RSO

L’alimentation durable au cœur de l’US Davézieux

mardi 4 octobre 2022 - 10:46 - REDACTION
Rentrée du foot RSO

En Ardèche samedi 1er octobre, la septième étape de l’opération de contribution carbone de la FFF, déployée par Game Earth, a permis de sensibiliser à l’alimentation durable les 200 participants de la Rentrée du Foot à l’US Davézieux.

Amandine Berger n’est pas venue les mains vides. Pommes de terre, oignons, poireaux, tomates et légumes anciens sont au menu de son intervention sur les terrains de l’US Davézieux (District Drôme-Ardèche, Ligue Auvergne-Rhône-Alpes). La représentante de l’association Landestini s’active pour faire deviner un à un les légumes de saison qui composent son panier du jour. Elle vante au passage les circuits courts devant des apprentis footballeurs particulièrement attentifs malgré la pluie qui redouble sur les terrains ardéchois. 

À quelques mètres de là, le président du club, Emmanuel Provost, suit la scène, amusé, et se félicite de l’initiative : « C’est une opération extraordinaire pour notre club. À notre petit niveau, on essaye d’agir en sensibilisant nos jeunes licenciés à toutes les problématiques écologiques et aux vertus d’une alimentation saine. Mais ce genre d’intervention a un impact encore plus fort. »

« Des footballeurs éco-citoyens »

Sur le stand voisin, Théo Fleurance de l’association Football Écologie France, a déroulé sa fresque écologique qui pousse les enfants à chercher des solutions à une pratique du football plus responsable pour l’environnement. Les jeunes U11 de l’US Davézieux ont quelques pistes : « Remplacer les déplacements en voiture par le vélo ou la marche », propose Sacha. À sa droite, son coéquipier, Lucas, avance l’idée « de panneaux solaires ou d’éolienne pour alimenter l’éclairage des stades. »

Pascal Parent, le président de la Ligue Auvergne Rhône Alpes et membre du Comité exécutif de la FFF, n’est pas étonné par l’entrain de la nouvelle génération pour ce sujet. « Dans notre Ligue, on souhaite former des footballeurs éco-citoyens. Il faut pour cela leur donner des clés pour mieux appréhender leur l’alimentation, l’usage de l’eau, le tri des déchets et la sobriété énergétique. La Fédération mène des actions depuis plusieurs années mais on a aussi besoin du savoir-faire d’associations partenaires comme celles qui sont présentes aujourd’hui sur cette manifestation. » Main dans la main, ensemble, pour un nouveau pas en avant…

Photo FFF

« L’accompagnement d'associations expertes est pertinent »

Le coordinateur RSO de la FFF, Thomas Seillé, était à Davézieux pour assister à l’étape ardéchoise de la Rentrée du Foot. L’occasion de faire un point sur cette contribution carbone inédite : 
« On s’aperçoit que venir sur le terrain avec ces associations expertes est pertinent pour les clubs. Cela permet aux dirigeants de mieux comprendre l’intérêt de se faire accompagner dans leur stratégie environnementale. C’est une manière de leur mettre le pied à l’étrier et de leur donner envie de s’engager dans cette voie sur le long terme. Notre objectif à la FFF est de sensibiliser nos 2 millions de licencié(e)s. Pour cela, il faut que nos 15 000 clubs soient aidés sur différents volets : on doit les accompagner dans la sensibilisation des plus jeunes en multipliant ce genre de manifestation. Il faut aussi mettre des outils à leur disposition comme « le guide du club de football éco-responsable ». On doit enfin être capable de valoriser ceux qui se distinguent à travers des récompenses comme les Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football ou le Challenge National PEF. C’est ainsi que l’on pourra contribuer demain à améliorer l’impact environnemental du football et des clubs sur notre société. » 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo