ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE 

Les Bleues à l’épreuve suédoise

mardi 11 octobre 2022 - 10:00 - Claire GAILLARD
Equipe de France Féminine

Les joueuses de Corinne Diacre achèvent, mardi soir, leur rassemblement par une confrontation amicale en Suède face aux vice-championnes olympiques (18h30, W9). 

Quatre jours après s’être inclinée à Dresde contre l’Allemagne (1-2), l’Équipe de France féminine enchaîne sur la pelouse d’un autre cador européen pour un choc tout aussi relevé face à la Suède, ce mardi soir à Göteborg (18h30, en direct sur W9).

« Contre l’Allemagne, c'était un match difficile, même si on l'a bien entamé, avec un bon pressing, en récupérant des ballons assez haut, a analysé lundi en conférence de presse la capitaine Wendie Renard. Il nous a manqué l'efficacité parce qu'on a eu des opportunités pour marquer, ce qu'on n'a pas réussi à faire. Il faudra corriger cela. » « On n'a pas été efficaces, on le sait, on a ça à travailler, a prolongé la sélectionneure Corinne Diacre. Comme on l'a vu aussi contre la Belgique, l'Islande, les Pays-Bas ou l'Allemagne à l'Euro. Mais dans le football, c'est quoi le plus difficile ? C'est de marquer. » 

Vice-championnes olympiques en titre et demi-finalistes de l'Euro 2022, les Suédoises, 3èmes au classement FIFA, ont été accrochées vendredi par l’Espagne à Cordoue (1-1). Elles n’ont plus affronté les Bleues depuis cinq ans (0-0, le 27 novembre 2017) et préparent, elles aussi, la Coupe du monde 2023 (du 20 juillet au 20 août en Australie et Nouvelle-Zélande).

« Elles ont des joueuses capables de faire des différences, aiment prendre la profondeur et sont assez intelligentes dans leurs déplacements. Ce sera à nous de mettre de l'intensité, d'aller de l'avant et surtout d'être efficaces. »

Wendie Renard, capitaine de l'Équipe de France

Pour les joueuses de Corinne Diacre, cette affiche est la dernière avant le tirage au sort de la phase finale du Mondial, qui aura lieu le samedi 22 octobre à Auckland. Les Tricolores voudront rebondir afin de boucler leur rassemblement de la meilleure des manières. « Ce sera encore un bon test pour travailler, pour voir les points à améliorer, assure Corinne Diacre. La Suède reste une valeur très sûre du continent européen et sur le plan mondial. On a envie de faire un peu mieux que ce qu'on a fait vendredi. »

« C'est un autre style que l'Allemagne mais proche cependant, reprend la défenseure de l’Olympique Lyonnais. Ce sont des équipes qui ont l'habitude du dernier carré. Les Suédoises sont athlétiques et techniques, elles aiment jouer. Elles ont des joueuses capables de faire des différences, aiment prendre la profondeur et sont assez intelligentes dans leurs déplacements. Ce sera à nous de mettre de l'intensité, d'aller de l'avant et surtout d'être efficaces. »

21
Confrontations entre la France et la Suède depuis 1980. Bilan pour les Bleues : 7 succès, 3 nuls, 11 défaites.
23
Le dernier déplacement de l’Équipe de France en Suède remonte au 29 septembre 1999, soit 23 ans (2-2 à Umea).
319
Entrée en seconde période en Allemagne, Lindey Thomas est devenue la 319ème joueuse à porter le maillot tricolore.

Le calendrier des Bleues

  • Mardi 11 octobre 2022 : Suède-France (amical), au stade Ullevi de Göteborg (18h30, en direct sur W9).
  • Samedi 22 octobre 2022 : tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde féminine 2023 de la FIFA, à Auckland (Nouvelle-Zélande).
  • Vendredi 11 novembre 2022 : France - Norvège à Alicante en Espagne (en direct sur W9)
  • Février 2023 : Tournoi de France
  • Avril 2023 : matches amicaux
  • 20 juillet au 20 août 2023 : phase finale de la Coupe du monde féminine 2023 de la FIFA, en Australie et Nouvelle-Zélande.
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo