LA SAGA DE LA COUPE DU MONDE 

1978, retour dans l’hémisphère sud

samedi 1 octobre 2022 - 09:00 - RÉDACTION
Coupe du monde 1978 Argentine-France Dominique Rocheteau

Tombés dans un groupe très relevé avec l’Argentine, l’Italie et la Hongrie, les jeunes Bleus réalisent un grand match au Monumental contre le pays organisateur mais sortent dès le premier tour par manque d’expérience.

La septième Coupe du monde s’est fait attendre pour l’Équipe de France. Après les absences de 1970 et 1974, les Bleus font leur retour en Argentine après une qualification lors de l’ultime match contre la Bulgarie en novembre 1977 (3-1). Le tirage au sort ne leur est pas favorable et ils ont fort à faire d’entrée contre l’Italie, qui s’impose à l’expérience. Le deuxième match est déjà décisif et face à l’Argentine, les coéquipiers de Michel Platini passent tout près de la victoire, avant de s’incliner à nouveau. Après des adieux réussis face à la Hongrie, les leçons seront tirées pour les éditions suivantes : cette Équipe de France a le potentiel pour aller beaucoup plus loin.

 LE TOURNOI 

Pour espérer sortir d’un premier tour particulièrement ardu, l’équipe de France doit absolument faire au moins un nul contre l’Italie ou l’Argentine. Face aux Italiens, elle démarre de la meilleure façon possible, avec un but de Bernard Lacombe inscrit dès la première minute, mais la suite est décevante et les Italiens l’emportent (1-2) en neutralisant le milieu de terrain français. Les Bleus réussissent leur meilleur match contre l’Argentine, égalisent par Platini et se créent une superbe occasion de 2-1 par Six, qui échoue. Les Argentins prennent alors l’avantage après la sortie sur blessure du gardien Bertrand-Demanes et éliminent l’équipe de France (1-2). Celle-ci sauvent l’honneur face à la Hongrie (3-1) en faisant jouer les remplaçants et en portant les couleurs du club local de Kimberley, avec un maillot rayé vert et blanc.

 LES MATCHES 

Premier tour 

 LES STATISTIQUES 

Septième participation à une phase finale
Classement final : 12e (sur 16 participants)
1 victoire et 2 défaites
5 buts marqués, 5 buts encaissés
22 joueurs utilisés sur 22 (record pour l’Équipe de France en Coupe du monde)
► Jean-Paul Bertrand-Demanes, Jean-Marc Guillou, Claude Papi et Christian Dalger ne seront plus sélectionnés après la Coupe du monde.
5 joueurs différents ont marqué chacun un but : Bernard Lacombe, Michel Platini, Christian Lopez, Marc Berdoll et Dominique Rocheteau.
Au moins un but marqué par les Bleus par match joué.
Michel Platini est le premier français sanctionné d’un carton jaune dans l’histoire de la Coupe du monde (face à l’Italie).
Marc Berdoll est le premier remplaçant français en Coupe du monde (il supplée Bernard Lacombe contre l’Italie).
Le but de Bernard Lacombe contre l’Italie (30ème seconde) est le plus rapide de la compétition.


Bernard Lacombe ouvre le score après 30 secondes de jeu contre l'Italie à Mar del Plata (photo Michel BARRAULT / ICON SPORT). 

La liste des joueurs retenus (*)

  • 1. Dominique Baratelli (Nice)
  • 21. Jean-Paul Bertrand-Demanes (Nantes)
  • 22. Dominique Dropsy (Strasbourg)
  • 2. Patrick Battiston (Metz)
  • 3. Maxime Bossis (Nantes)
  • 4. Gérard Janvion (Saint-Etienne)
  • 5. François Bracci (Marseille)
  • 6. Christian Lopez (Saint-Etienne)
  • 7. Patrice Rio (Nantes)
  • 8. Marius Trésor (Marseille)
  • 9. Dominique Bathenay (Saint-Etienne)
  • 10. Jean-Marc Guillou (Nice)
  • 11. Henri Michel (Nantes)
  • 12. Claude Papi (Bastia)
  • 13. Jean Petit (Monaco)
  • 15. Michel Platini (Nancy)
  • 14. Marc Berdoll (Marseille)
  • 16. Christian Dalger (Monaco)
  • 17. Bernard Lacombe (Lyon)
  • 18. Dominique Rocheteau (Saint-Etienne)
  • 19. Didier Six (Lens)
  • 20. Olivier Rouyer (Nancy)

(*) Le numéro figurant est celui qu'ils portaient. Entre parenthèses, le club où ils évoluent.

 LE SAVIEZ-VOUS ? 

Trois matches, trois maillots différents. C’est la seule fois dans l’histoire de la Coupe du monde que l’Équipe de France arbore trois modèles : le blanc face à l’Italie (qui joue en bleu), le bleu contre l’Argentine (qui évolue en bleu ciel et blanc) et un rayé vert et blanc face à la Hongrie (qui joue en blanc). Ce dernier est celui du club local de Kimberley, une erreur d’intendance ayant attribué des maillots blancs à l’Équipe de France.

Deuxième match contre le pays organisateur, deuxième défaite : après l’Angleterre à Wembley en 1966 (0-2), l’Équipe de France s’incline face à l’Argentine à Buenos Aires (1-2). La malédiction se poursuivra en 2010 en Afrique du Sud.

Quatre des joueurs italiens de 1978 seront encore là en 1986 à Mexico : Gaetano Scirea, Antonio Cabrini, Paolo Rossi et Marco Tardelli (ces deux derniers sur le banc au Mexique).

Sorti sur blessure contre l’Argentine, le gardien Jean-Paul Bertrand-Demanes a connu la même mésaventure qu'Alexis Thépot en 1930 face au Mexique. Mais à cette époque, c’était un défenseur, Augustin Chantrel, qui l’avait remplacé.

Christian Lopez n’a marqué qu’un seul but en Équipe de France, et c’était en Coupe du monde (contre la Hongrie). Ils sont cinq autres dans son cas : Verriest (1934), Girard et Bossis (1982), Amoros et Tigana (1986).


Les Bleus en maillot rayé vert et blanc face à la Hongrie lors de leur troisième et dernier match (photo Michel BARRAULT / ONZE / ICON SPORT). 

 1978, C’EST AUSSI… 

20 janvier : naissance de l’acteur et humoriste français Omar Sy.

16 mars : le supertanker libérien Amoco Cadiz s’échoue sur les côtes bretonnes près du village de Portsall, libérant 227 000 tonnes de pétrole brut. C’est l'une des pires catastrophes écologiques de l’histoire.

5 avril : sortie en France du film de John Badham La fièvre du samedi soir avec John Travolta, dont la bande originale composée par les Bee Gees a lancé la mode du disco.

16 octobre : Jean-Paul II est élu pape à la suite du décès de Jean-Paul Ier le 28 septembre. Lui-même avait succédé à Paul VI, mort le 8 août. Le précédent cas avec trois papes la même année remontait à 1605.

16 novembre : le navigateur français Alain Colas disparaît en mer à 35 ans au large des Açores lors de la première route du Rhum. L’épave de son bateau Manureva n’a jamais été retrouvée.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo