U17 FÉMININE

Un de chute contre la Suisse (1-2)

mardi 4 octobre 2022 - 14:16 - Philippe MAYEN
U17 féminine France-Suisse 2022

La sélection nationale U17 féminine a été battue par la Suisse (photo) pour ses débuts dans le 1er tour éliminatoire de l'Euro 2023, mardi 4 octobre à Cervia (Italie).

La France a manqué son entrée dans la course à la qualification au championnat d'Europe U17 féminin 2023 (phase finale en Estonie du 14 au 26 mai 2023). Opposée à la Suisse en ouverture du 1er tour éliminatoire (groupe 4), la sélection tricolore s'est inclinée 2 à 1, mardi au stadio Germano Todoli de Cervia, en Italie. 

Les Helvètes ont pris une première fois l'avantage à la demi-heure de jeu, par Leela Egli (0-1, 30e), rapidement anihilé grâce à une égalisation de la défenseure du Lille OSC Valeryane Policnik, sur une passe de Naolia Traoré (1-1, 40e). Mais les joueuses de Peggy Provost n'ont pas été en mesure de surmonter le second but suisse, signé Meret Arnold en fin de partie (1-2, 83e). 

Après ce faux-pas, les Bleuettes ont encore deux matches pour décrocher leur billet pour le deuxième tour de ces éliminatoires, dans un groupe où les trois premiers du classement seront qualifiés : contre l'Italie, vendredi (16h00, en direct sur FFFTV), puis contre l'Islande, lundi prochain (15h00). 

La réaction de la sélectionneure

Peggy Provost : « Le premier but est consécutif à une erreur de notre part mais une bonne réaction nous permet d'égaliser assez rapidement. Malheureusement cela sera la seule fois où sommes parvenues à concrétiser une occasion. C'est le principal enseignement de ce match. On arrive à bien construire, à progresser sur le terrain, mais nous avons manqué d'efficacité dans la finition, par manque de lucidité, de jus dans le dernier geste. J'ai d'ailleurs trouvé les joueuses assez fatiguées, avec des difficultés athlétiques à répéter les efforts. Notre objectif était de gagner nos trois matches, il ne sera pas atteint. Il faut gagner l'Italie et l'Islande, deux bons adversaires, pour se qualifier. À nous de réagir, de travailler, de retrouver de la fraîcheur physique et mentale et de trouver les solutions collectives pour convertir nos occasions et ne plus commettre d'erreurs défensives. Ce groupe est en construction, il y a de bonnes choses et d'autres à corriger. »    

Le onze de départ pour ce France-Suisse (photo FFF).

1er tour - Ligue A - Groupe 4 : le calendrier

Mardi 4 octobre 2022 :

  • 12h00 : France-Suisse 1-2
  • 15h00 : Italie-Islande (Savignano sul Rubicone, stadio Comunale Giuseppe Capanni)

Vendredi 7 octobre 2022 :

  • 12h00 : Islande-Suisse (Santarcangelo di Romagna, stadio Valentino Mazzola)
  • 16h00 : France-Italie (Forli, stadio Tullo Morgagni)

Lundi 10 octobre 2022 :

  • 15h00 : Islande-France (Santarcangelo di Romagna, stadio Valentino Mazzola)
  • 15h00 : Suisse-Italie (Forli, stadio Tullo Morgagni)

Les trois premiers du groupe se qualifient pour le deuxième tour prévu au printemps prochain. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo