LA SAGA DE LA COUPE DU MONDE

1986, sur les sommets

samedi 1 octobre 2022 - 09:00 - RÉDACTION
Coupe du monde 1986 France-Brésil Michel Platini

Jouée pour la deuxième fois au Mexique, la Coupe du monde 1986 est le théâtre d’un des plus beaux matches de l’histoire de la compétition, le Brésil-France de Guadalajara que les Bleus remportent aux tirs au but (1-1, 4-3 aux t.a.b.).

Champions d’Europe en titre et vainqueurs de la Coupe intercontinentale, les Bleus d’Henri Michel (champion olympique en 1984) sont favoris de la compétition avec le Brésil, l’Argentine et l’URSS. Michel Platini vient de gagner trois Ballons d’or mais il joue diminué par une blessure à un tendon d’Achille. Ça ne l’empêche pas de marquer deux buts décisifs contre l’Italie en huitième de finale et le Brésil en quarts, lors d’un match extraordinaire dont le football est le grand vainqueur. Mais cette finale avant l’heure, combinée à l’altitude et la chaleur de midi, épuise les Bleus qui s’inclinent encore en demi-finale. C’est la fin de la génération Platini, qui aura duré dix ans.

 LE TOURNOI 

Au premier tour, les Bleus peinent à battre un surprenant Canada malgré une grande quantité d’occasions (1-0). S’ils s’imposent facilement lors de la troisième rencontre face à une Hongrie en déclin (3-0), leur match nul contre la grande équipe d’URSS de Dassaev, Belanov et Zavarov (1-1) leur coûte la première place et les envoie dans la partie du tableau la plus difficile, celle qui regroupe trois champions du monde. L’Équipe de France vient à bout de l’Italie avec maîtrise au Stade olympique de Mexico (2-0), puis elle passe d’extrême justesse contre le Brésil au terme d’un match exceptionnel à Guadalajara (1-1, 4-3 aux tirs au but), qui entre aussitôt dans l’histoire. Mais, privée de Rocheteau, meilleur passeur français, elle n’a plus de ressources contre la RFA en demie (0-2). Elle remporte toutefois la troisième place au détriment de la Belgique, après prolongations (4-2), égalant la performance de ses aînés de 1958.

 LES MATCHES 

Premier tour 

Huitième de finale

Quart de finale

Demi-finale 

Match pour la 3ème place


Jean Tigana et le sélectionneur Henri Michel arborent la médaille de la 3ème place (photo Alain DE MARTIGNAC / ONZE / ICON SPORT). 

 LES STATISTIQUES 

Neuvième participation à une phase finale
Classement final : 3e (sur 24 participants)
4 victoires, 2 nuls et 1 défaite
12 buts marqués (deuxième meilleure attaque du tournoi, derrière l’Argentine, 14), 6 buts encaissés
21 joueurs utilisés sur 22 (tous sauf le gardien remplaçant Philippe Bergeroo)
► Maxime Bossis, Dominique Rocheteau, Alain Giresse, Thierry Tusseau, Michel Bibard, Philippe Bergeroo et Albert Rust ne seront plus sélectionnés après la Coupe du monde
9 joueurs différents ont marqué : Michel Platini, Yannick Stopyra et Jean-Pierre Papin (2 buts), Dominique Rocheteau, Bernard Genghini, Luis Fernandez, Jean Tigana, Manuel Amoros et Jean-Marc Ferreri (1)
► Il y a eu un seul match sans but marqué par les Bleus, pour leur seule défaite (RFA, photo ci-dessous)
Trois matches sans but encaissé, tous gagnés (Canada, Hongrie, Italie)
► L’Équipe de France est la seule équipe à avoir marqué un but au Brésil
► Le match contre le Brésil est le premier de son histoire remporté aux tirs au but


La demi-finale face à la RFA est la seule rencontre où les Bleus n'ont pas trouvé le chemin des filets. Leur unique revers lors de ce Mondial (photo Gerard BEDEAU / ONZE / ICON SPORT). 

La liste des joueurs retenus (*)

  • 1. Joël Bats (Paris-SG)
  • 21. Philippe Bergeroo (Toulouse)
  • 22. Albert Rust (Sochaux)
  • 2. Manuel Amoros (Monaco)
  • 3. William Ayache (Nantes)
  • 4. Patrick Battiston (Bordeaux)
  • 5. Michel Bibard (Paris-SG)
  • 6. Maxime Bossis (Racing)
  • 7. Yvon Le Roux (Nantes)
  • 8. Thierry Tusseau (Bordeaux)
  • 9. Luis Fernandez (Paris-SG)
  • 10. Michel Platini (Juventus)
  • 11. Jean-Marc Ferreri (Auxerre)
  • 12. Alain Giresse (Bordeaux)
  • 13. Bernard Genghini (Monaco)
  • 14. Jean Tigana (Bordeaux)
  • 15. Philippe Vercruysse (Lens)
  • 16. Bruno Bellone (Monaco)
  • 17. Jean-Pierre Papin (Bruges)
  • 18. Dominique Rocheteau (Paris-SG)
  • 19. Yannick Stopyra (Toulouse)
  • 20. Daniel Xuereb (Lens)

(*) Le numéro figurant est celui qu'ils portaient. Entre parenthèses, le club où ils évoluent.

 LE SAVIEZ-VOUS ? 

Maxime Bossis pensait avoir joué sa dernière rencontre internationale contre la RFA à Guadalajara. Mais lors du match de classement contre la Belgique, il remplace en cours de jeu Yvon Le Roux, blessé. C’est sa 76e sélection, nouveau record à l’époque.

Albert Rust ne compte qu’une seule sélection mais c’est en Coupe du monde, pour la troisième place face à la Belgique. Et elle dure 120 minutes, les deux équipes s’étant départagées en prolongation.

Jean Tigana n’avait jamais marqué en 42 sélections en Équipe de France. Il inscrit son premier et unique but en bleu contre la Hongrie à Leon.

Le tir au but de Bruno Bellone contre le Brésil est étonnant : sa frappe heurte le poteau gauche de Carlos puis la tête de ce dernier qui la renvoie involontairement dans la cage.

C’est contre la France que Zico (71 sélections) et Socrates (60) ont joué leur dernier match avec le Brésil, tout comme Scirea (78) avec l’Italie au tour précédent.

Le match au stade olympique de Mexico contre l’Italie a été joué à 2250 mètres d’altitude. C’est le record pour l’Équipe de France, devant Puebla (2135 mètres), Leon (1815 mètres) et Guadalajara (1566 mètres), tous lors de cette Coupe du monde 1986.


Alain Giresse (de dos) et Dominique Rocheteau lors du huitième de finale face à l'Italie (photo Gerard BEDEAU / ONZE / ICON SPORT). 

 1986, C’EST AUSSI… 

9 avril : sortie en salle du film de Jean-Jacques Beineix, 37°2 le matin, avec Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade. Il deviendra l'un des films culte des années 80.

26 avril : le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchenobyl, en Ukraine (à l’époque intégrée à l’URSS), explose, provoquant la pire catastrophe nucléaire du 20ème siècle.

19 juin : Coluche, humoriste, acteur et fondateur des Restos du Cœur, meurt dans un accident de moto à Opio, dans les Alpes-Maritimes. Il avait 41 ans.

9 août : dernier concert de Queen avec Freddy Mercury dans le parc du manoir de Knebworth, en Angleterre, devant 125 000 personnes.

26 décembre : naissance à Nice de Hugo Lloris, futur gardien de l’Équipe de France, champion du monde 2018.

Le témoin
Yannick Stopyra : « Parti en éco, revenu en classe affaires »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo