut niveau à jouer, on doit rester focus sur les objectifs à atteindre en vue de la préparation à la prochaine Coupe du monde (20 juillet-20 août). On lit ce qui s’écrit, on écoute ce qui se dit mais je ne vais pas faire de commentaires. Une discussion avec Kadidiatou Diani ? J’en aurai une mais on va se concentrer sur ses performances actuelles qui sont bonnes en club. Avec elle, je n’ai aucun problème. On va s’abstenir de toute discussion sur ce sujet-là. J’ai l’unité de mon groupe à préserver. On a fait de bonnes choses à l’Euro, il faut qu’on capitalise. On doit asseoir notre jeu et continuer à progresser face à deux belles nations du football la semaine prochaine. Si Kheira est amenée à rejouer dans un club et à être performante, elle sera sélectionnable. »

 LE CONTEXTE ACTUEL 
« Une Coupe du monde à préparer » 

 « D’habitude, je ne suis pas d’un naturel très optimiste mais je le deviens. Je décide de prendre le contrepied : nous sommes en équipe de France, beaucoup aimeraient avoir cette chance donc je le vis à fond. On a deux beaux matches devant nous, une Coupe du monde à préparer et c’est la seule chose qui importe. On doit faire abstraction de ce qui va mal, se concentrer sur le positif et le terrain pour aller de l’avant. L’évolution du football féminin ? Des choses sont faites à la FFF, bien sûr que l’on aimerait que ça avance plus vite. Le président (Noël Le Graët) a mis en place une commission de haut niveau habilitée à réfléchir. On va la laisser travailler, je suis sûre qu’elle prendra les décisions pour une évolution. Construire des choses durables et solides peut parfois prendre du temps. Aujourd’hui, les filles sont dans de bonnes conditions, elles sont payées pour jouer, ce qui n’était pas le cas lorsque j’étais joueuse. Il y a déjà eu des avancées, il en faut d’autres naturellement. »

La liste des 23 joueuses retenues

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo