ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Corinne Diacre : « Une liste à un instant T »

jeudi 3 novembre 2022 - 12:10 - Vincent ORSINI
Corinne Diacre

La sélectionneure des Bleues est revenue sur le dernier rassemblement et se projette sur la prochaine rencontre face à la Norvège, nouvelle étape sur la route de la Coupe du monde 2023.

En marge de l'annonce de sa liste pour le prochain match amical face à la Norvège à Alicante (le vendredi 11 novembre, 21h10, en direct sur W9), la sélectionneure de l'Équipe de France féminine a répondu jeudi aux questions des médias. Ce qu'il faut en retenir.

 DES RETOURS ET DES ABSENCES 
« Je suis mon raisonnement »

« Viviane Asseyi était avec nous lors du dernier stage, en remplacement d'une blessée de dernière minute. Depuis, elle joue avec son club et est performante, en plus de l'avoir été avec nous, son retour est donc logique. Lindsey Thomas m'a fait bonne impression pour sa première apparition dans le groupe, je lui avais dit que nous aurions besoin de se revoir et je suis mon raisonnement. Concernant Sandy Baltimore, je suis en contact continu avec son entraîneur Gérard Prêcheur, elle a connu quelques difficultés ces derniers temps. Ses performances sont en deçà de ce qu'elle a pu produire mais je sais qu’elle travaille et que cela va changer. Enfin, Aïssatou Tounkara est suspendue pour ce rassemblement tandis que Charlotte Bilbault et Selma Bacha sont blessées. » 

 LES PREMIÈRES DE BOURDIEU ET GARBINO 
« Se montrer au plus haut niveau »

« Deux nouvelles joueuses nous rejoignent sur ce rassemblement. J'avais indiqué en septembre que le groupe se renouvellerait avant le Mondial, je ne pensais pas intégrer autant de joueuses aussi vite mais les blessures actuelles font ainsi les choses. Mathilde et Maëlle font un bon début de saison et vont avoir l'occasion de se montrer au plus haut niveau. Cette liste reste une réalité à un instant T, je ne sais pas de quoi les prochaines seront faites. » 


Mathilde Bourdieu lors de la finale de l'Euro U19 Féminin 2017 (Paul McERLANE/AFP)

 UN ÉVENTUEL RETOUR D'HAMRAOUI 
« Je ne ferme la porte à personne »

« Kheira a un avenir en bleu, tout le monde en a un, je ne ferme la porte à personne. Certes elle a retrouvé les terrains mais trop brièvement pour l’instant pour un retour. Il faut qu’elle retrouve une condition physique parfaite : elle n’a pas joué pendant trop longtemps et il lui faut donc du rythme et de la performance. Je suis surtout heureuse de la voir de retour sur un terrain de foot. »

 DIANI EN POINTE ? 
« L'embarras du choix »

« Kadidiatou est très prolifique en ce moment. L'aligner à la pointe de l'attaque est une possibilité, nous avons plusieurs solutions voire même l'embarras du choix pour ce poste. Il faudra voir dans quel état de forme je récupère les joueuses après la journée de championnat de ce week-end, et on prendra la décision en milieu de semaine. »

 LES DÉFAITES D'OCTOBRE 
« S'en servir pour avancer »

« Cela fait bien longtemps que nous ne nous étions pas retrouvées dans pareille situation. Pour entrer dans le détail, le match de la Suède m’a fait beaucoup de mal, bien plus que celui de l’Allemagne : nous n'avons absolument pas joué à notre niveau et notre priorité doit être de retrouver notre jeu. Bien sûr que nous avons été marquées par ces défaites, d'autant que nous nous sommes quittées là-dessus. La situation n'est pas agréable mais pas alarmante non plus, tout n'est pas à jeter. C'est un mauvais moment à passer, il faut se servir de ces défaites pour avancer et retrouver le goût de la victoire afin de bien terminer l'année civile. » 

 L'ÉTAT DE FORME GÉNÉRAL DES JOUEUSES 
« L’accepter et faire le dos rond »

« Les matches de Ligue des champions de nos deux représentants ont confirmé l’état de forme physique actuel. Je pense que ce n’est qu’un mauvais moment à passer, cela ne remet pas en cause le travail de la Fédération et de nos clubs. Il faut l’accepter, faire le dos rond, prévenir les blessures au maximum même si elles font partie du sport, mais là nous connaissons de lourdes blessures et de grandes absences. Il faut peut-être s’adapter dans nos temps de récupération et de prévention. » 

 LE GROUPE POUR LE MONDIAL 
« Un projet est en place »

« C’est un groupe qui ne va pas être simple, d’autant plus qu’il faudra finir premier pour éviter de croiser la route de l’Allemagne trop tôt dans la compétition. Le Brésil évolue très bien, fait évoluer son jeu dans le bon sens depuis quelques années sous les ordres de Pia Sundhage. Nous connaissons assez mal la Jamaïque mais nous allons travailler fort à l’analyse de cette nation, tout comme pour notre troisième adversaire dont l’identité sera connue en février. Pour préparer ces matches, je pense que le plus important est d’affronter des équipes qui évoluent dans le même schéma tactique que ceux que nous défieront au premier tour. Ce voyage nous a permis de prévoir certaines choses au niveau des hôtels et des terrains d'entraînement, même si rien n'est encore entériné avec mon président. Un projet est en place et un séminaire avec mon staff aura lieu en décembre pour préparer cela. On fera des choix en pesant les pours et les contres de tout ce qu’on a vu. » 

Le replay :

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo