ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Les Bleues et le défi allemand

vendredi 7 octobre 2022 - 08:08 - Claire GAILLARD
Euro féminin 2022 Allemagne-France Wendie Renard

À deux semaines du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2023, l’Équipe de France féminine retrouve, vendredi soir à Dresde (20h30 sur W9), l’Allemagne qui l’avait privée de finale lors de l’Euro 2022.

Les Bleues entament un virage décisif. Au bout du chemin, le Mondial organisé en Australie et Nouvelle-Zélande l’été prochain (du 20 juillet au 20 août 2023).

Qualifiées depuis avril, elles ont bouclé, le mois dernier, la phase de qualification à la première place de leur groupe en réalisant un sans-faute avec la deuxième meilleure attaque de la zone européenne (54 buts marqués) et attendent désormais de connaître l’identité de leurs trois adversaires lors du premier tour. Le tirage au sort aura lieu le samedi 22 octobre à Auckland.

D’ici là, les joueuses de Corinne Diacre disputent deux affiches de prestige contre l’Allemagne, vice-championne d’Europe en titre, à Dresde, ce vendredi soir (20h30 en direct sur W9) puis la Suède, vice-championnes olympiques, à Göteborg, mardi prochain (18h30, W9).

Les retrouvailles avec les voisines allemandes qui avaient privé les Tricolores de finale lors du dernier Euro sonnent comme un « défi » pour la sélectionneure qui repousse l’idée de « revanche ». « On n’est pas dans cet état d’esprit, a-t-elle expliqué lors de l’annonce de sa liste. On va jouer deux belles nations. L’objectif sera de remettre en place ce qu’on a bien fait à l’Euro et de faire encore mieux puisqu’on avait perdu (1-2, le 27 juillet 2022). On n’avait pas fait un mauvais match, on avait manqué d’efficacité offensive. » 

Les Bleues à l'entraînement jeudi après-midi au Rudolf-Harbig Stadion de Dresde (photo Tim GUIGON/FFF).

L’enjeu ne sera évidemment pas le même qu’au Championnat d’Europe mais les enseignements resteront essentiels dans cette longue phase de préparation pré-Coupe du monde. Évoluer à l’extérieur avant un tournoi disputé à plus de 19 000 kilomètres de la France a aussi un intérêt. « Lors du Mondial, on jouera loin face à un autre public, reprend Corinne Diacre. À domicile, on est souvent 12 sur le terrain. On l’a encore vu à Sedan en septembre avec un public exceptionnel compte tenu des circonstances du match (*). C’est intéressant d’aller jouer à l’extérieur, de se confronter à une équipe de haut niveau, qui est notre premier adversaire. Le second sera le public. On doit s’y préparer. » 

Déjà privée sur blessure de la défenseure Griedge Mbock et de l’attaquante Marie-Antoinette Katoto, la sélectionneure a enregistré cette semaine les forfaits de Sakina Karchaoui, Sandie Toletti et Élisa de Almeida. Elle pourra compter sur sa capitaine Wendie Renard, de retour, et l'attaquante Kadidiatou Diani, actuelle meilleure buteuse de D1 Arkema. Nouvelles venues chez les Bleues, la milieu Laurina Fazer et l’attaquante Lindsey Thomas pourraient effectuer leurs débuts à l’occasion des confrontations à venir.

(*) Le 6 septembre contre la Grèce (5-1), la rencontre, marquée par la grave blessure de Griedge Mbock, a longuement été interrompue à cause d’un violent orage en seconde période. 

Lindsey Thomas à l'entraînement au CNF Clairefontaine cette semaine (photo Tim GUIGON / FFF). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo