ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

La Suède surclasse la France

mardi 11 octobre 2022 - 20:46 - Claire GAILLARD
Suède-France

Plombées par un but encaissé après 23 secondes et réduites à dix contre onze dans le dernier quart d'heure, les Bleues se sont lourdement inclinées en amical mardi en Suède (0-3).

L’Équipe de France féminine achevait mardi soir à Göteborg son stage d’octobre par un second match amical à l’extérieur. Face à la Suède, demi-finaliste de l’Euro 2022 comme elles et vice-championne olympique, les Bleues ont concédé un deuxième revers (0-3) quatre jours après celui en Allemagne (1-2, vendredi). Une première depuis mars 2016.

Prochaine échéance pour les joueuses de Corinne Diacre qui retrouvera son groupe en novembre pour une confrontation face à la Norvège : le tirage au sort de la Coupe du monde féminine 2023 (du 20 juillet au 20 août en Australie et Nouvelle-Zélande). Le samedi 22 octobre, à Auckland, les Françaises connaîtront leurs trois adversaires lors du premier tour. 

La fiche technique 

SUÈDE – FRANCE : 3-0 (1-0)
À Göteborg, Gamla Ullevi. Arbitre : Mme Olatz Olmedo (ESP). 15 098 spectateurs.
Buts : Angeldal (1ère), Ilestedt (60e), Janogy (78e).
Expulsion. - France : Tounkara (75e). 

SUÈDE : Musovic – Ilestedt, Björn, Eriksson (cap.) – Schough (Rytting Kaneryd, 75e), Angeldal (Zigiotti Olme, 61e), Rubensson, Andersson (Kullberg, 81e) – Asllani (Janogy, 75e), Blackstenius (Blomqvist, 75e), Hurtig (Rölfo, 62e). Sélectionneur : P. Gerhardsson. Remplaçantes : Holmgren (g.), Lind (g.), Sembrant, Nilden, Bennison, Lennartsson. 
FRANCE : Peyraud-Magnin – Périsset, Tounkara, Renard (cap.), Bacha (Torrent, 69e) – Dali, Bilbault, Geyoro (Malard, 46e) – Diani (Palis, 79e), O. Sarr (Asseyi, 69e), D. Cascarino (Thomas, 46e). Sélectioneure : Corinne Diacre. Remplaçantes : Chavas (g.), Lerond (g.), Thibaud, H. Cissoko, Fazer, Bussy, Robert.

 LE MATCH 
Cueillies à froid 

Pour ce choc face à la Suède, l’Équipe de France se présentait avec le même onze de départ que contre l’Allemagne dans son habituel 4-3-3. Sur la route de la Coupe du Monde 2023, la sélectionneure, qui dispose de peu de temps comme ses homologues, peaufine les relations et automatismes entre ses joueuses. Corinne Diacre avait émis le souhait de « faire mieux » que vendredi dernier, elle a dû composer avec un fait de jeu précoce. 23 secondes après le coup d’envoi de la rencontre, les Bleues ont été cueillies à froid. Servie sur le côté gauche, Andersson centrait dans la surface. Selma Bacha effectuait une relance plein axe dont profitait Angeldal pour tromper Pauline Peyraud-Magnin d’une frappe du droit, aidée par le poteau (0-1, 1re). Gênées par l’intensité et le pressing haut des Suédoises, les Françaises tentaient de réagir en se projetant vers l’avant, en utilisant la percussion de Delphine Cascarino et en s’appuyant sur Kadidiatou Diani (7e). Mais les Bleues manquaient de justesse et faisaient preuve de déchet technique. Sur un coup franc, Andersson trouvait la tête d’Eriksson (14e), captée par Peyraud-Magnin, et Bacha se rattrapait en sortant une occasion dangereuse (33e). Malgré une tête piquée de Renard (42e), la France regagnait les vestiaires à 0-1.


La joie des Suédoises après l'ouverture du score (photo Bildbyran / Icon Sport). 

En seconde période, Corinne Diacre effectuait un double changement avec les entrées de Malard et Thomas pour passer à un système plus offensif. Ses joueuses se procuraient deux belles occasions par Malard (48e) puis Sarr (52e) mais Eriksson rappelait les Françaises à l’ordre (frappe au-dessus, 58e). Et sur un corner, Andersson délivrait sa deuxième passe décisive de la soirée pour la tête d’Ilestedt, qui prenait le dessus sur la défense tricolore (0-2, 60e). Dans une fin de match achevée à 10 contre 11 après l’expulsion très sévère d’Aïssatou Tounkara pour une faute peu évidente sur Blackstenius (74e), la Suède allait faire parler son efficacité sur un une-deux mené par ses entrantes. Rytting Kaneryd, lancée côté droit, éliminait Marion Torrent, pour servir Janogy (0-3, 78e). Sans un double arrêt successif de Peyraud-Magnin, la note aurait pu être plus salée (85e, 86e).

Les premières réactions


74e minute : Aïssatou Tounkara reçoit un carton rouge (photo Bildbyran / ICON SPORT). 

LES CHIFFRES 

23
Les Bleues ont encaissé le but le plus rapide de leur histoire après 23 secondes de jeu.
114
Défaites pour les Bleues en 485 matches disputés depuis 1971 (283 succès, 88 nuls).
12
Revers face à la Suède en vingt-et-deux confrontations (7 victoires, 3 nuls).
8
Défaites pour la sélectionneure Corinne Diacre en 68 matches (54 victoires, 6 nuls).
 

Le calendrier des Bleues

  • Samedi 22 octobre 2022 : tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde féminine 2023 de la FIFA, à Auckland (Nouvelle-Zélande)
  • Vendredi 11 novembre 2022 : France - Norvège à Alicante en Espagne (en direct sur W9)
  • Février 2023 : Tournoi de France
  • Avril 2023 : matches amicaux
  • 20 juillet au 20 août 2023 : phase finale de la Coupe du monde féminine 2023 de la FIFA, en Australie et Nouvelle-Zélande
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo