ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Feu d’artifice devant la Norvège

samedi 8 octobre 2022 - 23:00 - Richard LOYANT
France-Norvège futsal

Les Bleus n’ont laissé aucune chance à la Norvège, lourdement battue (9-1) en éliminatoires du Mondial 2024 samedi 8 octobre à Laval.

Dix-septième nation mondiale, la France a idéalement lancé sa campagne des éliminatoires de la Coupe du monde 2024 de la FIFA en dictant sa loi à la Norvège (77e FIFA), samedi 8 octobre à l’Espace Mayenne de Laval (9-1). 

La prochaine étape de cette phase qualificative verra les Bleus se déplacer en Serbie (16e mondiale) pour y affronter le coleader de leur groupe, mercredi 12 octobre au Zorka Sabac Sports Hall de Sabac (19h00, en direct sur FFFTV). 

(Photo Pauline CARRÉ/APL/FFF)

LE MATCH

Les Bleus sont partis tambour battant à l’unisson de leur public, marquant d’entrée par Abdessamad Mohammed à la conclusion d’une combinaison avec Nelson Lutin (1-0, 1ère). Servi par son capitaine Kévin Ramirez, Steve Bendali s’y est ensuite repris à deux fois pour tromper de près le gardien norvégien (2-0, 5e).

Le troisième but a été inscrit par Mamadou Touré en déviant une volée de Souheil Mouhoudine depuis l’extérieur de la surface, sur une remise en retrait de Mohammed (3-0, 12e). Proches de corser l’addition, Youness Ahssen, le joueur de Paris ACASA Mamadou Touré (deux fois) et Nicolas Menendez ont tour à tour frappé les poteaux.

Au retour des vestiaires, la barre transversale s’est de nouveau interposée face à Touré, qui est finalement parvenu à inscrire son deuxième but d’un tacle glissé sur une passe de Lutin (4-0, 22e). Servi en retrait dans la surface par Sid Belhaj, Bendali a réalisé le doublé (5-0, 23e), Touré s'offrant peu après le triplé (6-0, 29e).

Après un énième poteau trouvé cette fois par Lutin, l’autre Mamadou Touré des Tricolores, évoluant lui au FC Barcelone, a participé à la fête sur une offrande de Landry N’Gala (7-0, 35e). Une volée lointaine de Mouhoudine (8-0, 39e) et une reprise de près de Mohammed servi par Lutin (9-0, 40e) ont clos le festival tricolore, Oskar Andreassen marquant à trente secondes du terme un penalty accordé pour accumulations de fautes collectives françaises (9-1, 40e).

LA PARTIE EN CHIFFRES

12
victoires (neuf consécutives, meilleure série de l'histoire tricolore) pour le sélectionneur Raphaël Reynaud (deux défaites)
1
triplé de Mamadou Touré, deux doublés de Steve Bendali et Abdessamad Mohammed, trois passes décisives de Nelson Lutin
55
buts sous le maillot Bleu d’Abdessamad Mohammed (78 sélections), à cinq réalisations du record d'Alexandre Teixeira

Abdessamad Mohammed, meilleur buteur des Bleus en exercice (photo Pauline CARRÉ/APL/FFF).

L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR

Raphaël Reynaud : « On s’était fixé deux objectifs : gagner et soigner le goal-average, pour se donner un maximum de chances pour la suite. On s’était fixé + 5, il y en a un peu plus à l’arrivée, on est donc très satisfait du match et du résultat. Les Serbes nous avaient montré ce qui ne fallait pas faire, la Norvège avait en tout cas été très performante contre eux [battue seulement 2-4]. Il fallait bien aborder cette rencontre et mettre les ingrédients nécessaires. On a respecté ce que l’on souhaitait faire, notamment mettre le maximum de pression au moment où l’on perd le ballon et cela s’est avéré positif. On a été un peu maladroit et pas assez agressifs en première mi-temps, on aurait dû "tuer" un peu plus tôt le match. On a fort heureusement été plus efficaces en deuxième. On a pu faire tourner, on n’a pas trop puisé dans nos réserves athlétiques, c’est important avant de jouer la Serbie. Le seul point négatif est le jaune de Mamadou Touré du Barça, un joueur qui ne prend pourtant pas souvent de carton. »

LA FICHE TECHNIQUE

Samedi 8 octobre à l’Espace Mayenne de Laval
Tour principal des éliminatoires à la Coupe du monde 2024 - Goupe 9

France-Norvège 9-1 (3-0)

Affluence : 2 992 spectateurs (guichets fermés). 
Arbitre : Gabor Kovacs (Hongrie).
Avertissement : Mamadou Touré (34e) pour la France.
Buts : Mohammed (1ère, 40e), Bendali (5e, 23e), Mouhoudine (12e), M. Touré (22e, 29e, 39e), Mam.Touré (35e) pour la France ; Andreassen (40e) pour la Norvège. 

France : Durot - Lutin, Mohammed, M. Touré, Mouhoudine (cinq de départ) - Marquet (g), Sid Belhadj, Ahssen, Ramirez (cap), M. Touré, Zakehi, N’Gala, Menendez,  Bendali.
Sélectionneur : Raphaël Reynaud.

Norvège : Rakvaag (cap) - Schjetne, Eggen, Moen, Johansen (cinq de départ) – Ajer,  Johansson, Dahl, Welo, Halvorsen, Skinlo, Andreassen, Okland, Lind.
Sélectionneur : Silvio Crisari.

Photo Pauline CARRÉ/APL/FFF.

Résultats, classement et calendrier du groupe 9

  • Mercredi 5 octobre : Norvège-Serbie 2-4
  • Samedi 8 octobre : France-Norvège 9-1

Classement : 1. France, 3 points (+ 8) ; 2. Serbie, 3 pts (+ 2) ; 3. Norvège, 0 pt (-2)

  • Mercredi 12 octobre : Serbie - France (19h00, au Zorka Sabac Sports Hall de Sabac).
  • Jeudi 2 mars 2023 : Norvège - France.
  • Mardi 7 mars 2023 : France - Serbie.

Les douze vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs deuxièmes qualifiés pour le tour Élite, les huit autres deuxièmes en barrages.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo