RSO

La tournée passe au Grand Bleu 

jeudi 6 octobre 2022 - 10:50 - REDACTION
Tournée Rentrée du Foot RSO Juan-les-Pins

Juan-les-Pins, terminus ! Pour la dernière étape de la tournée de sensibilisation de la contribution carbone de la FFF, la protection de la faune et de la flore méditerranéenne a concentré l’attention des jeunes curieux. 

« La mer, tu la vois tous les jours mais en vrai tu ne la connais pas bien ». Enzo a 8 ans et son visage ne laisse transparaître aucune gêne. Au contraire, comme ses trois amis penchés sur la table du stand de l’association We Ocean, il apprend avec enthousiasme : les différentes espèces marines, dont la faune au large, leurs habitats, leurs sons et la pollution sonore en mer. Un programme de sensibilisation écologique complet et pour le moins atypique dans un club de football, même dans les Alpes-Maritimes. « C’est génial de constater autant d’intérêt chez les enfants car il est important pour nous de toucher un public différent de celui auquel nous parlons habituellement », se réjouit Leslie Bissey, présidente de We Ocean

Sous un soleil méditerranéen de fin d’été, Leslie et son collègue Boris ont pu sensibiliser plus de soixante jeunes dans une ambiance festive, « mais aussi studieuse », relève Charlotte Bergogne de Game Earth, le programme de contribution carbone (et biodiversité) qui orchestre cette opération inédite pour la FFF. « Un club, c’est plus que du sport. Cette sensibilisation à l’écologie est très importante car le foot touche énormément d’enfants. Ils sont l’avenir. Grâce à toutes ces actions mises en place toute l’année, nous arriverons peut-être à faire changer certaines façons de fonctionner », commente Brice Dalmasso, président de la JS Juan-les-Pins. 

(Photo FFF)

8 clubs et plus de 420 jeunes sensibilisés 

Pour mieux apprendre et transmettre, We Ocean a comme les autres associations partenaires de la tournée de sensibilisation, pris le pari gagnant d’ateliers ludiques. Dimanche 2 novembre à Juan-les-Pins, les soixante-deux enfants passés sur le stand ont pu jouer : jeu des habitats des petits fonds côtiers, jeu des espèces marines et devinettes sur la faune au large. 

Débutée le 7 septembre à Amiens (Somme) lors de le première étape de la Rentrée du Foot de la FFF, la première phase de la contribution carbone de la FFF a permis à 5 associations environnementales de se rendre dans 8 clubs de 8 régions différentes en un mois. Et de sensibiliser plus de 420 jeunes licenciés au total. « Les associations expertes vont revenir dans chaque club et chaque ligue d’ici la fin de saison pour cette fois, mettre en place des journées environnementales d’action, sur des thématiques diverses comme le réemploi, la réduction des déchets, le bien-manger et l’agroécologie, la pratique d’un foot plus éco-responsable », précise Benjamin Adler, président et co-fondateur de Game Earth

Encadré

Claire Chambon est Conseillère technique régionale (CTR) en charge du développement et d’animation des pratiques de la Ligue Méditerranée. Elle était présente à Juan-les-Pins, dimanche. Pour elle, l’écologie doit être au centre des préoccupations des clubs : « Nous sommes ravis de mettre aujourd’hui en lumière ce club, qui travaille énormément sur le plan éducatif notamment. C’est en lien avec ce que l'on souhaite développer au niveau de la ligue au sein des clubs. L’idée est de mettre en place une démarche RSO cohérente en axant sur l’environnement. Nous avons déjà mené des actions existantes au niveau de la ligue comme l’opération Stades Propre 2022, ou le nettoyage de plages avec le Pôle Espoirs. »

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo