ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Des Bleus solides en Serbie (0-0)

mercredi 12 octobre 2022 - 21:19 - Philippe MAYEN
Equipe de France Futsal

Les Bleus ont tenu la Serbie en échec chez elle (0-0, photo) mercredi soir en éliminatoires de la Coupe du monde 2024. Ils gardent la tête de leur groupe devant leur rival pour la qualification.

L'Équipe de France Futsal revient de son déplacement en Serbie (16e au classement mondial) avec un point précieux dans la course à la qualification directe pour le tour Élite des éliminatoires de la Coupe du monde 2024. Il s'ajoute aux trois points empochés contre la Norvège (9-1), samedi dernier à Laval pour son entrée en lice dans le groupe 9, et lui permet de conserver sa place de leader grâce à une meilleure différence de buts par rapport à la Serbie. 

Les Bleus (17es mondiaux) ont probablement déjà hâte d'être au mois de mars prochain pour les deux derniers rendez-vous de leur parcours : en Norvège, le 2 mars, et surtout contre la Serbie, le 7 mars à Laval, pour un match retour qui s'annonce comme la finale du groupe. 

Photo Ludovic BRUNEAU/FFF

0-0
Le deuxième 0-0 de l'histoire des Bleus depuis leur premier match en 1997
56
C'est la première fois en 50 matches (France-Italie 0-0, 26 janvier 2018) que la France ne marque pas de but
1
Le premier résultat nul de Raphaël Reynaud depuis son entrée en fonction (12G, 2D)
1
La France n'a perdu qu'un seul de ses treize derniers matches (contre le Brésil en amical)

Le match

D'entrée, la Serbie a tenté d'imposer une pression, poussant les Bleus à commettre trois fautes et à concéder une première occasion signée Petrov, enrayée par Joévin Durot (2e). Si les débats se sont ensuite plutôt équilibrés jusqu'à la pause, le gardien français a été davantage sollicité que son homologue serbe en première période avec des interventions sur des tentatives de Petrov (8e et 8e), et Tomic (9e, 18e et 18e), Souheil Mouhoudine réalisant également un sauvetage d'un tacle glissé sur un tir de Rosic (18e). Côté tricolore, Steve Bendali (6e) et Kévin Ramirez (12e) ont mis Aksentijevic à l'épreuve, avant que le poteau ne repousse un ballon piqué de Mouhoudine (19e).

L'entame de la seconde période a aussi éte serbe, en témoignent les trois nouveaux arrêts de Durot sur des essais de Tomic (23e), Vasic (24e) et Rakic (26e). Mais les Bleus ont encore su réagir, Mouhoudine échouant à deux reprises sur le gardien adverse (33e, 37e), jusqu'à oser l'audace d'un power-play dans les deux dernières minutes pour tenter d'enlever la décision. 

33
tirs pour les Bleus, dont 6 cadrés
23
tentatives pour les Serbes, dont 9 cadrées
12
corners pour les Tricolores, contre 3 pour leur adversaire

Joévin Durot, auteur d'un match plein en Serbie (photo Ludovic BRUNEAU/FFF).

La réaction du sélectionneur

Raphaël Reynaud : « Il ne faut pas se fier au score, ce match a été très vivant et riche en occasions. Une victoire n'aurait pas été imméritée, on a tout fait pour aller la chercher, y compris dans les dernières minutes que nous jouons en power-play. On était capable de passer devant. Après, comptablement c'est quand même un bon résultat face à une très bonne nation européenne. On a été un peu surpris par le tout début de match costaud des Serbes, on ne s'attendait pas à ça. On ne s'entendait pas avec le bruit du public. On a été un peu en difficulté pour maîtriser la relation avec leur pivot. Mais on a su se remettre dans le match après ce départ timoré, c'est positif. On a vraiment tout donné, en essayant de mettre de l'intensité tout le temps, conformément à notre projet de jeu. Les joueurs ont été exemplaires dans l'investissement, dans le don de soi. On a fait corps collectivement, à quatorze, dans ce match physique et de haut niveau, avec un très bon gardien. Il faut faire une croix sur le calendrier au mois de mars pour le match retour à Laval. Sans toutefois brûler l'étape de la Norvège, nous aurons certainement une finale à jouer. »

La fiche technique

Le mercredi 12 octobre 2022, à Sabac (Zorka Sabac Sports Hall)
Éliminatoires de la Coupe du monde Futsal 2024 - Tour principal - Groupe 9

SERBIE-FRANCE : 0-0 

Spectateurs : 2 000 environ
Arbitres : Moshe Bohbot, Raafat Al Hamola, Idan Berenshtein (Israël)
Avertissement : Mouhoudine (2e) à la France

SERBIE :
Cinq de départ : Aksentijevic - Matijevic, Tomic, Petrov, Rajcevic.
Remplaçants
: Vulic (g), Aleksic, Milosavljevic, Vasic, Rosic, Krasnic, Rakic (cap.), Marinkovic.
Sélectionneur : Dejan Majes

FRANCE :
Cinq de départ : Durot - Touré, Mohammed, Touré, Mouhoudine.
Remplaçants : Marquet (g), Belhaj, Ramirez (cap.), Zakehi, Lutin, N'Gala, Guirio, Menendez, Bendali. 
Sélectionneur : Raphaël Reynaud

(Photo Ludovic BRUNEAU/FFF)

Le point du groupe 9

Résultats

  • Mercredi 5 octobre 2022 : Norvège - Serbie 2-4
  • Samedi 8 octobre 2022 : France - Norvège 9-1
  • Mercredi 12 octobre 2022 : Serbie - France 0-0

Classement : 1. France, 4 points (+ 8) ; 2. Serbie, 4 pts (+ 2) ; 3. Norvège, 0 pt (-2)

Calendrier

  • Mercredi 9 novembre 2022 : Serbie - Norvège
  • Jeudi 2 mars 2023 : Norvège - France
  • Mardi 7 mars 2023 : France - Serbie

Les douze vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs deuxièmes qualifiés pour le tour Élite, les huit autres deuxièmes en barrages.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo