LA SAGA DE LA COUPE DU MONDE

1998, première étoile

samedi 1 octobre 2022 - 09:00 - RÉDACTION
Equipe de France

Après douze ans d’absence, l’Équipe de France remporte la Coupe du monde 1998 à domicile au terme d’un tournoi maîtrisé de bout en bout, avec une apothéose en finale face au Brésil, tenant du titre (3-0).

Sous pression après avoir manqué les éditions 1990 et 1994, les Bleus d’Aimé Jacquet, demi-finalistes de l’Euro 1996, n’ont pas droit à l’erreur lors de cette quinzième Coupe du monde qu’ils vont jouer à domicile. Et comme lors de l’Euro 1984, ils réalisent un tournoi quasi-parfait en remportant leurs sept matches, même si le cinquième contre l’Italie, s’étant achevé aux tirs au but, est statistiquement un nul. Menée au score qu’une seule minute, face à la Croatie en demi-finale, l’Équipe de France surclasse le Brésil en finale malgré l’absence de Laurent Blanc, et grâce à deux buts de la tête de Zinédine Zidane. Dans leur élan, les Bleus remporteront l’Euro 2000, réalisant un doublé inédit.

 LE TOURNOI 

L’Équipe de France est au rendez-vous de son Mondial, dès son premier match à Marseille contre l’Afrique du Sud, où Thierry Henry marque le premier de ses 51 buts en sélection (3-0). Le deuxième est tout aussi maîtrisé face à l’Arabie Saoudite (4-0), mais les Bleus perdent Zidane, expulsé et Dugarry, blessé. Face au Danemark, Aimé Jacquet fait tourner son effectif (2-1) mais en huitième de finale, le Paraguay pousse l’Équipe de France en prolongation, et ne s’incline que sur un but en or de Laurent Blanc (1-0). Le quart de finale contre l’Italie est très serré, et il faut recourir à l’épreuve des tirs au but (0-0, 4-3 aux t.a.b). En demi-finale, les Bleus affrontent la Croatie de Suker. Menés au score, ils réagissent superbement par un doublé de Thuram (2-1). En finale, c’est un autre doublé, signé Zidane, qui offre le premier titre à l’Équipe de France, Emmanuel Petit inscrivant le millième but de l’histoire des Bleus (3-0).

 LES MATCHES 

Premier tour 

Huitième de finale

Quart de finale

Demi-finale 

Finale

 LES STATISTIQUES 

Dixième participation à une phase finale
Classement final : 1er (sur 32 participants)
6 victoires et 1 nul (qualification aux tirs au but)
15 buts marqués (meilleure attaque du tournoi), 2 buts encaissés (meilleure défense du tournoi)
20 joueurs utilisés sur 22 (tous sauf les gardiens remplaçants Bernard Lama et Lionel Charbonnier)
9 joueurs différents ont marqué : Thierry Henry (3 buts), Emmanuel Petit, Zinédine Zidane et Lilian Thuram (2), Christophe Dugarry, David Trezeguet, Bixente Lizarazu, Youri Djorkaeff, Laurent Blanc et le Sud-Africain Pierre Issa contre son camp.
Un seul match sans but marqué par les Bleus, terminé par une séance de tirs au but (Italie).
Cinq clean sheets, record pour la France dans une Coupe du monde (Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Paraguay, Italie et Brésil).
Un écart de trois buts en finale de la Coupe du monde, ça ne s’était vu que deux fois précédemment : en 1958 (5-2) et en 1970 (4-1). Les deux fois, le Brésil l’avait emporté.


12 juillet 1998 : Zinédine Zidane inscrit un doublé de la tête contre le Brésil en finale (3-0, photo CDM 1998 photo ICON SPORT).

La liste des joueurs retenus (*)

  • 1. Bernard Lama (West Ham)
  • 16. Fabien Barthez (Monaco)
  • 22. Lionel Charbonnier (Auxerre)
  • 2. Vincent Candela (AS Rome)
  • 3. Bixente Lizarazu (Bayern)
  • 5. Laurent Blanc (Marseille)
  • 8. Marcel Desailly (AC Milan)
  • 15. Lilian Thuram (Parme)
  • 18. Frank Lebœuf (Chelsea)
  • 4. Patrick Vieira (Arsenal)
  • 7. Didier Deschamps (Juventus)
  • 10. Zinédine Zidane (Juventus)
  • 11. Robert Pirès (Metz)
  • 14. Alain Boghossian (Sampdoria)
  • 17. Emmanuel Petit (Arsenal)
  • 19. Christian Karembeu (Real Madrid)
  • 6. Youri Djorkaeff (Inter Milan)
  • 9. Stéphane Guivarc'h (Auxerre)
  • 12. Thierry Henry (Monaco)
  • 13. Bernard Diomède (Auxerre)
  • 21. Christophe Dugarry (Marseille)
  • 20. David Trezeguet (Monaco)

(*) Le numéro figurant est celui qu'ils portaient. Entre parenthèses, le club où ils évoluent.

 LE SAVIEZ-VOUS ? 

Avec Aimé Jacquet comme sélectionneur, l’Équipe de France a joué quatre matches de phase finale en blanc : trois à l’Euro 1996, un à la Coupe du monde 1998 (Italie). Quatre nuls. Elle a remporté ses huit matchse joués en bleu (deux à l’Euro, six à la Coupe du monde).

Lilian Thuram n’avait jamais marqué en 37 sélections en Équipe de France. Il signe un doublé en demi-finale contre la Croatie. Avant lui, Marius Trésor avait été le premier défenseur français buteur en demi-finale de Coupe du monde (contre la RFA en 1982). Après lui, il y aura Samuel Umtiti face à la Belgique en 2018.


La célébration de Lilian Thuram, auteur de ses deux buts en bleu contre la Croatie en demi-finale du Mondial (photo ALLSTAR / ICON SPORT). 

Mario Zagallo, sélectionneur du Brésil, avait déjà rencontré les Bleus en Coupe du monde. C’était 40 ans plus tôt, à Solna, lors de la Coupe du monde 1958. Il était ailier gauche aux côtés de Garrincha, Pelé et Vava.

Le but en or de Laurent Blanc face au Paraguay est le premier de l’histoire de la Coupe du monde. Les Bleus avaient aussi marqué le premier but (1930), joué la première prolongation (1934) et la première séance de tirs au but (1982).

Didier Deschamps avait été le premier joueur français à soulever le trophée de la Ligue des Champions avec l’OM en 1993. Il est le premier à brandir la Coupe du monde.

Les deux buts de la tête de Zinédine Zidane contre le Brésil étaient exceptionnels : jusqu’alors, Zizou n’en avait inscrit qu’un avec les Bleus, pour sa première sélection contre la République tchèque en 1994. Il en marquera deux autres, contre Malte en 2003 et la Suisse en 2004.


Les Bleus ont fêté leur première étoile avec les Français sur les Champs Élysées (photo Pierre MINIER / ONZE / ICON SPORT). 

 1998, C’EST AUSSI… 

7 janvier : le film Titanic, de James Cameron, sort sur les écrans français. Il fera plus de 21 millions d’entrées dans l’Hexagone, un record qui tient toujours.

27 avril : sortie de l’album Mezzanine, du groupe britannique de trip-hop Massive Attack. L’album a été disponible sur Internet au format mp3 avant la commercialisation du CD.

11 mai : la première pièce de monnaie d’un euro est frappée à Pessac. L’euro entrera en circulation sous cette forme le 1er janvier 2002.

8 juillet : début de l’affaire Festina, qui secouera le monde du cyclisme. Marco Pantani remporte le Tour et Richard Virenque est exclu de la course, comme toute l’équipe Festina.

20 décembre : naissance à Bondy de Kylian Mbappé Lottin. Il deviendra en 2018 l’international français le plus jeune en Coupe du monde, marquant quatre buts dont un en finale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo