ÉQUIPE DE FRANCE

François Remetter, le doyen s'en est allé

mardi 4 octobre 2022 - 10:32 - Philippe MAYEN
Equipe de France François Remetter

L'ancien gardien des Bleus lors des Coupes du monde 1954 et 1958, sélectionné à vingt-six reprises, est disparu vendredi 30 septembre à l'âge de 94 ans. Il était le doyen des internationaux français.

Il était l'ultime survivant tricolore de la Coupe du monde 1954 et aussi l'un des derniers héros de l'épopée française du Mondial 1958, en Suède, passés à la postérité par la grâce d'une troisième place qui restera longtemps comme le premier « titre » de gloire inscrit au palmarès des Bleus.

Soixante-quatre ans plus tard, le nom de François Remetter reste et restera ainsi associé à ceux des Kopa, Piantoni, Fontaine, Vincent, Jonquet, Marcel et autres Kaelbel, figures de proue de l'Équipe de France des années 50. Il en a été le dernier rempart à vingt-six reprises (dont dix-sept d'affilée), de sa première sélection, le 11 juin 1953 contre la Suède, à sa dernière, le 17 décembre 1959 face à l'Espagne

François Remetter dans les airs, paré de son immuable maillot noir et rouge (Photo Archives FFF).

Étonnant destin pour celui qui, jeune, débute au poste d'attaquant au RC Strasbourg, sa ville natale, avant de se révéler dans les cages, malgré son 1,71 m. Ses prouesses valent à François Remetter le surnom de « voltigeur » ou de « fou volant ». À son actif, plus de 600 matches professionnels, en D1 et D2, sous les couleurs du FC Metz, du FC Sochaux-Montbéliard, des Girondins de Bordeaux, du FC Grenoble, du FC Limoges, du Havre AC ou du RC Strasbourg, de 1948 à 1964.

Champion du monde militaire en 1949, international amateur, Espoirs puis A en 1953, il est appelé chez les Bleus en remplacement de René Vignal, blessé, pour la Coupe du monde 1954, en Suisse, où il dispute deux matches (Yougoslavie-France et Mexique-France). Quatre ans plus tard, Albert Batteux le titularise pour les deux premières rencontres de la Coupe du monde 1958, en Suède (France-Praguay et Yougoslavie-France), avant de lui préférer Claude Abbes pour la suite de la compétition. 

La Fédération Française de Football présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de François Remetter. 

Coupe du monde 1958, en Suède. De gauche à droite : Raymond Kaelbel, Roger Piantoni, François Remetter et Just Fontaine (photo Archives FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo