FFF

Bilan de la mission de contrôle du camp de base de l'équipe de France à Doha

mardi 25 octobre 2022 - 18:48 - RÉDACTION
FFF siège Grenelle

Une délégation de la Fédération Française de Football s’est rendue à Doha du mardi 18 au jeudi 20 octobre. Souhaitée par le président de la FFF, Noël le Graët, cette mission s’est déroulée en présence de l’Ambassade de France au Qatar dont la Fédération avait souhaité l’accompagnement pour tous ses entretiens et visites de sites.

La délégation FFF a pu ainsi s’assurer que les différentes entreprises intervenant sur le camp de base de l’Équipe de France lors de la prochaine Coupe du Monde au Qatar (20 novembre - 18 décembre) respectaient bien les dernières réformes en matière de droit social et droit du travail au Qatar concernant leurs employé(e)s (respect des salaires, des temps de travail, de repos hebdomadaires, de congés et de conditions d’hébergement).
 
Sur la base des audits réguliers du comité d’organisation en lien avec la FIFA, partagés avec l’Organisation International du Travail (OIT), la délégation FFF s’est entretenue avec tous les dirigeants des entreprises concernées. Elle a aussi pu visiter les sites d’hébergement des salarié(e)s.
 
Pour rappel, le comité d’organisation de la Coupe du monde, en lien avec la FFF, et l’hôtel du camp de base avaient précédemment remplacé la société de sécurité initialement prévue en raison du non-respect des droits sociaux et humains de leurs salarié(e)s.
 
La délégation FFF a par ailleurs pu échanger avec les représentants du comité d’organisation de la FIFA et du directeur du bureau de l’OIT au Qatar. Ce dernier a confirmé les progrès accomplis en matière de réformes locales du droit du travail et l’importance de leur généralisation et pérennisation.
 
À son niveau et dans le périmètre des compétences qui est le sien, la FFF sera attentive au respect des droits sociaux et humains jusqu’au terme de la compétition, conformément à ses valeurs. À cet effet, elle a obtenu la mise en œuvre d’un contrôle hebdomadaire supplémentaire auprès de l’ensemble des prestataires du camp de base de l’Équipe de France, dont le compte-rendu lui sera transmis chaque semaine.
 
La FFF a communiqué les conclusions de cette mission de contrôle à Madame la Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.
 
La FFF tient enfin à remercier l’ensemble de ses interlocuteurs dans le cadre de cette visite à Doha pour leur coopération, leur investissement et la qualité des échanges.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo