ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Un bon rodage (3-0)

mercredi 9 novembre 2022 - 21:45 - Philippe MAYEN
Equipe de France Futsal France-Moldavie

L'Équipe de France Futsal s'est imposée 3 à 0 contre la Moldavie, en match de préparation aux éliminatoires de la Coupe du monde, mercredi 9 novembre au CNF Clairefontaine (photo).

 Réunie à Clairefontaine (Yvelines) depuis dimanche, l'Équipe de France Futsal (17e au classement mondial) a conclu son rassemblement en signant un succès (3-0) face à la Moldavie (55e mondial) dans la salle du gymnase Michel Muffat-Joly du CNF.

Les Bleus se retrouveront en décembre pour disputer un tournoi (dates et adversaires à préciser) qui s'inscrira, comme ce stage, dans le cadre de leur préparation à la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2024. 

Le match

Les Tricolores ont commencé cette rencontre amicale pied au parquet avec probablement l'ouverture du score la plus rapide de leur histoire : dès la douzième seconde de jeu, Abdessamad Mohammed trouve le chemin des filets à la suite d'un débordement de Nelson Lutin (1-0, 1e). Ils finiront fort aussi la première période mais sans pouvoir aggraver la marque et après avoir subi une réaction moldave constituée de deux tentatives sur les poteaux de Valeriu Gurgurov (9e) et Cristian Obada (11e). 

C'est en seconde période que les joueurs de Raphaël Reynaud vont faire la différence. Sur un penalty transformé par le capitaine Kevin Ramirez d'abord, consécutif à une faute sur Mohammed et un tir sur le poteau de Souheil Mouhoudine dans la même action (2-0, 23e). Puis grâce à une action individuelle de Mamadou Touré (celui du FC Barcelone) un peu plus tard (3-0, 31e). Un avantage confortable préservé jusqu'au bout malgré cinq minutes de power-play de la Moldavie, Ayoub Saadaoui écartant de la tête sur sa ligne une balle de but dans les dernières secondes. 

Lire l'interview du sélectionneur national

La réaction de l'entraîneur-adjoint

Djamel Haroun (adjoint du sélectionneur) : « Ce stage, que je qualifierais d'appoint, était surtout consacré à des tests médicaux, à un travail athlétique et à des réglages, en vue des échéances cruciales qui nous attendent pour la qualification pour le tour Élite mondial. Il était donc important, il nous a permis de faire un point médical complet, de voir nos manques sur le plan athlétique, et de revenir sur notre début de saison, de regarder quelle variété supplémentaire nous pouvions apporter à notre jeu, au niveau défensif et offensif, à la lumière notamment de notre match en Serbie, où certaines choses n'avaient pas bien fonctionné. On a essayé de mettre cela en application contre la Moldavie, de tester ce que l'on avait travaillé à l'entraînement. Il y a eu logiquement de la fatigue au regard du gros boulot athlétique consenti, un temps d'adapation aussi, mais on a été de mieux en mieux dans le match. Notre seconde période a été plus aboutie et a commencé à valider l'évolution tactique que nous souhaitons, avec une victoire au bout. Ce n'est que du positif pour la suite. On est sur une très bonne dynamique ».

16
matches pour Raphaël Reynaud à la tête de la sélection Futsal (13 V, 1 N, 2 D)
56
buts en 80 capes pour Abdessamad Mohammed, à quatre longueurs du record d'Alexandre Teixeira
11
Les Bleus ont gagné onze de leurs treize derniers matches (1 N, 1 D)

Feuille de match

Le mercredi 9 novembre 2022, au CNF Clairefontaine (gymnase Michel Muffat-Joly)
Match international amical 

FRANCE-MOLDAVIE : 3-0 (1-0)

Arbitres : Cédric Pélissier, Jordan Feltesse, Adrien Crumois et Mostapha Ahllou (chronométreur)
Buts : Mohammed (1e), Ramirez (23e s.pen.), Touré (31e)

FRANCE
- Équipe de départ : Lokoka - Saadaoui, Lutin, Mouhoudine, Mohammed. 
- Entrés en jeu : Marquet (g), De Sa Andrade, Touré, Ahssen, Ramirez (cap.), Touré, Zakehi, Menendez, Bendali. 
- Sélectionneur : Raphaël Reynaud

MOLDAVIE
- Équipe de départ : Capsamun - Burdujal, Lascu, Obada, Tacot.
- Remplaçants : Cubani (g), Cucos, Podlesnov, Adam, Nita, Gurgurov, Gurjui, Gutu, Timpeu
- Sélectionneur : Vladimir Vusatîi 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo