U19 FÉMININE

Reçue trois sur trois

lundi 10 octobre 2022 - 15:50 - Philippe MAYEN
U19 féminines joie qualification

Trois matches, trois victoires pour la sélection nationale U19 féminine en éliminatoires de l'Euro 2023. Les Bleuettes ont bouclé le 1er tour, organisé en Pologne, en dominant la République d'Irlande (1-0), lundi 10 octobre (photo).

Déjà assurée de la qualification pour le 2e tour des éliminatoires du championnat d'Europe U19 féminin 2023 avec deux succès contre l'Irlande du Nord (5-1) et la Pologne (3-1) en poche, la France a atteint les deux autres objectifs qu'elle s'était fixés pour le 1er tour : elle a signé une troisième victoire en autant de matches et ainsi décroché la première place de son groupe, ce qui lui permettra d'être tête de série pour le tirage du 2e tour.

Les Tricolores ont dominé en clôture la République d'Irlande (1-0), lundi en début d'apès-midi, sur la pelouse du MGKS Huragan de Pobiedziska (Pologne). Le seul but de cette rencontre a été inscrit par Océane Hurtré, la milieu de terrain du Dijon FCO, sur penalty à la 42e minute de jeu. 

Le tirage au sort du 2e tour éliminatoire sera effectué le mercredi 7 décembre à 11h00, au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse). Les vingt-huit équipes en lice seront réparties en sept groupes de quatre. Les sept vainqueurs de groupe obtiendront leur billet pour la phase finale en Belgique (18 au 30 juillet 2023). Ce 2e tour se disputera au printemps prochain. 

La réaction de la sélectionneure 

Sandrine Ringler : « Ce dernier match a été un peu particulier. Les Irlandaises l'ont commencé en 5-4-1, devant leurs seize mètres, dans l'objectif d'obtenir le nul pour préserver leur deuxième place au classement. Avant de changer complètement en seconde période, avec un 4-2-3-1, étant menées au score et sachant que la Pologne gagnait de son côté. Elles se sont montrées beaucoup plus offensives pour essayer de marquer. Les deux mi-temps ont donc été très différentes, mais les filles sont restées tout le temps très sérieuses et disciplinées par rapport à ce que l'on avait travaillé. C'est enrichissant, il faut savoir s'adapter en cours de match, elles ont su le faire. Elles méritent leurs trois victoires et leur qualification. On voit que les écarts se resserrent de plus en plus entre les nations, qui progressent toutes. Rien n'est facile, cela oblige d'être performant dès le début de saison. Nous aurons deux rassemblements, en novembre et février, pour préparer le tour du printemps. Ils permettront notamment de suivre certaines joueuses de retour de blessure. Je vais être attentive aussi à la Coupe du monde en Inde, certaines U18 pouvant intégrer notre groupe. Il y a de la qualité, le but est d'être le plus performant possible pour le 2e tour et de décrocher la qualification pour la phase finale de l'Euro, notre objectif. »

Ligue A, groupe 5 - Le point

- Mardi 4 octobre 2022 : 

  • France-Irlande du Nord 5-1
  • Pologne-République d'Irlande 1-1

- Vendredi 7 octobre 2022 : 

  • République d'Irlande-Irlande du Nord 1-0
  • France-Pologne 3-1

- Lundi 10 octobre 2022

  • République d'Irlande-France 0-1
  • Irlande du Nord-Pologne 0-8

Classement final : 1. France, 9 points (+ 7) ; 2. Pologne, 4 pts (+ 6) ; 3. République d'Irlande, 4 pts (0) ; 4. Irlande du Nord 0 pt (- 13).

La France, la Pologne et la République d'Irlande se qualifient pour le 2e tour. 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo