D1 ARKEMA

J4 : et de quatre pour Lyon

dimanche 2 octobre 2022 - 21:47 - R. R.
Delphine Cascarino, Olympique Lyonnais

Opposées à Rodez, les Lyonnaises ont enchaîné un quatrième succès (2-0) et prennent deux points d'avance sur le PSG, tenu en échec dimanche au Havre (2-2). Le Paris FC confirme son statut d'outsider après son succès à Dijon (2-0).

Ce dimanche, le Paris-SG, en déplacement en Normandie, a abandonné deux points importants dans la lutte pour le titre. En effet, tandis que les Lyonnaises avaient signé un quatrième succès en autant de matches, samedi, à domicile, face à Rodez (2-0), les Parisiennes n'ont pu ramener mieux qu'un nul (2-2) de leur déplacement chez l'autre promu, Le Havre. Après le nul vendredi soir entre Montpellier et Bordeaux (0-0), treize buts ont été inscrits à l’occasion de cette quatrième journée, qui marquait aussi le lancement de l’opération « Octobre Rose », dédiée à la lutte contre le cancer du sein. Soit 1950 € pour l’association Ruban Rose. Arkema versera en effet 150 euros par but marqué au mois d’octobre. 

 Lyon assure 

Delphine Cascarino, servie par Melvine Malard, s’est chargée d’ouvrir le score (5e), Eugénie Le Sommer, lancée par cette même Cascarino, a doublé la mise (32e) et Lyon a enregistré, sans se forcer, un quatrième succès de rang aux dépens du promu ruthénois. Lequel connaît un apprentissage douloureux avec quatre revers, zéro but marqué et dix encaissés. 

 

  Le PSG piégé par Le Havre 

Les Parisiennes, qui menaient 2-0 après 24 minutes de jeu, se sont fait reprendre par des Havraises très solides mentalement (2-2). Ce match nul tombe mal pour les Parisiennes dans leur duel à distance avec Lyon pour la course au titre. Elles comptent désormais deux longueurs de retard sur les Rhodaniennes. 

La D1 Arkema soutient l'opération Octobre Rose, comme ici au havre L'opération Octobre Rose soutenue par la D1 Arkema, comme ici au Havre (photo Pauline CARRÉ / APL / FFF).

 Le Paris FC, solide outsider 

Eliminé lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions après avoir décroché la troisième place de la D1 Arkema la saison passée, le Paris FC s’affirme à nouveau, depuis la reprise, comme un des solides outsiders du Championnat. Sans Ouleymata Sarr ni Clara Matéo, remplaçantes au coup d’envoi et entrées en jeu en seconde période, les Parisiennes ont signé un nouveau succès à Dijon, leur troisième de la saison. A l’affût, Célina Ould Hocine a ouvert la marque (0-1, 10e). Gaëtane Thiney l’a doublée sur penalty (0-2, 78e). Dijon reste neuvième après cette défaite, avec quatre longueurs d’avance quand même sur l’avant-dernier.

 

 Un bon point pour Soyaux 

Soyaux, qui reste sur une saison compliquée dans la lutte pour le maintien, sait mieux que quiconque que tous les points glanés peuvent valoir cher. Comme celui pris à Fleury samedi. Menées 1-0 dès la 12e minute sur un cafouillage conclu par Batcheba Louis, les Charentaises ont su faire le dos rond, alors que les Floriacumoises cherchaient à faire le break et touchaient les montants à deux reprises. Après le repos, elles parvinrent à égaliser grâce à l’opportunisme, sur corner, d’Ipek Kaya (1-1, 55e). Le score n’évoluera plus.  

 Reims, vite fait, bien fait 

Les Rémoises ont profité de la venue de Guingamp pour s’offrir leur deuxième succès de la saison et s’installer un peu plus solidement dans le milieu du classement. Elles ont ouvert la marque par l’intermédiaire de Monique Ngock, bien servie par Charlène Meyong (1-0, 30e), puis ont fait le break quasiment dans la foulée par Julie Pasquereau qui, de la tête, reprenait un coup franc de Rachel Corboz qui avait heurté la barre transversale guingampaise (2-0, 32e). Juste avant la pause, Kethna Louis, d’un tri croisé du gauche, permettait aux Champenoises de prendre le large (3-0, 43e). Guingamp ne reviendra plus. La situation des Bretonnes devient compliquée. Avant-dernières, elles vont successivement affronter Montpellier, Bordeaux, Lyon, le Paris FC et le Paris SG...

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo