ARBITRAGE

Coup d’envoi des 21es Journées de l'Arbitrage La Poste

mardi 18 octobre 2022 - 16:01 - Richard LOYANT
21es Journées nationales de l'arbitrage octobre 2022

L’édition 2022 des Journées de l’arbitrage La Poste, (18-30 octobre) a démarré mardi par une opération pédagogique sous l’égide de son ambassadeur, le champion du monde 2018 Blaise Matuidi.

Les Journées de l’arbitrage La Poste 2022 ont été lancées mardi 18 octobre par une opération pédagogique organisée à la Cité des sports d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Blaise Matuidi, champion du monde 2018 et ambassadeur 2022 de l'événement, et les arbitres internationaux Stéphanie Frappart et Clément Turpin ont donné le coup d’envoi d’une 21e édition centrée cette année sur la thématique « Recrutement et fidélisation des arbitres ».

Une quarantaine de collégiens (joueurs) et lycéens (arbitres) de la section sport étude de l’Académie Bernard Diomède ont participé à ce lancement, commencé par une partie pédagogique et d’échanges autour du thème de la saison. Ils ont ensuite répondu à un quiz sur les règles de l'arbitrage, avant de se tester au sifflet en condition réelle lors de matches à sept contre sept, guidés et conseillés par Stéphanie Frappart et Clément Turpin, via des oreillettes, pour le placement, les gestes arbitraux, les règles et le dialogue arbitres/joueurs. L'occasion pour Blaise Matuidi de s'initier lui aussi à l'arbitrage.

Cette ouverture sera prolongée jusqu’au dimanche 30 octobre par diverses actions.

Blaise Matuidi, Stéphanie Frappart et Clément Turpin (photo Johnny FIDELIN/ICON SPORT).

22 055
arbitres, dont 1 149 féminines
34 ans
d’âge moyen des masculins, 24 ans pour les féminines
20 %
ont aussi une licence de pratiquant, 14 % d’éducateur
22
sections sportives à filière arbitrage

Afin de valoriser les jeunes arbitres, la Ligue du Football Amateur (LFA) va ainsi mettre en place un protocole d’avant-match sur plus de 350 rencontres de National, National 2, National 3, D2 féminine, D1 et D2 futsal, Régional 1 seniors masculin et féminin. Parallèlement, douze sites dans les ligues régionales (dont trois pilotes) seront mobilisés pour initier les jeunes licenciés à l’arbitrage.

L’ensemble des animations sur tousarbitres.fr

Enfin, une Coupe de France des arbitres La Poste a été créée à l’initiative de la FFF pour valoriser et fidéliser les arbitres amateurs. Depuis septembre, à chaque tour de la Coupe de France, des quiz on-line chronométrés sur les lois du jeu sont ainsi proposés. À partir des 32es de finale, 64 arbitres sélectionnés (dont au moins un par ligue régionale) sur la base de l’exactitude et la rapidité de leurs réponses lors de la première phase vont s’opposer « en duel ». Le dernier déterminera le vainqueur de cette première, qui sera récompensé au Stade de France lors de la finale de la Coupe de France, le samedi 29 avril 2023.

Organisées depuis 2007 à l'initiative de La Poste, partenaire officiel de la FFF, les Journées de l’arbitrage La Poste visent à mobiliser l'ensemble de la communauté sportive et à sensibiliser le grand public à l'importance du rôle de l'arbitre. La Poste s’est ainsi engagée depuis cette date dans le programme « Tous Arbitres », dont l'objectif est d'accompagner et de valoriser leur rôle. Les Journées de l’arbitrage La Poste en sont l’événement phare, qui permet de mettre en lumière ces acteurs du quotidien aux niveaux élite comme amateur.

Photo Tim GUIGON/FFF.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo