COUPE DE FRANCE

Les matches de samedi 

samedi 29 octobre 2022 - 22:01 - Claire GAILLARD
Coupe de France 7e tour Saint-Etienne - Rodez joie Rodez

Lancé vendredi, le 7e tour s'est poursuivi samedi. Les clubs de R1 Orvault et Reipertswiller ont fait tomber Laval (L2) et Nancy (N). À Saint-Étienne, Rodez (photo) est sorti vainqueur du duel entre Ligue 2, qui a perdu d’autres représentants dont Le Havre. Comme le National.

L’après-midi bien avait bien commencé pour les clubs de Ligue 2, qui effectuaient ce samedi, pour 17 d’entre eux, leur entrée en lice dans cette 106e édition de la Coupe de France. Les premiers engagés – Sochaux, le Paris FC et Niort – ont bien négocié le virage. Ça s’est gâté par la suite avec les éliminations de Saint-Étienne et du Stade Lavallois – par Orvault (R1) qui évolue quatre divisions en-dessous – aux tirs au but, rejoints un peu plus tard par Quevilly Rouen Métropole et le Dijon FCO, sortis dans les mêmes circonstances par une équipe de N3 et N2. Scénario identique pour l’AS Nancy Lorraine, club de National, qui a quitté la Coupe de France sur le terrain de Reipertswiller (R1). Les tirs au but ont, en revanche, souri au SC Bastia à Prix-les-Mézières (N3). Mais pas au leader du National, l'US Concarneau, tombé sur la pelouse du Vannes OC (N2). Dans la soirée, les Girondins de Bordeaux ont répondu présent dans le derby contre le Stade Bordelais (N2). 

Les résultats du 7ème tour

12/17
Le nombre de clubs de Ligue 2 qualifiés pour le 8e tour avant les derniers matches dimanche puis mardi.
5
Clubs de National sont encore en lice à l’issue du 7e tour où plus de la moitié des engagés ont été sortis. Mardi, Villefranche-Beaujolais tentera d’augmenter ce contingent.
18
Matches sont allés juqu’à la séance de tirs au but pour désigner le qualifié !
4
Divisions d’écart entre Orvault, qui évolue en Régional 1, et le Stade Lavallois (L2). Le club des Pays de la Loire a réalisé l’un des plus beaux exploits du 7e tour.

 

 LIGUE 2 
Orvault crée l'exploit, Rodez enfonce Saint-Étienne

La fête a dû être belle et elle risque de se prolonger jusqu’au bout de la nuit à Orvault (Loire-Atlantique). Le club de Régional 1, 10ème de son groupe en championnat (avec deux matches de moins), a créé la première surprise de ce 7e tour en décrochant sa qualification face à Laval, 14e de Ligue 2 et champion en titre du National. Théo Kersuzan avait donné l’avantage aux siens (1-0, 32e) avant que Geoffray Durbant n’arrache la séance de tirs au but (1-1, 84e). Dont les amateurs sont sortis vainqueurs à la mort subite après sept tentatives de chaque côté (6 tab 5).

 

Cette qualification intervenait juste après celle de Rodez dans le bouillant Chaudron de Saint-Étienne. Incapables de se départager à l’issue du temps règlementaire, les deux équipes à la peine en Ligue 2 où un point les sépare (Rodez, 17e avec 12 pts ; l’ASSE 18e) ont dû en passer par les tirs au but. Sébastien Cibois stoppa deux tentatives (voir tweet ci-dessous) et Clément Depres validait le billet pour le 8e tour (0-0, 4 tab 3).  

 

 Aubervilliers, Saint-Pryvé-Saint-Hilaire 
 et Alençon au bout du suspense ! 


Photo Loïc BARATOUX / ICON SPORT

Quevilly Rouen Métropole et le Dijon FCO, qui talonne Laval en Ligue 2 où ils sont respectivement 13e et 15e, ont connu la même issue que les Tangos. Seule différence, QRM et le DFCO ont mené au score avant de se faire rejoindre puis de s’incliner aux tirs au but respectivement contre Aubervilliers (N3, 1-1, 1 tab 4, photo ci-dessus) et Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (N2, 1-1, 2 tab 3).

« On n’a pas le droit. On maitrise la première période, on doit mettre le deuxième but pour plier le match. On les laisse revenir petit à petit avec des longs ballons et des coups de pied arrêtés. On doit faire respecter la hiérarchie et quand on mène au score face à ce genre d’équipes, on sait qu’il peut y avoir un regain d’énergie avec le public. C’était à nous de maîtriser les choses. On ne l’a pas fait. »

Omar DAF, entraîneur du Dijon FCO, sur le site du club

Match fou entre Alençon et le Havre. Les joueurs de National 3 ont fait tanguer le dauphin de la L2 en prenant l'avance à trois reprises. Le HAC a trouvé les ressources d'égaliser à chaque fois mais s'est incliné, dès son entrée en lice, lors de la séance des tirs au but sur une dernière frappe d’Hakim El-Hamdaoui (3 tab 5).  

 

 Ça passe pour eux... 

Sochaux face à Hombourg-Haut (R3, 3-0), Grenoble contre l'AS Illzach-Modenheim (R1, 4-1), le Paris FC aux Ulis (N3, 3-1), le FC Pau à Aigues-Mortes (3-0) n'ont pas tremblé. Le FC Annecy a fait le spectacle à domicile face aux Mahorais des Diables Noirs de Combani (R1, Mayotte, 8-1) dont l'aventure s'achève ici. À la peine en Championnat, les Chamois Niortais, 20es de L2, ont eu davantage de mal à Mérignac mais ont assuré l'essentiel (R1, 1-0). Le VAFC et le SM Caen, accrochés par le Red Star (N) et l’US Saint-Malo (N2) ont dû en passer par les tirs au but. Pas de souci pour Nîmes contre le FC Borgo (N, 3-0) ni les Girondins de Bordeaux face au Stade Bordelais (N2, 3-0). 

 

Les matches des clubs de Ligue 2

Samedi 29 octobre

FCE Mérignac-Arlac (R1) – Chamois Niortais FC (L2), 0-1
CO Les Ulis (N3) – Paris FC (L2), 1-3
FC Sochaux-Montbéliard (L2) – SSEP Hombourg-Haut (R2), 3-0
AS Illzach-Modenheim (R1) – Grenoble F38 (L2), 1-4
AS Saint-Étienne (L2) – Rodez AF (L2), 0-0 (3 tab 4)
USS Aigues-Mortes (N3) – Pau FC (L2), 0-3
Orvault SF (R1) – Stade Lavallois MFC (L2), 1-1 (6 tab 5)
FC Annecy (L2) – DN de Combani (R1 Mayotte), 8-1
AS Prix-lès-Mézières (N3) – SC Bastia (L2), 0-0 (2 tab 4)
Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC (N2) – Dijon FCO (L2), 1-1 (3 tab 2)
FCM Aubervilliers (N3) – Quevilly Rouen Métropole (L2), 1-1 (4 tab 1)
Valenciennes FC (L2) – Red Star FC (N), 1-1 (3 tab 1)
US Saint-Malo (N2) – SM Caen (L2), 2-2 (3 tab 4)
US Alençon (N3) – Le Havre AC (L2), 3-3 (5 tab 3)
Nîmes Olympique (L2) – FC Borgo (N), 3-0
Stade Bordelais (N2) – FC Girondins de Bordeaux (L2), 0-3

 

Dimanche 30 octobre

14h00 : Auray FC (R1) – EA Guingamp (L2)
14h30 : FC Chambly Oise (N2) – Amiens SC (L2)

 

Mardi 1er novembre

18 heures : US Raonnaise (N3) – FC Metz (L2)

 Le National 
Fini pour Concarneau et Nancy

Après un sans faute vendredi avec les qualifications de La Berrichone de Châteauroux et du Puy-en-Velay, le clubs de National ont connu des fortunes diverses ce samedi lors des premières rencontres disputées. Paris 13 Atlético s'est éclaté face FC Liancourt Clermont, qui évolue cinq niveaux en-dessous (R3, 5-0). L'US Avranches (photo ci-dessous) a logiquement disposé de l'Espérance Chartres-de-Bretagne (R1, 2-0). Le gros exploit est signé de l'US Reipertswiller, club de Régional 1, qui poursuit l'aventure Coupe de France en sortant l'AS Nancy-Lorraine (3-2), actuel sixième de National. Menée par les Alsaciens 2-0 après 63 minutes, l'ASNL est revenue à 2-1 puis 3-2 mais sans succès. L'US Concarneau, est, lui, tombé sur la pelouse du Vannes OC, 11ème de National 2. Gboho (1-1, 13e) avait répondu à l'ouverture du score d'Ebrard (10e) puis le VOC a éliminé le leader du championnat à l'issue d'une séance de tirs au but disputée (6 tab 5). 


La joie des joueurs de l'US Avranches MSM (photo Philippe Le BRECH / APL / FFF).

Celle-ci a été fatale au Red Star à Valenciennes (L2, 1-1, 3 tab 1) mais plus surprenant au Mans FC, poussé vers la sortie par Fougères (N3, 2-2, 8 tab 7) après avoir pourtant mené 2-0. Mission accomplie pour Dunkerque à Beauvais (N3, 3-0). Au final, plus de la moitié des représentants du National sont tombés (6 sur 11). Une bonne nouvelle quand même : la qualification, ce jour, du FC Villefranche Beaujolais face à Rhône Vallées dans un match en retard du 6e tour (3-2). Les Caladois ont rendez-vous à l'ES Tarentaise mardi prochain (14 heures). 

Les matches des clubs du National

Vendredi 28 octobre

Stade Poitevin FC (N3) – LB de Châteauroux (N), 0-1
Le Puy F43A (N) – Andrézieux-Bouthéon FC (N2), 2-0

 

Samedi 29 octobre

US Reipertswiller (R1) – AS Nancy Lorraine (N), 3-2
FC Liancourt Clermont (R3) – Paris 13 Atletico (N), 0-5
Espérance Chartres-de-Bretagne (R1) – US Avranches MSM (N), 0-2
Vannes OC (N2) – US Concarneau (N), 1-1 (6 tab 5)
AS Beauvais Oise (N2) – USL Dunkerque (N), 0-3
US Fougères (N3) – Le Mans FC (N), 2-2 (8 tab 7)
Stade Plabennecois (N3) – SO Cholet (N), 1-0

 

Mardi 1er novembre

14h00 : ES de Tarentaise (R2) - FC Villefranche Beaujolais (N)

 

 ET AUSSI... 
Le CA Éperlecques est passé tout près

Petit Poucet Intermarché, le CA Eperlecques (Départemental 1, Côte d'Opale) n'a pas à rougir de sa prestation contre le Stade Béthunois (Régional 1). Alors que trois divisions les séparaient de leurs adversaires du jour, les joueurs de Ludovic Darcy ont plié sur un but de Frédéric Delsart, concédant une courte défaite malgré une fin de match en supériorité numérique (0-1). 

3 représentants de Départemental 1 encore en lice

Samedi 29 octobre

  • Olympique Saint-Quentin (N2) - Hienghène Sport (Nouvelle Calédonie, D1), 2-1
  • CA Eperlecques (D1) - Stade Béthunois (R1), 0-1

Dimanche 30 octobre

  • 14h00 : Marcoussis-Nozay VDB (D1) - Us Le Pays du Valois (R1)
  • 14h00 : JA Armentières (D1) - SC Marnaval (R1)
  • 15h00 : US Teteghem (D1) - FC Loon-Plage (R1)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo