U18 FÉMININE

Cécile Locatelli : « On a des atouts »

mardi 11 octobre 2022 - 09:49 - Richard LOYANT
Cécile Locatelli

La sélectionneure nationale présente les adversaires et les objectifs de ses Bleuettes à la Coupe du monde U17 féminine en Inde, qu’elles débutent mercredi 12 octobre face au Canada (13 heures).

À quelques heures de son entrée dans la 7e Coupe du monde U17 féminine de la FIFA en Inde, face au Canada mercredi 12 octobre à Goa (13h30, heure française), Cécile Locatelli est sereine et mesurée. Forte d’une préparation sérieuse et des acquis d’une grande partie de son groupe après la troisième place obtenue à l’Euro U17 en mai dernier, la sélectionneure nationale détaille ce qui les attend en phase de poules contre le Canada, la Tanzanie et le Japon. Avant de se projeter sur les aspirations de sa sélection.

1
victoire des Bleuettes au Mondial U17 (2012)
3
qualifications (2008, 2012, 2022) sur sept possibles
21
joueuses retenues pour disputer l’édition 2022

 LA PRÉPARATION 
« Hâte de commencer »

« Depuis le début de notre rassemblement le 1er octobre au CNF Clairefontaine, on a travaillé sur le physique, sur tout un tas de relations entre attaque et défense et on a pu peaufiner aussi les phases de coups de pied arrêtés. On est passé un peu plus sur du détail ensuite, la création d’automatismes pour être prêtes au coup d'envoi de la compétition. Arrivées en Inde le 7 octobre pour démarrer le 12, on a eu un peu de temps pour s’acclimater au haut taux d’humidité. On a aussi commencé à Clairefontaine à se lever et se coucher plus tôt pour compenser le décalage horaire de 3h30, qui n’est pas énorme mais doit être pris en compte. Sur place, on a effectué des oppositions entre nous, le groupe est désormais plutôt prêt physiquement et a hâte de commencer. »

 LE CANADA 
« Ce sera un vrai combat »

« Comme la Tanzanie, notre deuxième adversaire en poule, le Canada est une équipe athlétique, au jeu typiquement nord-américain. On connaît l’engagement que peuvent mettre ces jeunes joueuses sur un terrain, avec notamment une qualité de vitesse offensive à laquelle il va falloir faire attention. Elles procèdent souvent par de longs ballons devant, à nous d’être attentives dans la gestion de la profondeur et les duels à gagner. Ce sera en tout cas un vrai combat. »

 LA TANZANIE 
« Un autre football très engagé »

« On n’a pas pu avoir beaucoup d’images de cette équipe mais on sait quand même qu’elle a de la valeur car elle a éliminé le Cameroun, une référence parmi les pays africains et qui se développe pas mal au niveau féminin. C’est, comme le Canada, un football très engagé, parfois dur à la lutte. On espère pouvoir rivaliser avec d’autres armes et dans d’autres domaines face à elle. »

Le groupe France en Inde (photo FFF).

 LE JAPON 
« Coordonné et discipliné »

« On le connaît mieux pour l’avoir affronté en août dernier. On a souffert en première période mais on a mieux rivalisé dans le jeu en seconde [pour une défaite 0-2]. On a envie de le retrouver pour voir ce que l’on a retiré de ce match. C’est une équipe collectivement très en place, avec des mouvements très coordonnés et un repli défensif très discipliné, comme beaucoup de formations asiatiques. C’est dur à manœuvrer, il faudra être précises techniquement pour parvenir à les contrer. Ce sera un troisième match dont on ne peut pas encore écrire le scénario, qui pourra être très différent selon qui aura besoin de gagner ou non pour passer en quarts de finale. Les filles auront néanmoins à cœur de montrer au Japon qu’elles ont compris et appris de la précédente rencontre. Elles voudront gagner, c’est sûr. »

 L’OBJECTIF 
« Un bon outsider »

« Je leur ai dit qu’il fallait que l’on soit encore là le 30 octobre 2022, jour de la finale. On a réellement le potentiel pour sortir du groupe et après, sur des matches secs, on a des atouts. On n’est pas les favorites mais on peut être un bon outsider. On pourra compter sur l’expérience de celles qui ont joué l’Euro 2022. Elles auront d’autant plus d’envie qu’elles ont quelques regrets sur la demi-finale, perdue contre l’Allemagne (1-0) dans des conditions climatiques particulières d’humidité et de chaleur. Elles ont échoué de peu et réalisé ce qu’était une compétition à enjeu comme celle-ci. Elles n’ont pas envie de rater leur Coupe du monde et je sais que je peux compter sur elles pour tout donner. On jouera en tout cas crânement nos chances pour aller le plus loin possible. »

Avec son homologue allemande après la demi-finale de l’Euro U17 2022 en mai dernier (photo SPORTSFILE/UEFA).

La liste des sélectionnées

Calendrier du Mondial U17 2022

Groupe D

  • Canada-France, mercredi 12 octobre à 13h (*)
  • France-Tanzanie, samedi 15 octobre à 13h (*)
  • France-Japon, mardi 18 octobre à 16h30 (*)

Les trois matches au Pandit Jawaharlal Nehru Stadium de Goa, les deux premiers de chaque groupe qualifiés pour les quarts de finale.

 

Quarts de finale : vendredi 21 et samedi 22 octobre à 13h et 16h30 (*)

Demi-finales : mercredi 26 octobre à 13h et 16h30 (*)

Match pour la troisième place : dimanche 30 octobre à 13h (*)

Finale : dimanche 30 octobre à 16h30 (*)

(*) Heure française (heure locale + 3h30).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo