D1 ARKEMA

J6 : le PSG répond, le Havre enchaîne

samedi 29 octobre 2022 - 17:00 - Claire GAILLARD
D1 Arkema Paris SG Dijon

Suite de la 6ème journée ce samedi 29 octobre avec le succès du Paris-SG à Reims (2-0) et celui du HAC contre Rodez (2-1). Dimanche, en clôture, l’OL reçoit le FC Fleury 91 (12h45, Canal+ Foot). 

Au lendemain du succès convaincant du Paris FC sur la pelouse du Montpellier HSC (3-1), le PSG a montré du caractère sur la pelouse du Stade de Reims (2-0) pour s’emparer provisoirement de la tête du classement. Le Havre, Bordeaux et Dijon l’ont, eux, emporté à domicile. Fin de la 6ème journée demain avec le déplacement du FC Fleury 91 au Groupama Training center de l’Olympique Lyonnais, qui doit mettre de côté la Ligue des champions pour se focaliser sur la scène nationale (12h45 sur Canal+ Foot et notre Scores en direct).

3
Joueuses ont signé un doublé : la Parisienne Kadidiatou Diani, la Havraise Laura Rueda et la Bordelaise Maëlle Garbino.
6
Avec 6 buts, l’internationale française du PSG prend seule de la tête du classement des buteuses.
196
Titulaire à Reims, la milieu Kheira Hamraoui a débuté une rencontre pour la première fois depuis le 16 avril 2022, soit 196 jours.
7 800€
Le nouveau montant de la cagnotte Arkema dans le cadre de la mobilisation Octobre Rose grâce au 10 buts marqués.

 STADE DE REIMS – PARIS-SG : 0-2 
Le PSG se relance 

Après un début de campagne européenne décevant marqué par un revers et un nul, le Paris-SG s’est relancé samedi en championnat. Sous la pression du PFC, vainqueur à Montpellier la veille (3-1), les joueuses de Gérard Prêcheur, qui avait décidé de titulariser la milieu Kheira Hamraoui (voir chiffre), ont parfaitement réagi à Reims en marquant à des moments clés de la rencontre, avant et après la mi-temps grâce à Kadidiatou Diani. Moins en réussite mercredi à Madrid en Ligue des champions (0-0), l’attaquante internationale française a signé un doublé (42e, 47e) qui permet à son club d’occuper provisoirement la première place de la D1 Arkema avant le match de Lyon, dimanche. Le PSG est le seul vainqueur à l’extérieur de ce samedi.

 LE HAVRE AC – RODEZ AVEYRON FOOTBALL : 2-0 
Le HAC enchaîne encore

Les deux promus restaient sur une belle dynamique. Auteur d’un nul contre le PSG début octobre (2-2, le 2), le Havre AC avait transformé l’essai en Charente face à l’ASJ Soyaux il y a quinze jours (4-1) quand Rodez avait, de son côté, décroché sa première victoire de la saison. Comme l’avait confié la milieu Christy Gavory, titulaire, les Normandes se méfiaient de leur adversaire du jour. Prenant ce match avec sérieux, elles ont très bien négocié l’entame et pris l’avantage assez rapidement sur un but de Laura Rueda (1-0, 13e) qui doublait la mise en seconde période (2-0, 61e). En fin de match, Alexandria Lamontagne réduisait le score alors que le HAC était en infériorité numérique (2-1, 86e). Ce résultat permet aux Havraises de recoller à hauteur de Montpellier, dont le prochain match aura lieu face au... PSG (samedi 5 novembre).  

 

 FC GIRONDINS DE BORDEAUX – EN AVANT GUINGAMP : 3-1 
Garbino porte Bordeaux 

Logiquement battues par le leader, l’Olympique Lyonnais, lors de la dernière journée (1-3), les Girondines ont repris leur marche en avant à l’occasion de la réception de Guingamp. L’attaquante Mickaëlla Cardia n’a eu besoin que de six minutes pour trouver le chemin des filets adverses (1-0). Et si Anissa Lahmari a égalisé sur corner pour les Bretonnes (1-1, 16e), l’avantage fut de très courte durée. Joueuse du mois de septembre en D1 Arkema, Maëlle Garbino lui répondait dans les secondes qui suivirent (2-1, 17e) avant de permettre aux siennes de prendre définitivement le large (3-1, 33e). Bordeaux est à l’affût du HAC, deux longueurs derrière. Guingamp toujours dernier avec six défaites et aucun point pris.

 

 DIJON FCO – ASJ SOYAUX CHARENTE : 1-0 
Dijon, le rebond

À domicile, la victoire a été longue à se dessiner pour le Dijon FCO mais les joueuses Christophe Forest tiennent enfin leur premier succès chez elles. Les Dijonnaises se sont aussi relancées en D1 Arkema, elles qui restaient sur deux revers de rang (1-3 face au Paris-SG, 0-2 contre le Paris FC). Le salut est venu de l’attaquante haïtienne Roselord Borgella, qui a trouvé la faille dans le dernier quart d’heure de jeu (1-0, 78e).  Son premier but cette saison permet au DFCO de recoller à Reims (7e avec 7 points). Au passage, elle a inscrit le 9ème des 10 buts des quatre rencontres disputées samedi permettant de faire grimper la cagnotte D1 Arkema en soutien à Octobre Rose (voir chiffre). De son côté, Soyaux enchaîne un troisième match sans victoires (2 revers, 1 nul).


(Photo Vincent POYER / ICON SPORT) 

Le classement de la D1 Arkema

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo