NATIONAL

Armand Gnanduillet : « Le meilleur de moi-même, toujours »

vendredi 4 novembre 2022 - 09:00 - Philippe MAYEN - Vincent ORSINI
National Armand Gnanduillet Le Mans FC

Arrivé d'Angleterre en janvier dernier, Armand Gnanduillet (30 ans) est devenu le fer de lance du Mans FC. Avant le déplacement du club sarthois à Cholet ce soir lors de la 11e journée de National, l'attaquant ivoirien retrace son parcours atypique.

Six matches ce vendredi (19h30) et trois autres lundi (19h00, 21h00), tel est le profil de la 11e journée du National (voir programme ci-dessous), qui marque pratiquement la fin du premier tiers du championnat.

Le premier acte, ce soir, voit l'US Concarneau, le leader (21 points), traverser l'Hexagone d'Ouest et en Est pour se rendre au CS Sedan-Ardennes (10e, 13 points). À suivre également le match des mal-classés entre le FC Borgo (17e, 9 points) et le Stade Briochin (18e, 4 points), mais aussi celui des promus entre le FC Martigues (5e, 15 points) et le Puy Foot (15e, 10 points). Sans oublier le derby des Pays-de-la-Loire qui met face à face le SO Cholet (7e, 14 points) et Le Mans FC (12e, 12 points) conduit par son buteur ivoirien Armand Gnanduillet (voir ci-dessous)

Lundi, l'USL Dunkerque, actuellement deuxième (18 points), sera en déplacement au Red Star FC (8e, 14 points). 

La 11e journée de National, à suivre à 19h30 sur FFFtv et sur Scores en Direct

Sept ans en Angleterre
«  J'ai aimé la mentalité anglaise »

« Je suis parti assez jeune, en 2013, à seulement 20 ans. L'Angleterre a été pour moi un tremplin, à fois sur le plan sportif et sur le plan humain. C'est une culture différente et le football l'est également, avec beaucoup de rythme et de physique. Je suis arrivé en League Two, la 4e division professionnelle. J'ai aimé la mentalité anglaise faite d'amour du maillot, d'envie et de constance dans l'effort. Ҫa joue jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre. Cela me correspondait, j'étais déjà du genre à ne rien lâcher. Les Anglais ont été un peu surpris, eux qui avaient plutôt l'image du joueur français qui baisse les bras face à l'adversité et un peu mou physiquement. Au fil du temps, il y a eu des hauts et des bas mais j'ai eu la chance d'être promu deux fois pour jouer en League One [3e division]. Une première fois avec Chesterfield en 2014-2015 puis une seconde avec Blackpool en 2017-2018. J'ai connu une très belle saison avec Blackpool en 2019-2020 [15 buts en 30 matches], qui a aussi été celle du Covid. Et malheureusement, mon rêve de jouer en Championship  [D2 anglaise] ne s'est pas réalisé. »

Je crois avoir laissé une bonne image de moi partout où je suis passé en faisant toujours du mieux possible sur le terrain.

 

Turquie, Écosse et retour en France
« Partir a été un crève-cœur »

«  La Turquie [à Altay SK, en D2] a été une bonne expérience mais cela n'a pas duré longtemps à la suite de quelques soucis de contrat. J'ai saisi une opportunité de revenir Outre-Manche pour signer en Écosse, où j'ai un peu retrouvé la mentalité anglaise. J'ai passé une bonne année, dans un bon championnat et un bon club [Heart of Midlothian, à Edinbourg]. On a remporté le titre de champion de D2 avec une accession en D1, ce qui m'a donné l'occasion de jouer contre les Rangers et le Celtic, les deux grands clubs du football écossais. Ensuite, le football a fait que j'ai dû prendre une décision et ce fut celle de revenir en France. Partir a été un crève-cœur car j'ai vraiment grandi en tant qu'homme en Angleterre et en Écosse. Dans la vie là-bas, les gens sont des bosseurs, ils sont vraiment ouverts, jamais aigris. Même si le travail nécessite de souffrir, on le fait ensemble, avec l'amour du travail bien fait. J'ai eu la chance d'être avec des joueurs qui sont aujourd'hui en Premier League [D1 anglaise]. Je crois avoir laissé une bonne image de moi partout où je suis passé en faisant toujours du mieux possible sur le terrain. Aujourd'hui, je continue de travailler, de donner de ma personne, en essayant de transmettre ce que j'ai appris. » 

Armand Gnanduillet sous les couleurs de Chestertfield lors d'un match de Coupe d'Angleterre contre Derby County, en janvier 2015 (SPI/ICON SPORT).

L'arrivée au Mans FC
« Une nouvelle expérience en France  »

« Revenir en France n'était pas forcément un objectif mais ce retour constitue un peu une nouvelle expérience, pour voir comment le football français a évolué et essayer de trouver un nouveau tremplin via le National. J'ai très peu joué ici, hormis mes deux saisons avec l'équipe réserve du Havre AC et quelques mois à Poissy, et donc jamais en professionnel. En tant que fan de l'Olympique Lyonnais, la présence de Cris [ancien défenseur de l'OL] au poste d'entraîneur du Mans FC a beaucoup pesé dans la balance. Avoir un entraîneur comme lui, ancien joueur très expérimenté, n'est que du « plus ». L'adaptation n'a pas forcément été facile car le jeu n'est pas le même en France. Ici, le physique se mesure plus en termes d'endurance que dans les contacts. Le tempo est différent, on prépare davantage les actions pour se créer des occasions. Même menés au score à deux-trois minutes de la fin, on prend encore le temps, alors qu'en Angleterre c'est très vite plus direct. J'ai réussi à m'adapter et maintenant, je peux dire que je me sens bien sur un plan personnel. Mes premiers six mois ont été plutôt bons et je veux confirmer ici cette saison avant d'envisager éventuellement autre chose. » 

13
En 26 matches de National joués avec Le Mans,, Armand Gnanduillet a inscrit 13 buts

À la pointe de l'attaque
« Je ne suis pas Usain Bolt mais je vais assez vite »

« Au vu de mon physique [1,93m], les gens ont tendance à penser que je suis un joueur que l'on utilise en point de fixation, qui ne va pas très vite et qui économise ses efforts. En fait, c'est vraiment le contraire, même si ne suis pas Usain Bolt sur le plan de la rapidité, ni Henry ou Anelka au niveau technique. Je vais assez vite pour ma taille, qui me donne c'est vrai un avantage sur le plan aérien. Je sais jouer à une touche de balle, en remise ou en profondeur. Je crois que cela ne se voit pas trop sur le terrain que j'ai 30 ans [rires]. Après, j'essaye de m'adapter aux caractéristiques de mes coéquipiers, en analysant leur jeu. En Angleterre, j'ai eu la chance d'avoir Teddy Sheringham [ancien attaquant international anglais] pour entraîneur [au Stevenage FC]. J'ai beaucoup appris avec lui en termes de déplacements dans la surface et je dois un peu retrouver ça aujourd'hui car les défenseurs se comportent différemment ici. » 

6e journée (16 septembre 2022), Le Mans-Paris 13 Atletico (4-0) : soir de triplé pour Armand Gnanduillet (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF). 

Buteur(s)
« Avec Fahd El Khoumisti, on s'entend bien »

«  Les statistiques comptent beaucoup actuellement dans le football, surtout pour un attaquant. J'aurais pu mieux faire mais je ne vais pas faire la fine bouche. Pas mal de nouveaux joueurs sont arrivés cette saison dans l'équipe, on se cherche encore un peu sur le terrain et donc on continue de travailler à l'entraînement pour améliorer notre entente. Fahd [El Khoumisti] est un très bon joueur, fort techniquement, qui joue bien au football. Il n'a pas été élu meilleur joueur du National [avec l'US Concarneau] la saison dernière pour rien. C'est une bonne recrue pour le club, c'est agréable de jouer avec lui. Il est assez chirurgical devant la cage, il ne rate pas beaucoup d'occasions. Quand on arrive à se trouver sur le terrain, cela se traduit souvent par des buts. Le coach compte beaucoup sur nous et on essaye de lui rendre cette confiance. Mon ambition est de donner le maximum sur le terrain, d'être le meilleur joueur et la meilleure personne possible sur et en dehors du terrain. Le championnat est serré et peut réserver des surprises, il est trop tôt pour parler de montée pour les uns ou de descente pour les autres. »

Son parcours

  • Depuis janvier 2022 : Le Mans FC (Nat)
  • Janvier 2021-Janvier 2022 : Heart of Midlothian (Écosse, D2 et D1)
  • Août 2020-Janvier 2021 : Altay SK (Turquie, D2)
  • Juillet 2018-Août 2020 : Blackpool FC (Angleterre, D3)
  • Juillet 2018 : Baroka FC (Afrique du Sud, D2)
  • Août 2016-Juillet 2018 : Blackpool FC (Angleterre, D4, D3)
  • Janvier 2016-Août 2016 : Leyton Orient (Angleterre, D4)
  • Octobre 2015-Janvier 2016 : Stevenage FC (Angleterre, D4)
  • Mars 2015-Octobre 2015 : FC Chesterfield (Angleterre, D3)
  • Mars 2015 : Oxford United (Angleterre, D4)
  • Novembre 2014-Mars 2015 : FC Chesterfield (Angleterre, D3)
  • Octobre 2014-Novembre 2014 : Tranmere Rovers (Angleterre, D4)
  • Janvier 2013-Octobre 2014 : FC Chesterfield (Angleterre, D4)
  • Août 2012-Janvier 2013 : AS Poissy (CFA)
  • 2010-2012 : Le Havre AC (CFA)

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo