LA SAGA DE LA COUPE DU MONDE

1958, l’année des records

samedi 1 octobre 2022 - 09:00 - RÉDACTION
Coupe du monde 1958 RFA-France match pour la troisième place Just Fontaine

Pour la première fois, l’Équipe de France entre dans le dernier carré mondial, terminant même troisième devant l’Allemagne. Son attaque de feu est portée par Just Fontaine, auteur du record historique de 13 buts en phase finale.

Libéré par le Real Madrid, Raymond Kopa est associé à l’avant-centre de Reims Just Fontaine, peu en vue en sélection jusque-là. Avec Jean Vincent, Roger Piantoni et Maryan Wisniewski, la ligne d’attaque est explosive, avec 23 buts marqués, dont 7 lors du premier match contre le Paraguay. Il faut le Brésil de Pelé, Didi, Vava et Garrincha pour barrer à l’Équipe de France la route de la finale, au terme d’un match que Robert Jonquet a joué blessé (2-5). Mais les Tricolores finissent leur séjour en Suède par une victoire de prestige face à la RFA, championne du monde en titre (6-3). Just Fontaine inscrit 13 buts dans le tournoi, un record qui tient toujours.

 LE TOURNOI 

Privée de Zitouni, Ben Tifour et Mekhloufi qui ont rejoint l’équipe du FLN, et de Joseph Ujlaki blessé, l’Équipe de France récupère Raymond Kopa, qui évolue depuis deux ans au Real Madrid, et l’avant-centre rémois Just Fontaine. Entre les deux, la connexion est immédiate, le premier en tant que passeur, le second comme buteur. Même si la défense donne des signes de fébrilité lors du premier tour (7 buts encaissés), l’attaque lamine le Paraguay (7-3) et permet de battre l’Écosse (2-1) après une défaite contre la Yougoslavie (2-3). Le quart de finale face à l’Irlande du Nord est plié avec trois buts en douze minutes (4-0). En demi-finale contre le Brésil de Zagallo, Didi, Vava, Garrincha et Pelé, les Français résistent pendant près de 40 minutes, égalisent par Fontaine mais s’inclinent logiquement en seconde période sur un triplé de Pelé (2-5) alors que Jonquet, victime d’une fracture tibia-péroné, joue près d’une heure sur une jambe. Albert Batteux maintient ses titulaires pour la troisième place, remportée avec brio grâce notamment à un quadruplé de Just Fontaine (6-3).

 LES MATCHES 

Premier tour 

Quart de finale

Demi-finale

Match pour la troisième place

 LES STATISTIQUES 

Cinquième participation à une phase finale
Classement final : 3e (sur 16 participants)
4 victoires et 2 défaites
23 buts marqués (meilleure attaque du tournoi), 15 buts encaissés (plus mauvaise défense)
15 joueurs utilisés sur 22
Célestin Oliver et Bernard Chairelli ne joueront plus en sélection après la Coupe du monde. Raymond Bellot, Robert Mouynet et Kasimir Hnatow ne comptent aucune sélection en Équipe de France.
Le match contre le Paraguay (7-3) est celui où l’Équipe de France a marqué le plus de buts en Coupe du monde.
Le match face au Brésil (2-5) est celui où l’Équipe de France a encaissé le plus de buts en Coupe du monde.
Just Fontaine a inscrit le seul triplé des Bleus en Coupe du monde contre le Paraguay. Vingt jours plus tard, il signe le seul quadruplé, face à la RFA.
Les 23 buts de l’équipe de France en 6 matches constituent son meilleur total sur une Coupe du monde. Le record est détenu par la Hongrie en 1954 (27 buts, également en 6 rencontres).
Le Stade de Reims est le club le plus représenté avec 6 joueurs (Colonna, Jonquet, Penverne, Fontaine, Piantoni, Vincent), dont 5 seront titulaires.


Le Brésilien Pelé devant le gardien des Bleus Claude Abbes lors de la demi-finale France-Brésil (photo PA Images / ICON SPORT). 

La liste des joueurs retenus (*)

  • 1. Claude Abbes (Saint-Etienne)
  • 2. Dominique Colonna (Reims)
  • 3. François Remetter (Bordeaux)
  • 10. Robert Jonquet (Reims)
  • 4. Raymond Kaelbel (Monaco)
  • 11. Maurice Lafont (Nîmes)
  • 5. André Lerond (Lyon)
  • 6. Roger Marche (Racing)
  • 7. Robert Mouynet (Lyon)
  • 8. Bernard Chiarelli (Valenciennes)
  • 16. Yvon Douis (Lille)
  • 9. Kazimir Hnatow (Angers)
  • 12. Jean-Jacques Marcel (Marseille)
  • 19. Célestin Oliver (Sedan)
  • 13. Armand Penverne (Reims)
  • 14. Raymond Bellot (Monaco)
  • 15. Stéphane Bruey (Angers)
  • 17. Just Fontaine (Reims)
  • 18. Raymond Kopa (Real Madrid)
  • 20. Roger Piantoni (Reims)
  • 21. Jean Vincent (Reims)
  • 22. Marian Wisniewski (Lens)

(*) Le numéro figurant est celui qu'ils portaient. Entre parenthèses, le club où ils évoluent.

 LE SAVIEZ-VOUS ? 

Un Français a participé à la finale de la Coupe du monde. Il s’agit de l’arbitre Maurice Guigue. C’est le deuxième dans cet exercice, vingt ans après Georges Capdeville en 1938. Il n’y en a pas eu d’autre depuis.

Roger Piantoni souffrait du bas ventre pendant le match contre le Brésil, où il a inscrit un but. Il a été opéré de l’appendicite juste après.

Le lieu de résidence de l’Équipe de France en Suède s’appelait Kopparberg, près d’Orebro. Sans rapport avec le futur Ballon d’or français : koppar en suédois désigne le cuivre, en raison d’un gisement de ce métal exploité par une mine.

Le but de Fontaine contre le Brésil est le premier encaissé en Suède par les futurs champions du monde. 28 ans plus tard, au Mexique, Platini marquera aussi le seul but concédé par le Brésil dans le tournoi.

Le remplaçant Stéphane Bruey a prêté ses chaussures à Just Fontaine, car celles du Rémois étaient en mauvais état et il n’en avait pas d’autres. Elles lui ont permis d’inscrire 13 buts, mais à la fin de la compétition, Fontaine les a rendues à son propriétaire.

Le triplé de Pelé face à la France, inscrit à 17 ans et 8 mois, est le seul qu’il signera en Coupe du monde. Il marquera 12 buts lors de ses 14 matches disputés entre 1958 et 1970. 

 1958, C’EST AUSSI… 

1er janvier : fin de la prépublication dans l’hebdomadaire Tintin du 19e album de la série, Coke en stock.

31 mars : sortie du single de Chuck Berry Johnny B. Goode, d’inspiration autobiographique. C’est devenu une chanson emblématique du rock’n’roll.

29 juillet : le président des États-Unis, Dwight Eisenhower, annonce la création de la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

4 octobre : voulue par Charles de Gaulle, nommé président du Conseil le 1er juin, et adoptée par référendum en septembre, la Cinquième République est proclamée.

12 décembre : sortie en France du film d’Alfred Hitchcock Sueurs froides (Vertigo) avec James Stewart et Kim Novak.

Le témoin
Marian Wisniewski : « Si Jonquet n'est pas blessé »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo