ÉQUIPE DE FRANCE 

Didier Deschamps : « J’ai confiance en mon groupe »

mercredi 9 novembre 2022 - 22:45 - Claire GAILLARD
Didier Deschamps

Après l’annonce de sa liste pour le Mondial 2022, le sélectionneur a répondu, mercredi soir, aux questions des médias au siège de TF1. Ce qu’il faut retenir de sa conférence de presse.

 UNE LISTE DE 25 JOUEURS 
« Nous avons suffisamment de sécurité »

« Avec 25 joueurs, j'estime que nous avons suffisamment de sécurité pour participer à cette compétition. Si je pensais que 24 aurait été suffisant, j’en aurais pris 24. Tous les cas sont différents mais si les joueurs sont dans la liste, c’est qu’ils sont censés être aptes pour le premier match. Aujourd’hui, la liste est communiquée mais elle sera officialisée à la FIFA, lundi 14 novembre à 19 heures avec la possibilité – s’il y a des blessures – de changer jusqu’à la veille de notre entrée en lice, c’est à dire le 21 novembre. Presnel (Kimpembe) sera disponible pour le match du PSG ce week-end. Pour Raphaël (Varane), ça va dans le bon sens, il ne jouera pas d’ici lundi mais il pourra être disponible contre l’Australie, le mardi 22 novembre. »

La liste des joueurs

 LES GARDIENS 
« Il y aura une hiérarchie » 

« Si Mike Maignan n’est pas dans la liste, c’est que ce n’est pas possible pour lui d’être opérationnel par rapport au temps qui lui reste. Sa blessure musculaire à un mollet ne le lui permet pas. Les joueurs arrivent à Clairefontaine lundi midi. On n’a pas de préparation. Lundi on y est, mercredi on voyage à Doha et dès jeudi, on est focus Australie, notre premier adversaire. Steve (Mandanda) est un joueur d’expérience. Il a fait en sorte de continuer à être compétitif. Il a des années d’expérience, on ne peut pas gommer sur une compétition aussi importante cet atout-là. Cela a aussi été le cas pour Alphonse (Areola) et quand on a eu besoin de lui, il a répondu présent. Il y aura une hiérarchie, c’est important. Je la connais mais j’informerai les concernés avant de vous le dire. »


Présents lors de la Coupe du monde 2018, Steve Mandanda, Hugo Lloris et Alphonse Areola sont les trois gardiens de la liste pour le Mondial 2022 (photo Aurélien DURAND / FFF). 

 NEUF DÉFENSEURS RETENUS 
« Ce sera une défense à quatre »

« Je n’ai pas uniquement utilisé un système à trois mais de par la structure de la liste, l’option retenue n’est pas celle-ci. Ce sera une défense à quatre. C’est toujours une longue réflexion. Après ce qu’on a réalisé, il y a eu beaucoup de discussions avec mon staff à la suite des échanges avec les joueurs aussi. On a réalisé de très bonnes choses dans ce système mais on a aussi été en difficulté. Même si on a réussi à renverser des situations compliquées, on a souvent été en déséquilibre et je sais trop bien qu’en compétition, cela ne va pas nous faire gagner. Si vous n’êtes pas solides… Il faudra mieux défendre mais pas au détriment de l’animation offensive. Le système amène des choix dans la structure de la liste et des joueurs différents. Jonathan Clauss fait partie des déçus et d’autres joueurs le sont aussi ce soir, je pense notamment à Lucas Digne. Je ne peux rien faire pour atténuer leur peine. Ce sont des choix sportifs même s’ils sont très difficiles humainement. »

 L’ÉTAT DE FORME DE BENZEMA 
« Il n’y a pas d'inquiétude »

« J’ai échangé avec lui. S’il n’est pas sur le terrain (avec le Real Madrid), c’est qu’il a eu un petit souci. Les staffs médicaux (de l’Équipe de France et du Real) ont discuté, il n’y a pas d’inquiétude sur sa situation. Il a eu de petits soucis physiques à gérer et à l’approche d’une Coupe du monde, il est vigilant. Il a disputé trente minutes la semaine dernière, a ressenti une gêne après et le connaissant, ce n’est pas quelqu’un qui va rester sur une table de soin. Il n’y a pas de risques à prendre. Certains sont en train de jouer, d’autres le feront d’ici dimanche, il y a encore des matches. Mais il n'y a pas d’inquiétude, je n’ai pas d’éléments négatifs sur sa situation. »  

Le calendrier des Bleus 

  • Lundi 14 novembre : rassemblement au CNF Clairefontaine (Yvelines)
  • Mercredi 16 novembre : départ pour le Qatar
  • Mardi 22 novembre : France-Australie (20 heures, heure française)
  • Samedi 26 novembre : France-Danemark (17 heures, heure française)
  • Mercredi 30 novembre : Tunisie-France (16 heures, heure française)

 LA PRÉSENCE DE GIROUD 
« Actée depuis un moment »

« J’ai une position par rapport à des joueurs qui ont un statut et ont du mal à accepter certaines situations. J’emploie souvent un mot important : s’adapter. S’adapter, ce n’est pas se contredire, c’est prendre en compte la situation du moment. Les discussions que j’ai avec Olivier ou les autres joueurs et les éléments sur le terrain m’amènent à réfléchir. Si je fais ce choix, c’est parce que j’ai confiance en Olivier et que la situation n’est pas la même qu’à l’été 2021 pour différentes raisons. À partir du moment où je pense que c’est mieux pour l’Équipe de France qu’il soit là, je ne suis pas borné. Sa présence est actée depuis un moment. »


Olivier Giroud (photo François RICHARD / SPORTPACK / FFF). 

 LA COUPE DU MONDE 2022 
« Il faudra être à fond »

« C’est quoi les meilleures conditions ? Était-on dans les meilleures conditions en 2018 ? En 2021, on les avait, on était les plus beaux, les plus forts, on n’avait même pas à entrer sur le terrain et au final… Il y a deux absents de poids avec Paul Pogba et Ngolo Kanté, c’est une perte bien évidemment. On est dans une situation difficile mais c’est compliqué pour toutes les équipes. Est-on plus touché que les autres ? On n’est pas les seuls concernés. Sadio Mané, du Sénégal, s’est blessé hier. J’ai confiance en mon groupe. C’est la plus grande compétition, il faudra être à fond, les joueurs le seront. Le seul révélateur, c’est la compétition. On connaît nos trois premiers adversaires. L’objectif, c‘est d’être à l’heure et le révélateur, c’est le terrain. »

 LA JEUNESSE AU MILIEU 
« Ils feront tout ce qu'il faut »

« Peut-on être champions du monde avec un milieu de terrain aussi peu expérimenté ? Je n’ai pas la réponse, personne ne peut l’avoir, c’est la réalité. J’ai confiance en ces joueurs-là. Vous savez ce que représente les deux joueurs absents en termes d’expériences, de leadership sur le terrain ou au sein du groupe. Heureusement que lors des différents rassemblements, les joueurs retenus ont eu du temps de jeu. Cela ne va pas leur donner l’expérience de Paul et NG mais c’est toujours ça. J’ai confiance en eux et ils feront tout ce qu'il faut pour performer. Paul et NG ne se sont pas fait du jour au lendemain. Et certains joueurs se révèlent aussi en phase finale. »


Le milieu Aurélien Tchouaméni va vivre sa première phase finale de compétition (photo Philippe LECOEUR/FEP/ICON SPORT).

 LES CHIFFRES À RETENIR 

11 champions du monde dans la liste
Areola, Lloris, Mandanda, Varane, Lucas Hernandez, Pavard, Kimpembe, Griezmann, Giroud, Dembélé, Mbappé.

13 joueurs présents à l'Euro 2020
Lloris, Mandanda, Lucas Hernandez, Kimpembe, Koundé, Pavard, Varane, Rabiot, Benzema, Coman, Giroud, Griezmann, Mbappé.

10 joueurs convoqués pour leur première phase finale de compétition
Théo Hernandez, Konaté, Saliba, Upamecano, Camavinga, Youssouf Fofana, Guendouzi, Tchouaméni, Veretout et Nkunku. Présents à l’Euro, Koundé, Rabiot (2020) et Coman (2016, 2020) vont découvrir la Coupe du monde.

5 joueurs évoluent en Angleterre
Il s’agit du championnat le plus représenté dans la liste (Arsenal FC, Liverpool FC, Manchester United, Tottenham Hotspur, West Ham). 

4 joueurs du Bayern Munich appelés
C’est le club le plus représenté (Lucas Hernandez, Pavard, Upamecano, Coman) devant le Real Madrid (Camavinga, Tchouaméni, Benzema). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo