NATIONAL

Tout sur la 12e journée

vendredi 11 novembre 2022 - 22:45 - Philippe MAYEN
National Saint-Brieuc Amir Nouri

Concarneau et Dunkerque accrochés chez eux, Versailles battu à domicile, Martigues sur le podium, Saint-Brieuc (photo) enfin vainqueur, voilà les faits marquants de la 12e journée de National disputée vendredi 11 novembre.

Aucune des trois équipes de tête n'a gagné, à commencer par l'US Concarneau, tenue en échec à domicile par le Red Star FC (0-0), qui reste néanmoins un confortable leader. Telle pourrait être la principale conclusion de cette douzième étape du National, qui a montré une fois de plus qu'il ne faut présumer de rien dans ce championnat. Mais d'autres événements ont aussi marqué la soirée, on va y venir. 

Une rencontre reste à disputer dans cette 12e journée. Elle mettra l'AS Nancy Lorraine aux prises avec le CS Sedan-Ardennes, lundi soir (21h00, en direct sur Canal+ Foot). 

16
buts inscrits dans cette journée (9 à domicile, 7 à l'extérieur)
5
victoires (dont 3 à l'extérieur) pour 3 résultats nuls
5-1
Le gros score de la soirée, signé Le Mans contre Le Puy
0-0
Trois matches n'ont pas vu de but ce soir

Les leaders à la peine

Le trio de tête n'a donc pas été ménagé. Dans le match vedette qui l'opposait au Red Star FC au stade Guy-Piriou, l'US Concarneau a buté sur une solide équipe audonienne, qui ne s'en est pas laissée compter face à la meilleure attaque du plateau. Résultat logique, 0-0. Les Thoniers conservent néanmoins leurs cinq longueurs d'avance en tête. 

Pas de but non plus entre l'US Dunkerque et Paris 13 Atletico au stade Marcel-Tribut (0-0). En quête de rachat après deux revers, les Nordistes n'ont jamais réussi à prendre en défaut la défense du promu francilien, venu grapiller un point précieux. Ce nul vaut à l'USLD de glisser de la 3e à la 4e place.

Mais le FC Versailles a connu plus mauvaise fortune encore. Le promu yvelinois a été piégé sur son terrain de Jean-Bouin par la lanterne rouge, Saint-Brieuc (0-1), sa première défaite à domicile cette saison. Consolation, les Versaillais se maintiennent tout de même au deuxième rang. 

8
journées d'invincibilité pour Concarneau (6 G, 2 N)
1
Premier match nul cette saison pour Dunkerque (6 G, 5 D)
1
Premier revers à domicile pour Versailles (4 G, 2 N, 1 D)

Des occasions mais de but entre Dunkerque (maillot bleu) et Paris 13 Atletico (photo Marie BOUREY-BASSERY/FFF).

Le Stade Briochin enfin 

Il faut bien sûr s'attarder sur cette victoire du Stade Briochin en terre versaillaise, car c'est la première de la saison après onze journées infructueuses. D'autant qu'elle est méritoire. Les Griffons l'ont en effet emporté malgré l'expulsion d'Aimeric Gomis à la 48e minute mais aussi un penalty concédé à la 77e minute, repoussé par Sonny Laiton face à Kapit Djoco. Entre-temps, Amir Nouri avait trouvé le chemin des filets yvelinois d'une reprise du droit après une tête sur la barre de Remars (71e, voir vidéo ci-dessous). Même si les Bretons restent derniers, la glace est brisée. 

 

Martigues sur le podium

Deux promus sur le podium, cela n'est probablement pas monnaie courante en National. Ainsi Versailles (2e) a désormais le FC Martigues (3e) sur ses talons. Menés rapidement au score à Bourg-en-Bresse, sur un beau but burgien d'Amine El Ouazzani (1-0, 11e), les Provençaux ne sont pas démontés. Ils ont d'abord égalisé de la tête par Romain Montiel (1-1, 28e) puis pris un avantage qui s'avérera décisif sur un penalty de Foued Kadir (1-2, 43e). 

11
Martigues reste sur une série de 11 matches sans défaite (4 G, 7 N)
0
Toujours aucune victoire à la maison pour Bourg-en-Bresse (3 N, 3 D)

Martigues (maillot sang et or) a encore surpris en l'emportant à Bourg (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

Les autres matches

► Cholet et Châteauroux sans voix (0-0) : c'est le troisième match sans but de la soirée, sans trop de conséquences pour les deux équipes. Les Choletais reculent d'un rang (6es) et les Castelroussins aussi (9es). 

► Le Mans fou du Puy (5-1) : frustrés par trois matches sans victoire (dont deux défaites) et une 14e place au classement, les Manceaux se sont défoulés sur le promu ponot au MMArenA avec un festival offensif tiré par Makan Aïko (1-0, 28e), Hassimi Fadiga (2-0 33e et 3-0, 59e), Théo Eyoum (4-1, 81e) et Jeffrey Quarshie (5-1, 86e, voir vidéo ci-dessous), Ottman Dadoune ne pouvant que sauver l'honneur auvergnat (3-1, 78e). 

 

Villefranche confirme à Borgo (3-2) : trois buts caladois, signés Rémi Sergio (0-1, 6e), Claudy Mbuyi (0-2, 18e) et Sofiane Bourouis (1-3, 83e) n'ont pas été de trop pour venir à bout de la résistance insulaire illustrée par des réductions du score de Mustapha Sangaré sur penalty (1-2, 27e) et Raphaël Diarra (2-3, 87e). Sonné contre Nancy (2-0) une semaine plus tôt, le réveil de Villefranche (8e) se confirme. 

Orléans s'affranchit d'Avranches (1-0) : le bonheur c'est parfois simple comme un penalty. Celui transformé par Kévin Fortuné à la 37e minute de jeu (1-0) a permis au Orléanais de venir à bout de l'US Avranches, de renouer avec un succès longtemps attendu, surtout devant leur public de la Source, et de faire un bond au classement, du 10e au 7e rang. 

23
Le Mans rejoint Concarneau en tant que meilleure attaque avec 23 réalisations
7
Orléans toujours aussi solide en défense avec seulement 7 buts concédés
1
Premier succès de l'USO en 9 matches et le premier à domicile après 5 nuls

 

La joie des Manceaux après leur carton contre Le Puy (photo Pauline CARRE/APL/FFF).

LE CLASSEMENT

Pas de vainqueur dans ce coude-à-coude entre Cholet (maillot rouge) et Châteauroux (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo