U16

Les Bleuets battus (3-2) et troisièmes

samedi 5 novembre 2022 - 18:00 - Vincent ORSINI
Équipe de France U16

L'Équipe de France U16 s'est inclinée (3-2) face à l'Italie pour son troisième et dernier match du tournoi du Val-de-Marne 2022. Les italiens remportent la compétition, les Bleuets terminent troisièmes.

Après son succès inaugural sur la Suisse (5-1) et son match nul face à la Belgique (0-0), la sélection U16 terminait l'édition 2022 du tournoi du Val-de-Marne par une confrontation avec l'Italie ce samedi 5 novembre au complexe sportif Léo-Lagrange de Bonneuil-sur-Marne. 

Les Bleuets, qui avaient l'occasion de remporter la compétition pour la neuvième fois en cas de succès cet après-midi, concédaient l'ouverture du score en première période sur un penalty d'Alessandro Ciari (23e) avant d'égaliser par Quentin Ndjantou Mbitcha - à peine entré en jeu - au retour des vestiaires (53e). S'ils parviennent à prendre les devants dans la foulée par Enzo Sternal (58e), les Tricolores s'inclinent finalement sur deux buts en fin de rencontre de Niccolo Gariani (74e) et Stephano Majorana (80e). 


Les Bleuets s'inclinent en fin de match (Crédit Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Avec 4 points, l'Équipe de France U16 termine à la 3ème place de la compétition remportée par son homologue italienne, sacrée à la différence de buts générale. 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

José Alcocer : « L'idée, dans le travail avec ces jeunes, est de jouer sur nos qualités avec tout la difficulté inhérente à un match international. À la mi-temps, certains garçons avaient parfaitement répondu présent, mettant l'intensité et l'envie nécessaire pour un match de haut niveau, tandis que c'était plus difficile pour d'autres. Face à une équipe comme l'Italie, qui évolue ensemble depuis plus longtemps que nous, cela ne pardonne pas, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend et c'est pour cela que nous étions là. 
Je suis heureux de notre réaction au retour des vestiaires : bien sûr parce que nous avons marqué mais surtout parce que nous avons véritablement joué en équipe, en se faisant confiance et en montant encore un cran dans l'intensité. Un autre problème s'est alors posé, celui de la conservation du résultat, et avec un peu moins de fraîcheur physique (même si nous avions fait tourné au maximum sur les trois matches) et un manque d'expérience de ce genre de moments cruciaux, nous avons fini par nous incliner. 
Ce tournoi était une très bonne expérience et a révélé beaucoup de choses extrêmement intéressantes. Bien sûr, je suis déçu pour les garçons et le staff qui ont beaucoup travaillé pour obtenir un meilleur résultat, mais c'est la loi du sport de haut niveau. Notre groupe a énormément de qualités, ce n'est que le début de notre aventure, j'en suis persuadé.  »


José Alcocer (Crédit Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Résultats et classement

Mardi 1er novembre 2022 :

  • Italie-Belgique 2-1
  • France-Suisse 5-1

Jeudi 3 novembre 2022 :

  • Suisse-Italie 2-1
  • France-Belgique 0-0

Samedi 5 novembre 2022 :

  • Belgique-Suisse : 0-1
  • France-Italie 2-3

Classement : 1. Italie, 6 points (+1) ; 2. Suisse, 6 points (-2) ; 3. France, 4 points (+3) ; 4. Belgique, 1 point (-2). 


Le onze de départ (Crédit Philippe LE BRECH / APL / FFF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo