FOOTBALL AMATEUR

Un accompagnement pour construire vos terrains

lundi 24 octobre 2022 - 11:08 - RÉDACTION
Terrain Foot5

Le 23 septembre dernier, la FFF a signé une charte avec 19 entreprises ayant vocation à accompagner les collectivités dans une démarche de qualité pour développer leurs terrains de Foot5 et Futsal. Focus sur ce projet.

 Un cadre de référence pour les collectivités 

La charte s’inscrit dans un objectif clair pour la FFF. « Il s’agit d’un engagement qualité de la part des entreprises signataires », explique Julien Benoit, responsable service terrains et installations sportives à la Fédération. En s’engageant à fournir un équipement conforme aux cahiers des charges définis par la FFF, les entreprises instaurent un climat de confiance autour des projets de terrains nouvelles pratiques et attestent de leur capacité à réaliser les travaux induits. La charte permet également de gagner en transparence pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche : Fédération, entreprises de construction, collectivités, clubs… 

 Complémentarité des entreprises de la charte 

 Parmi les entreprises listées, certaines sont spécialisées dans un corps de métier tandis que d’autres sont multi-activités et assurent l’ensemble des fonctions nécessaires à la conception et à la construction d’un terrain. Les entreprises se regroupent en 4 catégories, représentants les 4 métiers essentiels à l’implantation d’un terrain nouvelles pratiques (voir illustration). « La charte s’intègre dans une volonté de pédagogie et doit faciliter les démarches pour la construction de terrains » pour Julien Benoit. Bien souvent dans la construction d’un terrain Foot5 ou Futsal, des groupements d’entreprises se forment, de façon à rassembler toutes les expertises nécessaires et à bâtir collectivement le terrain. Les entreprises communiquent auprès d’elles sur les projets FAFA et jouent le rôle d’ambassadeurs du dispositif. Marco Sentein, directeur des sports de la ville de Muret, président du district de Haute-Garonne et président de l’ANDIISS, poursuit : « La FFF doit adopter un rôle de facilitateur dans la constitution des dossiers afin de simplifier les démarches engagées par les collectivités. »

 Une approche locale et individualisée 

Au-delà d’une recherche de qualité et de facilité de constitution des dossiers, la présente charte s’intègre dans une volonté fédérale d’être au plus près des territoires et des collectivités. « La liste d’entreprises n’est pas figée et peut encore évoluer et être enrichie », indique Julien Benoit. Il n’y a en ce sens pas de critères de taille ou de localisation géographique particuliers pour devenir signataire, le but étant que la plus grande partie du territoire puisse être couverte et représentée afin de répondre au mieux aux besoins des collectivités. Cette charte constitue ainsi une opportunité de mise en avant de plus petites entreprises du secteur intéressées par le projet. La dimension de proximité avec les collectivités prend tout son sens, les entreprises étant en capacité de s’adapter aux projets des différents territoires. 

Retour sur la signature et les entreprises signataires
En savoir plus sur les terrains Futsal et sur les terrains Foot5 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo